mon-chien-a-manger-du-chocolat

Chien qui mange du chocolat

En tant que propriétaire, vous savez normalement que votre chien ne doit pas manger de chocolat. Mais vous ne savez peut-être pas pourquoi le chocolat est toxique pour les chiens.

Le chocolat est toxique pour les chiens, mais la taille et le poids de votre chien déterminent l'impact que cela peut avoir.

 

Le chocolat est toxique pour les chiens

Le chocolat est toxique pour les chiens, car il contient de la théobromine, ainsi que de la caféine. Ces deux composés produisent un effet stimulant, altérant la fonction du système nerveux central et entraînant des arythmies cardiaques

La théobromine qui est présente dans le chocolat à une concentration de 3 à 10 fois supérieure à celle de la caféine. Ces deux composés agissent ensemble pour produire des effets dangereux pour les chiens.

Les chiens sont très sensibles aux effets du chocolat, mais il y a aussi d’autres animaux qui sont affecté par la toxicité du chocolat.

 

dog-chef-banniere

 

 

Que se passe-t-il si un chien mange du chocolat ?

Un certain nombre de facteurs peuvent affecter la toxicité du chocolat. Le premier est le type de chocolat. Les différents types de chocolat contiennent différents taux de théobromine. La quantité de théobromine présente dans un produit dépend de nombreux facteurs, notamment de la manière dont le chocolat a été préparé, de la quantité de cacao utilisée et de la quantité des autres matières présentes dans le chocolat.

Le type de chocolat le plus dangereux est la poudre de cacao. La poudre de cacao contient une forte concentration de théobromine et de caféine, ce qui la rend particulièrement dangereuse pour les chiens, car même une petite consommation peut entraîner une toxicité aiguë.

La poudre de cacao a une concentration de 28,5 mg/g de théobromine et de caféine. Le chocolat de boulangerie non sucré arrive en deuxième position, avec une concentration de 16 mg/g. Le chocolat noir mi-sucré et sucré, comme celui que l'on trouve dans les pépites de chocolat à cuire, contient entre 5,4 et 5,7 mg/g, et le chocolat au lait 2,3 mg/g.

La sensibilité au chocolat dépend du chien. De nombreux chiens peuvent mourir avec des doses plus faibles. Le chocolat blanc n’a pas un gros risque de toxicité, car il ne contient pas les théobromines et la caféine présentes dans d'autres formes de chocolat.

 

Pourquoi-le-chocolat-est-mauvais-pour-les-chiens

 

Empoisonnement au chocolat

L'empoisonnement au chocolat est un problème de santé grave qui peut entraîner un certain nombre de conséquences négatives pour la santé, voire la mort. Les propriétaires de chien doivent être attentifs aux symptômes de l'empoisonnement au chocolat. Les signes cliniques de la toxicité peuvent apparaître entre 6 et 12 heures après la consommation de chocolat. Les symptômes sont :

- Hyperactivité
- Agitation
- Vomissements
- Diarrhée
- Rythme cardiaque élevé ou irrégulier
- Miction fréquente
- Crises d'épilepsie
- Spasmes/secousses/tremblements musculaires

 

Que se passe-t-il si un chien mange du chocolat ?

Les symptômes s’aggravent au fur et à mesure que l'intoxication au chocolat progresse. C'est pourquoi, il est extrêmement important de contacter immédiatement votre vétérinaire si vous pensez que votre chien a mangé du chocolat.

L'intoxication au chocolat se traite avec un lavage d'estomac pour éliminer le chocolat, puis il faut surveiller le chien pendant 24 à 48 heures pour s'assurer qu'aucune complication n'est survenue. La plupart des symptômes peuvent être contrôlés par des médicaments. En général, les chiens qui consomment de petite quantité de chocolat, ne sont pas fortement impacté. Mais cela dépend du poids du chien, de sa sensibilité au chocolat et de la concentration de cacao dans le produit consommé.

 

dogchef