chat-qui-s'étouffe

Chat qui s'étouffe

Les chats ont souvent tendance à tousser et à donner l'impression de s'étouffer lorsqu'ils essaient de cracher une boule de poils. Cependant, il arrive qu'un chat ne se contente pas de tousser, mais bien de s'étouffer. Lorsqu'un chat s'étouffe avec un corps étranger, cela peut mettre sa vie en danger si l'objet reste coincé.

L'étouffement est très courant et est souvent la raison pour laquelle un chat se retrouve dans une clinique vétérinaire. Les chats sont curieux, et à cause de se comportement ils peuvent se mettre en danger.

N'oubliez jamais que le temps est essentiel lorsqu'un chat s'étouffe. La rapidité de votre réaction peut faire la différence.

 

Prévention

Vous pouvez essayer de protéger votre chat en vous assurant que ses jouets ne présentent aucun risque d'étouffement et que ceux que vous lui donnez sont en bon état.

Il faut lui racheter autre chose si le jouet tombe en morceaux et que les fils se détachent. Faites également tout votre possible pour que votre chat n'aille pas à la poubelle, car il peut y trouver toutes sortes de choses à mâcher qui présente un risque d'étouffement.

 

meilleure-vente-chat

 

 

Mon chat s'étouffe

Il est normal qu’il ait des boules de poils, mais pour qu’il puisse les gérer vous devez veiller à ce qu’il soit bien hydraté et à ce qu'il consomme beaucoup de fibres. Vous pouvez également donner à votre chat des aliments formulés pour lutter contre la formation de boules de poils, comme ça ca réduit le risque d’étouffement.

Tout comme les chiens, les chats peuvent s'étouffer avec divers objets. Il peut s'agir de petits objets comme des capuchons de stylos, des pièces de jouets, des os, des boules de poils, des plumes... En gros tout ce qui est petit et peu se coincer.

Parfois, les chats peuvent s'étouffer parce qu'ils ont quelque chose d'enroulé autour de leur cou et qu'ils ne peuvent pas s'en défaire, comme un morceau de ficelle ou de corde, ou un collier trop serré.

Si votre chat subit un traumatisme ou une réaction allergique, sa gorge peut gonfler et devenir tellement fermée et bloquée que ses voies respiratoires sont compromises. Un chat qui s'étouffe va tousser et haleter lorsque quelque chose se loge dans sa trachée ou son larynx et bloque le passage de l'air. Lorsque cela se produit, le chat est souvent paniqué à mesure qu'il essaie de respirer.

Votre chat peut avoir du mal à respirer et haleter. Il se peut qu'il ne puisse plus respirer du tout si le flux d'air de votre chat est complètement bloqué. Les chats dont les voies respiratoires sont complètement obstruées peuvent perdre connaissance à cause d'un manque d'oxygène.

Avant qu’il perde connaissance, vous pouvez remarquer que sa langue est un peu pâle ou bleue. Cela est dû à la cyanose. Cela indique que votre chat ne reçoit pas assez d'oxygène pour ses organes vitaux, il faut agir pour lui sauver la vie.

 

Contention

Vous devez ouvrir ses voies respiratoires et, si possible, éliminer l'obstruction, mais cela peut être difficile à cause de son anxiété et de sa panique.

Vous risquez d'être mordu ou griffé, ce qui signifie que vous devez procéder avec prudence. Il est utile de retenir le chat et, lorsque vous ouvrez sa gueule, vous pouvez utiliser vos doigts pour appuyer ses lèvres et sur ses dents.

La meilleure solution est de l'envelopper dans une serviette s’il est conscient mais trop anxieux pour que vous puissiez le tenir. Vous pouvez ensuite tenter de retirer l'objet par vous-même ou transporter votre chat chez le vétérinaire.

 

chat-s'étouffe

 

Étapes à suivre pour retirer le corps étranger

Voici les étapes à suivre si vous souhaitez essayer de retirer l'objet vous-même ou si votre chat ne respire plus, qu'il a perdu connaissance :

Première étape
La première étape consiste à maîtriser votre chat s'il est encore conscient de son environnement. La meilleure façon de le faire est de l'envelopper dans une serviette. Envelopper votre chat peut le mettre plus à l'aise tout en l'empêchant de vous griffer.

Deuxième étape
Ensuite, vous devez dégager les voies respiratoires de votre chat en inclinant sa tête et en pointant son nez vers le haut. Placez votre main sur le dessus de sa tête de façon à ce que les canines de votre chat se trouvent juste devant votre pouce et votre index. Avec la tête de votre chat inclinée, poussez votre pouce dans la direction de votre doigt et la bouche de votre chat devrait s'ouvrir. Utilisez vos doigts pour tirer la langue de votre chat, allez-y doucement.

Troisième étape
Regardez à l'intérieur de la bouche de votre chat pour voir ce qui cause le blocage. Si vous pouvez le voir, vous pouvez essayer de le faire sortir avec votre doigt. Faites simplement attention à ne pas pousser l'objet dans la gorge de votre chat. N'utilisez pas de pince à épiler ou de pince pour retirer l'objet. L'utilisation de ces outils peut s'avérer extrêmement dangereuse si votre chat décide de s'agiter pendant que vous essayez d’enlever l’objet.

Quatrième étape
Si vous ne parvenez pas à retirer l'objet avec votre doigt, saisissez votre chat par ses pattes arrière et tenez-le la tête en bas. Puis secouez vigoureusement votre chat. Bien que cette action puisse sembler extrême, elle peut aider à déloger ce qui se trouve dans la gorge de votre chat. Vous pouvez également essayer de gifler le dos de votre chat tout en le secouant pour aider à déloger ce qui est coincé. Cette technique ne doit être utilisée que dans les cas extrêmes.

Cinquième étape
Si vous ne parvenez pas à faire sortir l'objet des voies respiratoires de votre chat, vous pouvez essayer de le coucher sur le côté et de forcer l'objet à sortir en poussant sur son estomac. Vous pouvez également effectuer cette procédure si votre chat est inconscient. Posez une de vos mains sur le dos de votre chat, puis posez l'autre main sur son estomac, juste sous ses côtes. Avec la main posée sur l'estomac, poussez fortement vers l'intérieur et vers le haut. Vous pouvez également essayer de poser vos paumes sur l'abdomen de votre chat, des deux côtés de l'estomac, juste derrière la dernière côte. Appuyez ensuite vos paumes l'une contre l'autre et faites un mouvement de pulsation. Répétez l'une ou l'autre de ces procédures si l'objet reste coincé dans les voies respiratoires de votre chat.

Sixième étape
Vous devrez palper son cœur et pratiquer une réanimation si vous parvenez à faire sortir l'objet mais que votre chat ne semble pas respirer. Vous pouvez détecter les battements de cœur de votre chat en utilisant vos doigts. Placez-les simplement à un centimètre sous le coude de votre chat, au centre de sa poitrine. Vous devriez être capable de sentir si le cœur bat ou non dans cette position.

Septième étape
Vous pouvez effectuer la respiration artificielle si votre chat a un rythme cardiaque. Pour ce faire, maintenez votre chat couché sur le côté et étendez son cou et sa tête. Tenez la bouche de votre chat fermée et soufflez dans ses narines. Respirez fermement toutes les 3 - 5 secondes. Répétez ce processus jusqu'à ce que vous voyiez la poitrine de votre chat commencer à se soulever ou que vous sentiez une résistance. Faites un contrôle après environ 10 secondes et observez la poitrine de votre chat pour voir si elle bouge et s'il respire tout seul. S'il ne respire pas, vous devez continuer et le transporter à la clinique vétérinaire.

Huitième étape
Si votre chat n'a pas de pouls, vous devez pratiquer la réanimation cardio-pulmonaire. Il s'agit d'une combinaison de compressions thoraciques et de respirations artificielles. Vous pouvez le faire en maintenant votre chat couché sur le côté et en vous agenouillant près de sa tête. Avec vos mains, tenez votre chat par la poitrine de manière à ce que son sternum repose dans la paume de votre main. Votre pouce doit se trouver d'un côté de sa poitrine et vos doigts du côté opposé. Vos doigts et votre pouce doivent tomber à peu près au milieu de la poitrine de votre chat. Effectuez les compressions en serrant votre pouce et vos doigts ensemble avec fermeté. Essayez de réaliser 100 à 260 compressions par minute. Après 30 secondes, effectuez la respiration artificielle en soufflant dans son nez. Soufflez à nouveau pendant 3 secondes, puis répétez l'opération jusqu'à 10 à 20 fois par minute. Arrêtez-vous si vous sentez une résistance de la part de votre chat ou si vous voyez sa poitrine commencer à se soulever. Vous devez poursuivre la réanimation si le cœur de votre chat ne bat pas.

 

accessoire-pour-chat-amazon

 

 

Après l'étouffement

Une fois que le corps étranger a été retiré et que votre chat respire à nouveau seul, avec un rythme cardiaque fort et régulier, vous devez le faire examiner par un vétérinaire, même s'il semble aller mieux. La réanimation cardio-pulmonaire et la manœuvre de Heimlich peuvent toutes deux être très éprouvantes pour le corps d'un chat. Votre chat peut avoir des lésions, des côtes cassées ou un traumatisme à l'estomac.

Il peut également avoir des blessures ou des lacérations dans la bouche. Votre vétérinaire peut vouloir effectuer des tests, comme des radiographies du thorax, un examen physique, et peut-être hospitaliser votre chat pour le surveiller. Il peut également vouloir examiner l'estomac de votre chat et s'assurer qu'aucun corps étranger n'a été ingéré pendant l'étouffement. Si votre chat à un traumatisme buccal, des antibiotiques par voie orale peut être nécessaires.

Enfin, si votre chat a eu des difficultés à respirer, votre vétérinaire peut lui donner un supplément d'oxygène pour l'aider à combattre les effets de l'étouffement. Parfois un chat peut accumuler du liquide dans ses poumons. Si c'est le cas, votre vétérinaire pourra lui donner un diurétique pour l'aider à réduire la quantité de liquide.