arthrose-chien

Arthrose chien

L'arthrose est un problème courant chez les chiens, en particulier chez les chiens âgées et les grandes races. Bien qu'il n'existe pas de remède pour cette affection progressive, l'identification précoce du problème et la mise en place d'un traitement approprié peuvent aider votre chien à rester actif et à améliorer sa qualité de vie.

 

Qu'est-ce que l'arthrose ?

L'arthrose, également appelée maladie dégénérative des articulations, est une inflammation de l'articulation qui s'aggrave progressivement et qui est causée par la détérioration du cartilage. Dans une articulation saine, le cartilage agit comme un coussin qui permet à l'articulation de bouger en douceur dans toute l'amplitude de ses mouvements. Dans les cas d'arthrose, ce coussin de cartilage commence à se détériorer à cause de plusieurs facteurs comme l'âge, une blessure, un stress répétitif ou une maladie. La perte de ce coussin protecteur entraîne des douleurs, des inflammations, une diminution de l'amplitude des mouvements et le développement d'éperons osseux. Bien que n'importe quelle articulation du corps puisse développer de l'arthrose, cette affection touche le plus souvent les membres et le bas de la colonne vertébrale.

 

Facteurs de risque

Tout chien peut développer de l'arthrose, en particulier en vieillissant. Mais certains facteurs peuvent prédisposer votre chien à cette affection, comme par exemple :

- Les races de grande taille, comme les bergers allemands, les labradors et les golden retrievers.
- L'obésité.
- L'âge, en particulier chez les chiens d'âge moyen ou âgés.
- Le stress répétitif lié à des activités sportives.
- Blessures, fractures ou des déchirures ligamentaires.
- Diagnostic antérieur de dysplasie de la hanche ou du coude.
- Infections qui affectent les articulations, telles que la maladie de Lyme.
- Une mauvaise alimentation.
- Génétique.

Si votre chien est prédisposé à souffrir d'arthrose, il est particulièrement important que vous rendiez régulièrement visite à votre vétérinaire. Cela permet de s'assurer que votre chien conserve un poids sain et un mode de vie actif, et il peut déceler des signes d'arthrose avant que le problème ne s'aggrave.

 

dogchef

 

 

Signes d'arthrose chez le chien

L'arthrose peut être difficile à détecter dans ses premiers stades, et souvent les symptômes ne deviennent apparents que lorsque l'articulation touchée est gravement endommagée. Certains chiens peuvent également être très stoïques et cacher leur douleur jusqu'à ce qu'elle devienne sévère. Il est donc important de surveiller les chiens d'âge moyen à avancé et ceux qui sont prédisposés à l'arthrose pour détecter les signes de la maladie. Ces signes comprennent :

- Raideur, claudication, boite ou difficulté à se lever.
- Léthargie.
- Réticence à courir, à sauter ou à jouer.
- Prise de poids.
- Irritabilité ou changements de comportement.
- Douleur lorsqu'il est caressé ou touché.
- Difficulté à se tenir debout pour uriner ou déféquer, ou à avoir des accidents dans la maison.
- Perte de masse musculaire au niveau des membres et de la colonne vertébrale.

Si vous pensez que votre chien présente des signes d'arthrose, il est important de le faire évaluer par un vétérinaire, qui procédera à un examen physique complet, notamment en palpant ses articulations et en évaluant l'amplitude de ses mouvements. Votre vétérinaire peut également recommander des radiographies des articulations, ce qui permettra d'exclure d'autres pathologies susceptibles de provoquer des symptômes similaires. Les radiographies peuvent également aider votre vétérinaire à évaluer le degré d'endommagement de l'articulation.

 

Traitement de l'arthrose

Malheureusement, l'arthrose est une maladie évolutive et il n'existe aucun remède. Eviter le développement de l'arthrose par le biais d'un régime alimentaire, de l'exercice et de l'utilisation de suppléments articulaires est le meilleur moyen de garder les articulations de votre chien en bonne santé. Lorsque l'arthrose se développe, le traitement est généralement axé sur le contrôle de la douleur, la diminution de l'inflammation, l'amélioration de la qualité de vie et le ralentissement du développement de la maladie.

Suppléments articulaires
Ils sont souvent prescrits pour améliorer la fonction, réduire l'inflammation et ralentir la progression des lésions articulaires. La glucosamine et la chondroïtine sont des suppléments articulaires utilisés chez les humains et les chiens. Ces compléments agissent en réduisant l'inflammation, en favorisant la guérison et en augmentant la rétention d'eau dans le cartilage, ce qui permet de mieux amortir l'articulation. La moule verte est un autre ingrédient éprouvé des compléments alimentaires pour les articulations des humains et des chiens. Elle contient des nutriments bénéfiques comme l’acides gras oméga-3, des glycosaminoglycanes et des antioxydants. Le GLM est un puissant anti-inflammatoire qui peut aider à réduire la douleur et à préserver la fonction articulaire. Les compléments articulaires sont souvent utilisés tout au long de la progression de l'arthrose.

Anti-inflammatoires non stéroïdiens
En plus de l'utilisation de suppléments pour les articulations, le contrôle de la douleur fait partie du traitement de l'arthrose. Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) sont les médicaments de contrôle de la douleur les plus couramment utilisés pour les cas d'arthrose. Les AINS peuvent non seulement réduire la douleur, mais aussi diminuer l'inflammation des articulations. Cependant, les AINS ont des effets secondaires importants en cas d'utilisation continue, en particulier chez les patients ayant une mauvaise fonction hépatique ou rénale. Votre vétérinaire discutera des risques et des avantages d'un traitement AINS pour votre chien, et pourra recommander des analyses sanguines régulières afin de surveiller la santé de votre chien pendant le traitement AINS.

Traitements supplémentaires
Votre vétérinaire peut également recommander d'autres modalités de traitement telles que la physiothérapie, l'acupuncture, le laser froid et des modifications du régime alimentaire. Dans les cas graves, il peut recommander une intervention chirurgicale pour retirer les tissus endommagés de l'articulation, voire remplacer entièrement l'articulation.

Gestion du poids
Quelle que soit la santé articulaire de votre chien, il est important de maintenir un poids sain et un mode de vie actif. Chez les chiens atteints d'arthrose, le fait de porter un poids excessif sur les articulations endommagées est non seulement douloureux, mais peut également accélérer le processus de dégradation du cartilage. Chez les chiens en bonne santé, l'obésité peut les prédisposer à un développement de l'arthrose, ainsi qu'à de nombreuses autres maladies. Si votre chien est en surpoids ou obèse, votre vétérinaire est votre meilleure ressource pour vous aider à mettre en place un régime alimentaire et un programme d'exercices pour améliorer la santé de votre chien.