chien-s'étouffe-que-faire

Chien s'étouffe que faire

Les chiens toussent comme les humains s'ils ont quelque chose de coincé dans la gorge. Il faut faire attention, car il peut s’étouffer.

Si votre chien s'étouffe, il faudra agir rapidement pour tenter d'éliminer l'obstruction de ses voies respiratoires.

 

Comment savoir si mon chien s'étouffe ?

Si votre chien s’étouffe il fera un bruit pour faire sortir le corps étranger de sa trachée. Le problème c’est que vous ne savez pas ce qu’il a avaler.

Certains chiens peuvent donner l'impression d'avoir du mal à inspirer, ou ils peuvent se tripoter le visage et la bouche. S’il s'étouffe sa langue ou ses gencives peuvent être décolorées. Lorsqu'un chien s'étouffe et perd de l'oxygène, ses gencives peuvent devenir bleues, grises ou blanches, ce qui indique une détresse respiratoire.

Si votre chien est capable d'inhaler mais qu'il émet un bruit aigu, cela signifie qu'il y a une obstruction. Les chiens sont paniqués et anxieux lorsqu'ils s'étouffent. Il est effrayé de ne pas pouvoir respirer !

Si votre chien perd conscience, c’est que ses voies respiratoires et le temps est compté.

 

accessoire-chien

 

 

Que faut-il faire ?

Surtout n’utiliser pas de pince à épiler ou une pince pour essayer de retirer un corps étranger de la gorge de votre chien, surtout s'il est difficile à atteindre. Vous risquez de blesser votre chien !

Si vous constatez que votre chien s'étouffe, la première chose à faire est d'ouvrir la gueule de votre chien et de regarder à l'intérieur. Pour voir s'il y a des objets ou si de la nourriture est coincée.

Votre chien est paniqué et anxieux, donc son comportement peut être imprévisible. Approchez-le avec précaution et gardez une voix calme et apaisante.

Vous devez être prudent si votre chien s'étouffe avec un corps étranger. Agissez lentement, car vous risquez de déchirer l'intérieur de la gorge de votre chien et de causer des dommages aux tissus mous. Il est déconseillé de pénétrer dans la gorge de votre chien et d'en extraire tout ce que vous sentez, vous pourriez arracher un os de sa gorge et lui causer des blessures. Vous devez également veiller à ne pas enfoncer davantage l'objet dans ses voies respiratoires.

Il vaut mieux emmener votre chien chez un vétérinaire, surtout si le corps étranger est coincé. Si vous ne parvenez pas à déloger l'objet en une ou deux minutes, ne perdez pas plus de temps et emmener le chez le vétérinaire.

Si vous êtes assez confiant pour le faire, vous pouvez effectuer une variante de la manœuvre de Heimlich afin de tenter de dégager ses voies respiratoires. Si vous avez un grand chien, vous pouvez effectuer la manœuvre de Heimlich en vous plaçant derrière lui et en entourant sa taille avec vos bras. Son nez et son museau doivent être tournés vers vous.

Utilisez vos poings, placez votre pouce contre l'abdomen de votre chien, dans la partie molle du ventre, sous les côtes. Utilisez votre autre main pour tenir votre poing, puis poussez vers l'avant et vers le haut. Le mouvement doit être rapide et énergique et doit être effectué quatre ou cinq fois de suite.

Vérifiez les voies respiratoires de votre chien après les poussées, regardez si vous pouvez dégager quelque chose de sa bouche. Répétez l'opération si nécessaire, mais soyez prudent, car vous risquez de blesser votre chien en procédant ainsi. La manœuvre de Heimlich ne doit être effectuée que sur des chiens en détresse.

Vous pouvez également essayer de soulever votre chien dans la position de la brouette et de le secouer. Puis, posez-le et remettez-le en position debout et tapez entre ses omoplates. Si votre chien perd connaissance, vous devez dégager ses voies respiratoires, pratiquer la respiration artificielle et éventuellement la réanimation cardio-pulmonaire.

Si vous avez un petit chien, tenez-le en plaçant sa colonne vertébrale contre votre poitrine et en inclinant sa tête vers le haut. Placer votre poing contre la partie molle de son ventre, juste sous les côtes. Saisissez le poing avec votre autre main et poussez quatre fois de suite vers le haut. Vérifiez les voies respiratoires de votre chien et retirez tout ce que vous voyez. Répétez l'opération si nécessaire.

 

chien-s'étouffe

 

Et après ?

Après avoir dégager ses voies respiratoires vous devez l’emmener chez le vétérinaire afin qu'il soit examiné. C’est pour savoir s'il a subi des dommages corporels.

Parfois, les chiens peuvent avoir des blessures à l'intérieur de la bouche après s'être mordu la langue ou à l'intérieur de la joue, ainsi que des abrasions à l'arrière de la gorge dues au corps étranger avec lequel ils se sont étouffés.

Tout traumatisme à l'intérieur de la gorge et de la bouche de votre chien est douloureux et peut mettre plusieurs jours à guérir, ce qui peut empêcher votre chien de s'alimenter. Votre vétérinaire peut prescrire des médicaments contre la douleur.

Certains vétérinaires peuvent décider d'administrer un sédatif. Cela leur permet d'examiner plus facilement la bouche et la gorge du chien. Il vérifiera s’il n’y a pas de blessures.

 

Prévention

Les chiens sont comme de petits enfants, ils se jettent sur tout, surtout si l'odeur est intrigante. C'est en utilisant leur nez et leur sens du goût qu'ils explorent le monde.

Il faut faire attention à la taille de ses aliments pour éviter l’étouffement. Il faudra également faire attention lorsqu’il mange, car certains chiens ont tendance à manger trop rapidement. Vous pouvez acheter une gamelle anti glouton pour éviter se comportement.

Il est également conseillé de ranger les objets et jouets pour enfants, car les chiens adorent les mordiller. Lorsque vous lui achetez des jouer, faites attention à ce que ce ne soit pas des jouets qui ne s’ébrèchent pas et qui ne présente aucun risque d'étouffement.