cancer-chien

Cancer chien

Le cancer est la principale cause de décès chez les chiens âgés de plus de 10 ans. Cinquante pour cent des chiens de plus de 10 ans développeront un cancer à un moment ou à un autre. Il est préférable d'être préparé au cas où votre chien développerait cette maladie au cours de sa vie.

 

Qu'est-ce que le cancer ?

Le cancer c’est la croissance de cellules anormales. Les cellules cancéreuses se développent à cause de la détérioration de l'ADN. Les chiens peuvent hériter d'un ADN endommagé, ce qui explique certains cancers héréditaires. Mais le plus souvent, l'ADN d'un chien est endommagé par une exposition à un élément de l'environnement, comme un agent cancérigène.

Toutes les tumeurs ne sont pas cancéreuses. Les tumeurs bénignes (non cancéreuses) sont courantes et ne se propagent pas à d'autres parties du corps. En revanche les tumeurs malignes peuvent se propager (métastaser) à d'autres parties du corps, où elles commencent à se développer et à remplacer les tissus.

Le cancer est nommé selon l'endroit ou il est placé.

 

Les differentes formes de cancer

Il existe des dizaines de cancer chez le chien, mais certains sont plus fréquents.

Hémangiosarcome
L'hémangiosarcome est une tumeur maligne des cellules des vaisseaux sanguins. Ces tumeurs naissent dans les vaisseaux sanguins et sont souvent remplies de sang. Lorsqu'elles se rompent, cela peut entraîner des problèmes d'hémorragie interne ou externe.

L'hémangiosarcome peut apparaitre dans n'importe quel tissu où il y a des vaisseaux sanguins, c'est-à-dire presque partout dans le corps. Ils apparaissent le plus souvent dans la rate, mais on les trouve aussi souvent dans la peau, les tissus mous ou le foie. Les hémangiosarcomes sont souvent très métastatiques et se propagent fréquemment à d'autres organes et même aux os.

Lymphome Le lymphome est un cancer malin qui affecte le système lymphoïde. Entre 15 et 20 % des tumeurs malignes chez le chien sont des lymphomes. Le lymphome peut toucher tous les organes du corps, mais il affecte surtout les organes qui font partie du système immunitaire. Le tissu lymphoïde se trouve dans de nombreuses parties du corps, notamment les ganglions lymphatiques, la rate, le foie, le tractus gastro-intestinal, la peau et la moelle osseuse. Le lymphosarcome est classé en fonction de la localisation du cancer dans le corps.

Il existe plus de 30 types de lymphomes et ces cancers varient. Les cinq principaux types de lymphome sont : multicentrique (lymphome affectant les ganglions lymphatiques externes), médiastinal (lymphome impliquant des organes situés dans la poitrine, les ganglions lymphatiques ou le thymus), gastro-intestinal (lymphome de l'estomac et/ou des intestins), cutané (lymphome de la peau), extranodal (lymphome affectant la poitrine, la peau, le foie, les yeux, les os ou la bouche) et le système nerveux central. Le lymphome multicentrique est le lymphome le plus courant chez le chien.

Certaines formes de lymphome progressent rapidement et mettent la vie du chien en danger sans traitement, tandis que d'autres progressent très lentement et sont gérées comme des maladies chroniques. Mais s'il n'est pas traité, le cancer peut devenir agressif et entraîner la mort.

 

accessoire-chien

 

 

Tumeurs des mastocytes

Les tumeurs des mastocytes sont les tumeurs cutanées les plus courantes. Environ un tiers de toutes les tumeurs sont des tumeurs cutanées, et jusqu'à 20% d'entre elles sont des tumeurs des mastocytes.

Les tumeurs mastocytaires sont des proliférations cancéreuses de mastocytes. Les mastocytes résident principalement dans la peau, mais sont également abondants dans d'autres parties du corps, comme les intestins et les poumons. Ces cellules luttent contre les infections parasitaires, contribuent à la réparation des tissus, forment de nouveaux vaisseaux sanguins et sont également liées aux réactions allergiques. Les tumeurs des mastocytes envahissent et altèrent ces fonctions et affectent le rythme cardiaque, la pression artérielle.

Elles peuvent se propager dans tout le corps, mais elles sont souvent présentes dans la rate, le foie et la moelle osseuse. Le danger ne vient pas des tumeurs, mais des dommages causés par la libération de substances chimiques.

Elles peuvent varier en taille, forme, apparence, texture et localisation. Le problème c’est qu’elles sont difficiles à reconnaître, mais il est également presque impossible de prévoir leur évolution. Leur menace peut également varier, bénin à malin.

 

Mélanome

Comme pour l'homme, le mélanome malin affecte les cellules pigmentées appelées mélanocytes. La plupart des mélanomes malins se produisent sur la bouche ou les muqueuses, bien qu'environ 10% se trouvent sur des parties du corps recouvertes de poils. Ce cancer a tendance à se développer extrêmement rapidement et est susceptible de se propager à d'autres organes, notamment les poumons et le foie.

 

Carcinome épidermoïde

Le carcinome épidermoïde est un cancer qui prend naissance dans la couche externe de la peau du chien. Les carcinomes épidermoïdes cutanés sont généralement des tumeurs à croissance rapide qui grossissent avec le temps et résistent à la guérison. Comme les carcinomes sont malins et particulièrement invasifs, il est essentiel de faire diagnostiquer et traiter votre chien.

Le carcinome épidermoïde est souvent causé par l'exposition au soleil. Des études montrent également un lien entre le papillomavirus et le développement de tumeurs épidermoïdes chez certains chiens.

 

Ostéosarcome

L'ostéosarcome est un cancer agressif qui se propage souvent à d'autres parties du corps. L'ostéosarcome est la tumeur osseuse primaire la plus fréquente chez le chien. Ce cancer est si agressif qu'il nécessite souvent l'amputation du membre affecté.

 

chien-cancer

 

Quels sont les chiens les plus exposés au cancer ?

Tous les chiens, quelle que soit leur race, peuvent développer un cancer, mais les chiens âgés et de grande taille sont les plus exposés.

Les races géantes et les grandes races sont à risques. Notamment les dogues allemands, les setters irlandais, les grands pyrénéens, les terre-neuve, les bouviers bernois, les doberman pinschers, les rottweilers, les terriers écossais, les bullmastiffs, les boxers, les bassets, les airedales, les saint-bernards, les bergers allemands, les bouledogues et les golden retrievers.

L'âge varie, mais le cancer touche principalement les chiens d'âge moyen à avancer.

Certains types de cancers se développent à cause de caractéristiques lié à la race. Par exemple certains cancers se développent parce que le chien à un pelage clair et fin et du coup il est plus sensible au soleil. Il peut également y avoir des facteurs environnementaux, des maladies préexistantes et d'autres facteurs.

 

Que puis-je faire pour empêcher mon chien d'avoir un cancer ?

Il n'existe pas de méthode de prévention, mais il y a des choses que vous pouvez faire pour aider à réduire le risque de cancer. Il faut notamment que votre chien ait une alimentation saine, lui faire faire de l’exercice et éviter les substances cancérigènes. La stérilisation de votre chien peut également réduire le risque de développer certains cancers.

Des chiens en bonne santé et heureux peuvent quand même développer la maladie, mais la guérison sera plus facile s’il est en bonne santé.

 

Signes de cancer

Les signes et symptômes du cancer sont parfois difficiles à identifier et varient en fonction du type de cancer, de sa localisation, de son stade, etc. Un vétérinaire sera le seul à pouvoir poser un diagnostic, mais certaines choses peuvent vous mettre la puce à l’oreille.

Gonflement sous le coude ou près du genou
La plupart des cancers canins apparaissent sous forme de tumeurs sous la peau. L'ostéosarcome se développe principalement sur les membres, notamment sous le coude ou près du genou. Comme les tumeurs se forment au niveau ou à proximité des plaques de croissance, les chiens atteints d'ostéosarcome présentent souvent un gonflement dans ces zones. Ce gonflement entraîne une certaine gêne pour votre chien, il peut boiter.

Des bosses dures sous la peau
Le lymphome se manifeste généralement par des ganglions lymphatiques enflés qui ressemblent à des bosses dures et caoutchouteuses sous la peau du chien. Elles ne sont pas douloureuses pour le chien. Les ganglions les plus courants et les plus faciles à localiser se trouvent sous la mâchoire, devant les épaules ou derrière le genou. Le lymphome peut aussi affecter des ganglions lymphatiques qui ne sont pas visibles sur le corps.

Vomissements et diarrhée
Lorsque le lymphome est présent dans le tractus gastro-intestinal, les symptômes les plus courants sont : vomissements, diarrhée aqueuse, léthargie, malabsorption, perte de poids et manque d'appétit. La diarrhée est souvent de couleur très foncée et malodorante.

Crises d'épilepsie
Lorsque des croissances cancéreuses se développent dans le cerveau d'un chien, cela peut souvent entraîner des crises d'épilepsie. Les signes d'une tumeur cérébrale peuvent être un comportement anormal, des problèmes de vision, une sensibilité à la douleur ou une démarche maladroite.

Léthargie
L'un des premiers signes de cancer peut être une léthargie. En général, les chiens âgés de plus de cinq ans sont les plus exposés au risque de cancer. Il faut s’inquiéter si votre chien semble soudainement très fatigué et léthargique.

Perte de poids ou manque d'appétit
Il peut être judicieux de consulter un vétérinaire si vous remarquez que votre chien a une perte d'appétit ou une baisse de poids.

Difficulté à respirer
Le cancer du poumon est courant chez le chien. Cela peut impacter ses capacités à respirer.

Les tumeurs peuvent apparaitre à différents endroits sur le corps de votre chien. C’est selon le type de cancer. Elles peuvent être présent sur la peau, dans la bouche, etc. Les tumeurs peuvent également se développer sur les organes internes. Ce qui peut entraîner des difficultés respiratoires, un gonflement abdominal, des convulsions, des anomalies du rythme cardiaque, un effondrement et une dépression.

 

accessoires-pour-chien

 

 

Traitement du cancer

Si un cancer est diagnostiqué, votre vétérinaire établira un traitement pour votre chien. Le succès du traitement dépend du type et du stade du cancer. Certains cancers peuvent être guéris, tandis que d'autres seront trop métastasés, du coup la gestion de la douleur sera la seule option.

Le traitement le plus courant pour la plupart des types de cancer canin est la chimiothérapie. Elle est souvent associée à la chirurgie et à la radiothérapie. La radiothérapie est souvent utilisée pour améliorer la qualité de vie du chien. Cependant, cela varie en fonction du type de cancer.

Le lymphome ne nécessite généralement qu'une chimiothérapie, mais parfois, une chirurgie et une radiothérapie peuvent également être recommandées.

L'ostéosarcome est un cancer très agressif et fortement métastatique, il nécessite un protocole de traitement tout aussi intensif. Le traitement le plus courant est l'amputation du membre affecté, suivie d'une chimiothérapie.

Le membre peut être épargné quand la tumeur est petite et bien localisée, mais c'est rare. Parfois l'os affecté est retiré et remplacé par une greffe osseuse ou une combinaison de greffe osseuse et d'implant métallique.

 

Soins

De nombreux chiens atteints de cancer sont d'âge moyen ou plus âgés. L'âge n'est pas une maladie, mais il y a souvent d'autres problèmes que subissent les animaux âgés. Le cancer peut provoquer des problèmes dans d'autres organes, comme l'anémie, des problèmes rénaux et des anomalies digestives.

Les animaux de compagnie atteints de cancer ont besoin d'une alimentation de qualité. Ce qui est important c’est les ingrédients et les nutriments contenus dans la nourriture.

Le cancer peut affecter l'appétit, l'odorat, le métabolisme et la capacité physique à mâcher ou à avaler. Le traitement du cancer peut également réduire l'appétit en provoquant des nausées ou une irritation du tractus intestinal. Heureusement il existe aujourd'hui de nombreux moyens pour traiter les problèmes nutritionnels des animaux de compagnie atteints de cancer.