friandises-saines-pour-chien

Friandises saines pour chien

De nombreux vétérinaires ont leurs propres préférences en ce qui concerne les friandises pour chiens. Il est important de comprendre que, dans la plupart des cas, les friandises pour chiens recommandées par les vétérinaires sont basées sur leur opinion, leur philosophie personnelle, les écoles qu'ils ont fréquentées et ce que leur expérience professionnelle leur a appris. L'industrie alimentaire pour animaux de compagnie est en constante évolution, et les recommandations des vétérinaires peuvent suivre la tendance.

Certains vétérinaires recommandent les friandises standard, tandis que d'autres recommandent les friandises entièrement naturelles. Certains vous encourageront à donner à votre animal des friandises faites maison, tandis que d'autres vous suggéreront une combinaison des trois. Les recommandations de votre vétérinaire sont fondées sur l'âge, la race, le poids, la taille et l'état de santé de votre chien.

Le choix ne manque pas, avec des milliers de friandises pour chiens disponibles à l'achat. Beaucoup prétendent être "recommandées par les vétérinaires", mais il est difficile de savoir si c’est vrai. C'est à vous de faire preuve de vigilance pour savoir quelles friandises sont réellement recommandées par des vétérinaires agréés.

 

Friandises recommandées par les vétérinaires

De nos jours, de plus en plus de vétérinaires préfèrent les friandises à base d'aliments complets plutôt que des friandises du commerce. Les friandises commerciales contiennent souvent beaucoup de graisses, de matières de remplissage et de produits chimiques. Les aliments complets sont des aliments naturels qui n'ont pas été transformés, comme les légumes crus.

Contrairement à ce que l’on croit, les chiens sont omnivores, et non carnivores. Ils doivent être nourris avec une variété de viandes, de fruits, de légumes et de certaines céréales. Les friandises sont souvent utilisées à des fins de dressage ou d'apaisement. Étant donné la fréquence à laquelle les chiens consomment des friandises, il est préférable d'opter pour des produits à faible teneur en calories et sans matières grasses.

 

friandise-chien

 

 

Que faut-il éviter ?

Il a été prouvé que les ingrédients suivants sont toxiques et dangereux pour la santé des chiens :

- Chocolat
- Raisins secs
- Raisins
- Avocat
- Xylitol
- Ail
- Oignons
- Alcool
- Caféine
- Noix de macadamia
- Pâte à levure
- Viande, os et œufs crus ou insuffisamment cuits
- Produits laitiers

 

Qu'est-ce qui est bon pour les chiens ?

Aliments recommandés par les vétérinaires et que les chiens ont tendance à adorer :

- Céréales à base d'avoine
- Carottes
- Pommes
- Poires
- Pois mange-tout
- Haricots verts
- Beurre de cacahuète (assurez-vous qu'il ne contient pas de Xylitol)
- Bananes
- Baies
- Patate douce déshydratée
- Poulet ou dinde au four (sans la peau)

 

friandise-pour-chien

 

Friandises commerciales recommandées par les vétérinaires

Il existe des friandises commerciales que les propriétaires doivent éviter. Par exemple, les friandises pour chiens fabriquées en Chine peuvent être nocives pour la santé de votre chien à cause des normes de production alimentaire.

Le cuir brut est également à éviter. Bien qu'elle ne soit pas toxique, il peut endommager les intestins ou provoquer un étouffement s’il n'est pas bien mâché avant d'être avalée.

Les meilleures friandises pour chiens sont celles qui permettent de nettoyer les dents des chiens avec un effet antiseptique et une action abrasive pour un contrôle de la plaque dentaire. Il faut aussi qu’elles contiennent un minimum d'agents de remplissage ou de graisses. Essayer d’acheter des friandises à base de fruits et légumes, car elles sont plus naturelles pour les chiens.

Vous pouvez également fabriquer vos propres friandises pour chiens. Cela demande du temps, des efforts et - parfois - plus d'argent, mais ses friandises sont plus saines pour votre chien.

Certains facteurs rendre certaines friandises plus saines. Celles qui sont sans agent de remplissage, entièrement naturel et biologique. Ce serait bien si vous pouvez trouver une friandise pour chiens entièrement naturelle et biologique, sans agent de remplissage, riche en protéines, contenant le moins d'ingrédients possible et recommandée par les vétérinaires.

 

Friandises spécialisées

Certaines friandises pour chiens peuvent être conçues pour répondre aux besoins spécifiques d'un chien en termes d'âge, de race, de poids ou d'exigences médicales. Mais il faut faire attention, car il est possible qu'il s'agisse simplement d'une astuce marketing. L'avis des vétérinaires est partagé sur ce type de friandises.

Vous pourrez trouver des friandises spéciales pour chiots en pleine croissance, pour les chiens vieillissants ou souffrant d'arthrite (contient de la glucosamine et de la chondroïtine), pour les chiens souffrant de problèmes urinaires, pour les chiens diabétiques et ceux souffrant d'arthrite.

 

Consulter votre vétérinaire au préalable

Si votre chien souffre d'un problème de santé, il est important de consulter votre vétérinaire avant de lui donner des friandises, qu'elles soient naturelles ou commerciales.

Vous devez également consulter votre vétérinaire si vous avez des questions concernant son régime alimentaire. Les chiens âgés et de grande taille ont des besoins nutritionnels très différents des chiots ou de petite race.

Il faut faire preuve de modération lorsque vous donnez des friandises à votre chien. L’obésité est un problème qu’il subira s’il en consomme trop.

Les friandises pour animaux sont utiles pour l'éducation, mais il ne faut pas en abuser. Assurez-vous que votre chien ne développe pas une dépendance malsaine aux friandises.

 

dogchef