chien-qui-s'étouffe

Chien qui s'étouffe

Les chiens sont comme des enfants. Ils aiment mettre différents objets dans leur bouche et les mâcher ou les avaler, ce qui peut entraîner un étouffement. Si les voies d'aération du chien se bouchent, cela prive le corps et le cerveau d'oxygène et peut être fatal. Cette situation doit toujours être traitée comme une urgence. Vous devez savoir comment reconnaître les symptômes, ce qui peut les provoquer et ce qu'il faut faire si le chien s'étouffe.

 

Quelles sont les causes d'étouffement chez le chien ?

Chez le chien, l'étouffement est le plus souvent dû à un corps étranger (non comestible) coincé dans la gorge et qui l'empêche partiellement ou totalement de respirer (ce que l'on appelle médicalement la dyspnée).

Les objets que le chien essaie d'avaler sont les balles et les jouets. Les chiens s'étouffent avec des objets qui sont trop petits pour entrer dans leur gueule, mais trop gros pour être entièrement avalés. Même si vous achetez des jouets plus grands que la gueule de votre chien, il est possible qu'il les déchire ou les divise en petits morceaux.

Les os sont aussi dangereux pour les chiens. Même si votre chien les aime, cela ne veut pas dire qu'ils ne sont pas dangereux. Les os cuits sont plus susceptibles de provoquer un étouffement car ils sont pliables, plus mous et susceptibles de se briser en morceaux.

Il existe également une possibilité d'étouffement avec les objets qui s'enroule autour de la gorge de votre chien, comme un collier. En courant, la boucle du collier peut se prendre dans ou sur quelque chose, comme des buissons, des branches, une clôture ou même le collier d'un autre chien. Cela a un effet d'étouffement et empêche le chien de respirer.

 

Comment reconnaître les symptômes d'étouffement ?

Si votre chien s'étouffe, il va tousser ou essayer de vomir, mais sans que rien ne sorte de sa bouche. Il aura des difficultés à respirer et à avaler. Le chien sera en détresse, effrayé, désorienté ; il gémira ou grognera, et pourrait même venir vers vous pour demander de l'aide. Si le corps étranger bloque complètement l'air, il peut ressentir des vertiges et s'effondrer.

 

jouet-kong

 

 

Que faire si un chien s'étouffe ?

Chaque accident d'étouffement entraîne l'intervention d'un vétérinaire. Vous pouvez aider votre chien en retirant les objets ou en lui permettant de respirer, mais même si vous y parvenez, votre animal aura besoin d'un contrôle. Si vous remarquez que votre chien s'étouffe, limitez ses mouvements. L'étouffement est une expérience effrayante et le chien essaiera de faire sortir l'objet en frottant sa tête contre les murs et le sol, en étirant son corps ou en faisant des mimiques semblables à un bâillement.

Avec précaution, regardez dans la gorge du chien pour vérifier si vous pouvez voir une obstruction. Si elle n'est pas facile à repérer, passez vos doigts au-dessus de sa gueule. Si vous trouvez l'objet, vous pouvez essayer de le mettre vers le centre pour le retirer, ou essayer de le retirer avec une pince ou une pince à épiler. S'il s'agit d'un gros objet qui peut être cassé, vous pouvez essayer de le briser en petits morceaux.

Ne soyez pas surpris si votre chien essaie de vous mordre si vous commencez à descendre dans sa gorge avec votre main. Évitez de pousser l'objet vers le bas, vers l'estomac, car cela ne peut qu'aggraver la situation. Si l'objet n'est pas trop gros, il y a de fortes chances que votre chien reçoive encore un peu d'air, mais si vous le poussez trop loin, vous risquez de couper complètement l'arrivée d'air.

Les vétérinaires suggèrent également d'exercer une pression avec vos doigts sur la partie inférieure de la mâchoire de votre chien, près de la gorge, et d'appuyer vers l'avant comme si vous vouliez faire sortir quelque chose.

 

Manœuvre de Heimlich

La technique la plus efficace pour sauver votre chien qui s’étouffe est la manœuvre de Heimlich. Vous devez appliquer cette technique en fonction de la taille du chien et de la position dans laquelle il se trouve.

Si vous avez un petit chien, tenez-le à côté de vous, son dos aligné avec votre estomac. Placez votre poing dans la partie supérieure de son estomac, juste sous les côtes. Puis vous poussez avec votre poing vers son estomac et vers le haut. Répétez plusieurs fois ce processus.

Si vous avez un gros chien, n'essayez pas de le soulever, car cela peut lui faire plus de mal que de bien. Si le chien est debout, faite lui un câlin autour de son ventre et appuyez plusieurs fois sur la partie située sous ses côtes. S'il est couché, tournez-le légèrement sur le côté et allongez-vous à côté de lui, puis effectuez la procédure de pressage de l'abdomen en appuyant avec votre corps sur son dos.

Vous devrez peut-être aussi pratiquer la respiration artificielle. Le danger est écarté si l'objet est sorti au cours de l'opération et que votre chien semble respirer correctement, mais l'animal devra tout de même subir un contrôle chez le vétérinaire.

 

mon-chien-s'étouffe

 

Qu'est-ce que va faire le vétérinaire ?

Votre vétérinaire va évaluer la situation et éventuellement donner un sédatif au chien pour le calmer. Il examinera la bouche et la gorge de votre animal pour trouver la cause de l'obstruction.

S'il dispose de suffisamment de temps, il pourra opter pour un examen plus approfondi avant de prendre d’autre mesure. Certains vétérinaires opteront pour une bronchoscopie, qui consiste à insérer une petite caméra dans la trachée afin de voir l'objet, sa position et de le retirer. Après cette opération, le vétérinaire proposera une radiographie pour vérifier que toutes les particules ont été éliminées.

Si l'objet est gros et que votre chien s'est effondré après avoir été incapable de respirer, le vétérinaire pratiquera une trachéotomie et insérera le tube dans la trachée. Cela permettra à votre chien de respirer malgré l'obstruction jusqu'à ce que l'objet soit complètement retiré.

Gardez à l'esprit qu'après avoir effectué la procédure avec succès, votre chien aura la gorge douloureuse et sensible, soit parce qu'il s'est étouffé, soit parce que les tissus ont été endommagés pendant le sauvetage. Il ne faut pas s'en inquiéter. Il se rétablira complètement en une ou deux semaines.

 

Comment éviter l'étouffement ?

Si votre chien aime mâcher des jouets, surveillez-le pendant qu'il le fait. Achetez-lui des jouets qui sont trop gros pour être avalés et trop durs pour être cassés. Évitez de lui donner des os, surtout les os cuits qui sont plus mous.

Les objets avec lesquels les chiens s'étouffent sont :

- Les os
- Balles de tennis
- Bâtons
- Jouets pour chiens
- Jouets pour enfants

Il faudra éduquer votre chien. Si vous vous promenez ensemble, faites-lui comprendre qu'il ne doit pas essayer de manger tout ce qu'il trouve. Récompensez-le pour son bon comportement.

Vous devez lui acheter des jouets, mais certains jouets sont plus sûrs que d'autres et sont moins susceptibles de provoquer des étouffements. Les jouets trop petits risquent d'être avalés, de se loger dans la gorge et d'étouffer votre chien.

N'achetez pas ou retirez toujours les parties des jouets qui peuvent se détacher et être facilement avalées par l'animal. C'est généralement le cas avec des jouets non destinés aux chiens. Il en va de même pour les jouets qui couinent : la partie qui couine peut se détacher.

En général, les jouets les plus sûrs sont fabriqués par certaines marques, comme les jouets KONG.

 

kong