chat-siamois

Chat siamois

Ses yeux bleus et sa fourrure blanche visage sont synonymes d'élégance et de perfection. Vous êtes à la recherche d’un chat et vous vous demandez si un chat de race siamois pourrez vous satisfaire ? Découvre en détail les caractéristiques du siamois.

 

Appaence du chat siamois

Le mot "beau" est un euphémisme si l'on veut décrire un chat siamois. Cette race svelte et élégante, possède une superbe apparence.

Ils sont une apparence séduisante, une personnalité attachante, du coup ils font partie des races de chats les plus populaires.

Ce qui les rend uniques, ce sont leurs yeux bleus, ainsi que leur joli pelage. Il faut savoir que leur génétique joue un rôle dans la couleur de leur pelage. Les chats siamois possèdent un "gène modificateur" qui empêche le développement de pigments dans leur fourrure.

Mais ce gène modificateur ne prend effet que sur certaines parties de leur corps. C'est pourquoi les zones les plus froides de leur corps, comme les oreilles, le visage, les pattes, la queue et les pieds, ont des points plus foncés tandis que les zones les plus chaudes ont une teinte plus claire.

Lorsqu'ils sont dans le ventre de leur mère, ils bénéficient d'une température élevée constante. Ce qui explique pourquoi les chatons siamois ont un pelage et une fourrure blanche à leur naissance. Les points plus foncés se développent progressivement lorsqu'ils sont exposés à des températures plus fraîches, quelques semaines après la naissance.

 

meilleure-vente-chat

 

 

Personnalité et tempérament de la race des chats siamois

Les chats siamois sont amicaux et curieux. Ils aiment suivre leurs maître, ouvrir le robinet et les armoires pour se divertir, et regarder la télévision. Ils aiment s'asseoir sur vos genoux et s'allonger dans le lit avec vous.

Ils n'aiment pas être seuls, vous devez laisser quelque chose pour les divertir si vous travaillez pendant la journée. Sinon il finira par faire faire des bêtises, genre détruire votre rouleau de papier toilette et votre boîte à mouchoirs.

Pour le divertir vous pouvez lui donner des jouets de type puzzle qui le pousseront à réfléchir et à l’utiliser pour obtenir une friandise, une petite balle avec laquelle il peut jouer. Si ces idées ne fonctionnent pas, vous pouvez essayer de l'entraîner à faire un parcours d'agilité.

Sinon vous pouvez aussi en prendre deux, comme ça il aura un compagnon lorsque vous vous absenterez.

 

Toilettage

Les chats siamois ont un pelage court, donc leur toilettage est facile. Vous pouvez les garder propres en les brossant chaque semaine pour éviter les boules de poils.

Les griffes des chats siamois doivent être taillées tous les 10 à 14 jours. Et il préférable de leur fournir un griffoir pour éviter que votre animal n'abîme vos meubles et boiseries.

L'hygiène dentaire est également importante. Il faut brosser ses dents dès qu’il est petit pour l’habituer. Vous devrez également prendre rendez vous chez votre vétérinaire pour qu’il subisse des soins dentaires.

L'espérance de vie des chats siamois est de huit à douze ans, mais certains peuvent vivre jusqu'à quinze ans. Cette durée de vie est plus longue que celle des autres races de chats.

 

Problèmes de santé courants chez les chats de race siamoise

Maladie respiratoire
Les chats siamois sont très sensibles aux maladies respiratoires comme l'asthme et les infections bronchiques. Semblable à l'asthme humain, l'asthme félin est causé par une allergie qui entraîne une difficulté à respirer.

Problèmes de foie
Lorsque la protéine appelée "amyloïde" s'accumule dans les tissus et les organes d'un chat siamois, elle peut provoquer des dysfonctionnements et différents problèmes de santé.

Amyloïdose rénale
Cette affection est causée par l'accumulation d'amyloïde autour des cellules rénales. Elle entraîne une inflammation des reins et une insuffisance rénale.

Défauts cardiaques congénitaux
Ces chats sont également sujets à des maladies cardiaques congénitales, comme la sténose aortique et la cardiomyopathie hypertrophique. Si elles ne sont pas traitées, ces affections peuvent entraîner une insuffisance cardiaque.

Pour prolonger la vie de votre chat vous devrez lui donner des aliments de qualités, faire en sorte qu’ils boivent bien et faire des contrôles vétérinaires pour lui éviter des maladies.

 

siamois-chat

 

Régime alimentaire

Comme les humains, les chats ont besoin d'un régime alimentaire et d’une nutrition appropriée pour prolonger leur vie et éviter différentes maladies. Bien qu'ils soient vulnérables à de nombreux problèmes de santé à cause des protéines, c’est essentiel pour leur alimentation.

Les chats siamois ont besoin d'aliments secs contenant beaucoup de graisses et de protéines, car ils peuvent favoriser leur croissance et leur développement. Votre vétérinaire peut vous recommander des marques qui conviennent à votre chaton siamois.

Lorsque votre siamois devient adulte, vous devez lui donner une alimentation équilibrée composée de 25% de protéines, 40% de graisses, de fibres, de vitamines et d'oméga 3 et 6. Mais tous les aliments contenant des protéines, notamment les aliments d'origine végétale, ne sont pas un bon choix car les chats ont du mal à les digérer. Le Siamois a également besoin de certains acides aminés qui proviennent des viandes.

Mais contrairement aux humains et aux chiens, les chats siamois ne peuvent pas digérer les protéines végétales mélangées à de la viande, car il leur manque un acide aminé appelé taurine.

Ils ont également besoin d'aliments humides, qui proviennent de boîtes de conserve ou d'autres récipients hermétiques, mais il n'est pas conseillé d'en abuser. Veillez à contrôler la quantité s’ils commencent à prendre du poids pour éviter qu'ils ne deviennent obèses. C'est le meilleur moyen pour les aider à vivre plus longtemps et en meilleure santé.

 

Les avantages et les inconvénients de la race siamois

Avantages:

- Les chats siamois aiment avoir un lien avec leur famille, et ils adorent recevoir votre attention. Ils veulent un compagnon qui joue avec eux.
- Ils aiment interagir, miaulent pour vous faire comprendre qu’ils sont là. Vous ne vous sentirez jamais seul avec eux.
- Ils ont une belle apparence. Leur joli œil bleu en amande et leur pelage les rendent vraiment uniques.
- Les chats siamois peuvent également s'entendre avec d'autres chats ou des chiens amis et des enfants, avec lesquels ils aiment jouer.

Inconvénients :

- Ils miaulent beaucoup. Ils miaulent beaucoup lorsqu'ils veulent quelque chose.
- Ils s'ennuient et dépriment facilement. Ils dépriment lorsqu'ils ne participent pas à une activité ou n'ont pas de compagnon avec qui jouer. C'est pourquoi ils ne doivent pas être laissés seuls dans la maison pendant une période prolongée.
- Vulnérabilité aux maladies. Même si les chats siamois sont très actifs, énergiques et très faciles à dresser, ils sont également vulnérables à différentes maladies.

 

CONCLUSION

Si vous voulez un chat à la fois beau, amical et facile à dresser, alors le siamois est parfait pour vous. Il faudra juste le divertir pour qu’il ne s’ennui pas et s’habituer à ses miaulements.

Bien que cette race soit vulnérable à certaines maladies, vous pouvez la garder en bonne santé et prolonger sa vie en lui fournissant une alimentation appropriée.

 

meilleure-vente-amazon-chat