polydipsie-chien

Chien qui boit beaucoup - Polydipsie

Vous avez remarqué que votre chien boit plus d'eau que d'habitude ? Il peut s'agir d'un phénomène temporaire ou d'un signe de maladie. La soif excessive devient préoccupante lorsqu'ils boivent un bol d’eau en entier et qu’ils redemandent.

Il y a plusieurs comportements qui indique qu’un chien est atteint de polydipsie :

- Vous devez souvent remplir son bol d'eau ;
- Il commence à boire dans les toilettes ou cherche d'autres endroits pour s'abreuver ;
- Il demande à sortir plus souvent que d'habitude ;
- Il boit si vite qu'il vomit l'eau ;
- Vous remarquez que votre chien fait plus souvent pipi ou à des accidents dans la maison.

 

Causes de la soif excessive chez le chien (polydipsie)

La miction et la soif excessives sont appelé polydipsie, définie par une consommation d'eau supérieure à 100 ml/kg/jour. Elle peut être d'origine primaire ou secondaire. Il s'agit d'une affection assez courante, et la polydipsie peut avoir de nombreuses causes. En fonction de la cause, le vétérinaire effectuera des tests pour écarter les symptômes, ce qui peut parfois devenir un long processus.

 

dog-chef-banniere-horizontale

 

 

Problèmes rénaux

On parle de dysfonctionnement des reins lorsque les reins ne parviennent pas à éliminer les toxines de la circulation sanguine. L'équilibre de l'eau dans le corps de votre chien est perturbé. L'insuffisance rénale est l'étape suivante, qui devient un problème de santé majeur, et peut même être fatale. La maladie rénale doit être immédiatement traitée.

Les premiers signes de cette affection sont une soif excessive et une miction excessive. Au fur et à mesure que l'état de ses reins se dégrade, le chien boit de plus en plus d'eau. Ses reins n'éliminent plus les poisons comme ils le devraient et il a besoin de plus d'eau. Les aliments contaminés et les maladies dentaires peuvent également être à l'origine de problèmes rénaux lorsque l'infection est libérée dans la circulation sanguine. Certains médicaments ou maladies peuvent également provoquer des maladies rénales et de l'insuffisance rénale.

Le traitement varie en fonction du stade de la maladie. Le chien sera gardé dans une clinique pour un traitement intensif pour stabiliser les reins. Des liquides par voie intraveineuse seront utilisés pour réduire les toxines dans le corps. Des médicaments anti-nauséeux et contre la douleur peuvent être administrés pour commencer le processus de guérison. La maladie peut être ralentie par des liquides intraveineux et un régime pauvre en protéines, ce qui diminue la charge de travail des reins. Des médicaments pour la pression artérielle et le contrôle de l'acidité gastrique peuvent être prescrits. La maladie rénale est seulement ralentie et gérée ; elle ne peut pas être guérie. La durée de survie la plus longue pour les chiens atteints de maladie rénale est de 4 ans.

 

Diabète

Le diabète est fréquent chez les chiens en surpoids, et il provoquer différents problèmes de santé chez les animaux de compagnie. Il provoque une soif excessive chez les chiens et les chats. L'un des premiers symptômes du diabète est une soif et une miction excessives. Comme pour les maladies rénales, il ne peut être traité à domicile. Si vous pensez que la soif excessive d'un chien est due au diabète, consultez immédiatement un vétérinaire.

Une fois à la clinique, votre vétérinaire testera l'urine du chien pour détecter la présence de cétones et de glucose. Le vétérinaire mesurera le glucose dans le sang. Le diagnostic du diabète est positif lorsque le glucose est présent dans l'urine et concentré dans le sang. Le traitement de cette forme de diabète est similaire à celui des humains : le glucose est contrôlé à l'aide des mêmes appareils, un régime spécial diabète est adopter, l'exercice physique est surveillé et il peut être nécessaire d'administrer de l'insuline.

Heureusement, le diabète peut être inversé grâce aux traitements, à l'insuline et aux aliments pour chiens diabétiques. Votre vétérinaire ou votre nutritionniste canin devrait vous recommander des marques d'aliments appropriées, ou vous aider à concevoir un régime alimentaire maison.

 

Diabète insipide

Le diabète insipide est un trouble métabolique rare et peu connu qui affecte la façon dont l'eau est utilisée par l’organisme. Le diabète insipide peut être identifié par une soif et une miction excessive, une urine très pâle et un besoin d'eau toujours croissant.

Les chiens atteints de diabète continueront à boire davantage, mais ils peuvent quand même se déshydrater et devenir désorientés. Cela est dû au déséquilibre des électrolytes à cause de l'incapacité de l'organisme à conserver l'eau. Il est diagnostiqué par de nombreux tests sanguins et urinaires. Le diabète inspipidus est très rare chez le chien, et on l'appelle parfois le diabète de l'eau. Il doit être contrôlé par un régime alimentaire et, parfois, par des médicaments.

 

Maladie des hormones surrénales

Une soif excessive peut également indiquer un problème au niveau des surrénales et plusieurs maladies liées aux hormones. Les exemples les plus courants sont la maladie de Cushing et la maladie d'Addison. La maladie de Cushing et la maladie d'Addison présentent toutes deux des symptômes très similaires. La principale différence est que la maladie d'Addison rend votre chien très déprimé et sans énergie.

Une fois encore, des tests chez le vétérinaire sont nécessaires pour définir la maladie et obtenir un traitement. Des études ont prouvé que la cause de ces troubles est une petite tumeur dans les glandes surrénales du chien. Les problèmes de surrénales sont généralement traités par des médicaments et une surveillance constante. Des tests approfondis peuvent être nécessaires pour déterminer de quelle maladie est atteint le chien.

 

Maladie du foie

En fonction de l'âge de votre animal, une maladie du foie peut être à l'origine de sa soif excessive. C'est un autre problème qui nécessite un traitement immédiat. Le foie est essentiel chez tous les animaux. Ce qui pourrait être diagnostiqué comme une maladie du foie pourrait être causé par un autre organe ou système corporel.

Les symptômes les plus courants associés à une maladie du foie sont :

une perte d'appétit
augmentation de la soif et de la consommation d'eau
vomissements
perte de poids
nausées
dépression
augmentation de la fréquence des mictions
léthargie
déshydratation
augmentation du volume de l'urine produite

Cette affection est généralement observée chez les chiens d'âge moyen ou âgés. Elle peut être prise en charge par des médicaments et un régime alimentaire adapté.

 

Infection

Un chien atteint d'une infection aura souvent de la fièvre, ce qui entraînera une déshydratation et une soif inhabituelle et excessive. Cette infection peut provenir de maladies de type grippal.

Les types d'infection les plus courants susceptibles de provoquer une miction et une soif excessives sont l'inflammation et l'infection de l'utérus et/ou des reins. Votre vétérinaire pourra rapidement savoir si c'est le cas grâce à un simple test d'analyse d'urine.

 

Déséquilibre et perturbation des électrolytes

Le déséquilibre et la perturbation des électrolytes, appelés hypophosphatémie, sont liés à la consommation d'eau et peuvent avoir de nombreuses causes. Votre vétérinaire doit être prévenu et des tests doivent être effectués pour découvrir ce qui provoque l'hypophosphatémie.

Le plus souvent, cette affection est due à une alimentation riche en calcium et/ou pauvre en potassium. Les symptômes sont similaires à d’autres maladies. Ils peuvent être associés à une maladie rénale, une maladie du foie, un diabète et d'autres affections.

 

Effet secondaire des médicaments

De nombreux médicaments ont un effet secondaire qui provoque une soif excessive. Cet effet devrait être autolimité et cesser lorsque le traitement est terminé, mais si vous êtes inquiet, prévenez votre vétérinaire. Toutefois, si vous utilisez des médicaments sur ordonnance, le vétérinaire vous avertira de la possibilité d'une augmentation de la consommation d'eau et vous dira si vous devez vous en inquiéter ou non.

 

chien-polydipsie

 

Modification du comportement

Il est tout à fait possible qu'un chien boive trop d'eau. La soif excessive n'est pas seulement le symptôme d'un problème de santé. Par exemple, le fait que votre chien boive trop d'eau peut être un problème psychologique ou un comportement inapproprié.

Ces types de comportements compulsifs peuvent aboutir à une surstimulation et à une défaillance des reins, ce qui peut entraîner la mort. Parfois, le problème est un comportement compulsif, qui peut être traité par des médicaments et une modification du comportement. Vous devriez consulter votre vétérinaire et éventuellement un comportementaliste canin pour résoudre ce problème.

Il y a quelques trucs que vous pouvez faire pour améliorer la situation. Vous pouvez rééduquer votre chien si le problème est lié à l'ennui. Si vous ne pouvez pas le faire vous-même, demandez l'aide d'un comportementaliste canin.

La meilleure façon d'empêcher votre chien de boire trop d'eau est de le distraire. Veillez à ce que votre animal ait toujours des jouets et des objets à mâcher, surtout lorsqu'il est laissé seul. Les jouets interactifs sont ceux qui occupent le plus l'esprit de votre chien.

jouet-chien

 

Limitez également la quantité d'eau que vous laissez dans l'écuelle lorsque votre animal est seul à la maison. Ne remplissez pas son bol à ras bord, et ajoutez de l’eau en fonction de la taille de votre chien et de la durée pendant laquelle il va rester seul. Cette pratique est particulièrement importante si votre chien souffre de maladies comme le diabète ou la maladie de Cushing.

Vous devez également faire attention lorsque vous nourrissez un chien assoiffé. Veillez à ce qu'il ne se remplisse pas d'eau juste après avoir mangé, surtout s'il mange des croquettes. Il y a un risque que la nourriture gonfle. Dans ce cas, il faut se rendre chez le vétérinaire, car le ballonnement peut mettre sa vie en danger.

La façon la plus simple pour contrôler les quantités est d'utiliser des distributeurs automatiques de nourriture et d'eau. Vous pouvez définir l'horaire, les quantités et les portions.

 

Quelle quantité d'eau doit boire un chien ?

Un chien doit boire environ 50 à 70 ml d'eau par kilogramme et par jour. Cela dépend de la taille du chien et de son activité. D'autres facteurs doivent également être pris en compte, comme le temps - s'il fait chaud, il faudra qu’il boive plus d'eau et l'état de santé.

Les chiots ont tendance à boire davantage que les chiens adultes. Ils sont en pleine croissance et jouent davantage, ce qui diminue plus rapidement leur niveau d'eau. Les chiots doivent être surveillés de près, afin qu'ils ne prennent pas l'habitude d'utiliser l'eau comme un jouet. Les chiens vivant dans des climats extrêmement froids boivent également davantage, notamment ceux qui effectuent des exercices d'endurance, comme les chiens de traîneau.

Les grandes races, comme les bergers allemands et les grands danois, sont plus sujettes à une soif excessive. Les chiens de grande taille boivent plus d'eau, car leur grande taille l'exige. Les chiens de travail, les chiens sportifs et les chiens actifs ont besoin de stimulation. Ils doivent jouer à des jeux pour tromper leur ennui et boire davantage.