glaucome-chien

Glaucome oeil chien

Tout comme les humains, les chiens peuvent souffrir d'une affection oculaire appelée glaucome. C’est quand il y a une augmentation de la pression qui s'est accumulée à l'intérieur de l'œil. Ce type de pression est appelé pression intra-oculaire.

 

Qu'est-ce qu'un glaucome ?

Un œil sain produit un liquide clair destiné à nourrir les tissus de l'œil et à maintenir sa forme. Ce liquide clair n'est pas la même chose que les larmes, qui fournissent de l'humidité et circulent à la surface de l'œil pour éliminer les débris. Le liquide clair est appelé humeur aqueuse et se trouve à l'intérieur de l'œil. Dans un œil sain, le liquide de l'humeur aqueuse s'écoule comme à travers un tamis et retourne dans la circulation sanguine.

Il existe un équilibre entre la production de ce liquide et son évacuation afin de normaliser la pression oculaire. Lorsque cet équilibre est rompu par un blocage, la pression commence à s'accumuler et finit par endommager la structure interne de l'œil. Si la pression n'est pas relâchée, l'œil peut s'étirer, grossir, provoquer une douleur intense et même entraîner une perte de vision pour votre animal. Cette perte de vision peut être partielle ou totale, et peut aboutir à une cécité permanente.

 

Types de glaucome

Il n'existe en réalité que deux types de glaucome, primaire et secondaire. Le glaucome primaire est généralement dû à des caractéristiques physiques ou physiologiques. Cela signifie que la maladie est héréditaire.

Les causes peuvent varier d'une race à l'autre. Au fur et à mesure que le chien grandit, les signes cliniques du glaucome peuvent apparaître dans un œil ou dans l'autre, mais rarement en même temps ou avec la même pression.

Dans le cas du glaucome secondaire, la maladie est liée ou déclenchée par quelque chose d'autre, comme une blessure qui perce l'œil. Des saignements, des gonflements et des inflammations peuvent se produire, des tissus cicatriciels peuvent se former et le drainage du liquide est entravé, voire entièrement bloqué. Parfois du tissu cicatriciel peut se former entre l'iris et le cristallin, entraînant un blocage.

Les tumeurs, les infections, les cataractes, le cancer de l'œil, les inflammations, le décollement chronique de la rétine sont des affections qui peuvent déclencher un glaucome secondaire chez le chien.

Le traitement sera différent selon le type de glaucome. Il est important d'obtenir un diagnostic précis de votre vétérinaire.

 

serum-oeil-chien

 

 

Symptômes

La douleur est plus intense que chez les humains. Cependant, les animaux ne manifestent pas la douleur comme les humains, et il peut parfois être difficile pour nous de détecter si notre animal souffre. En général, il ne plisse pas les yeux ou ne se frotte pas l'œil. S'il se frotte l'œil, il peut le faire contre votre jambe ou un meuble.

Votre animal peut appuyer sa tête contre quelque chose pour tenter de soulager un mal de tête, et il peut se désintéresser de ses activités et perdre l'appétit.

Ils ne peuvent pas vous dire qu'ils ont mal à la tête ou à l'œil, alors il peut être difficile de reconnaître que quelque chose ne va pas. De plus, lorsque les animaux domestiques perdent la vision d'un œil ils compensent, du coup vous ne vous rendrez peut-être jamais compte qu'ils sont à moitié aveugles.

Le tissu du nerf optique est similaire au tissu cérébral, la guérison est difficile, voire impossible. Les dommages causés par la pression sur le nerf optique, ainsi que l'étouffement du flux sanguin vers la rétine, entraînent une perte de vision. Plus la pression reste longtemps sans être soulagée, plus les dommages sont importants et plus le risque de cécité permanente est élevé.

Parfois les yeux sont rouges ou injectés de sang, ou la cornée peut paraître trouble. Parfois, la pupille peut sembler plus large ou un œil peut sembler légèrement proéminent. Même un vétérinaire peut avoir du mal à discerner que quelque chose ne va pas.

Le seul moyen de savoir si la pression oculaire de votre animal est élevée est de mesurer la pression intra-oculaires. Cela peut être difficile si votre chien souffre ou est anxieux.

 

Facteurs de risque

Certaines races de chiens ont une prédisposition génétique au glaucome. Notamment les cockers, chow-chow, samoyèdes, caniches, beagles, terriers Jack Russell. Ainsi que des huskies sibériens, dalmatiens, chihuahuas, malamutes d'Alaska, grands danois, schnauzers et bassets.

D'autres races peuvent également souffrir de glaucome primaire. Malgré les remèdes médicaux et chirurgicaux, 40% des chiens atteints de glaucome deviennent aveugles de l'œil. Le glaucome ne se manifeste généralement pas avant l'âge de 2 ans, mais il peut être observé à tout âge. Il survient le plus souvent chez les chiens âgés de 3 à 7 ans.

Les chiens qui ont eu un glaucome primaire dans un œil sont presque sûrs de l'avoir dans l'autre œil, et les chiens ayant des antécédents familiaux sont beaucoup plus exposés à la maladie.

 

chien-glaucome

 

Mesures préventives

Vous pouvez prévenir le glaucome secondaire en veillant à la sécurité de votre animal, en évitant les blessures et les accidents, et en vous assurant de traiter les infections, en particulier celles qui touchent l'œil.

Cependant le glaucome primaire ne peut être évité, car il est génétique.

Quel que soit le type de glaucome, il est possible de prévenir la progression et la cécité en utilisant des traitements et des remèdes holistiques et conventionnels. N'oubliez pas que ces traitements ne font que ralentir la progression de la maladie.

 

serum-yeux-chien

 

 

Traitement du glaucome

Plus le problème est traité rapidement et tôt, moins votre animal risque de subir des dommages. Les trois principaux objectifs sont de réduire la douleur, de drainer l'excès de liquide et de réduire la quantité d'humeur aqueuse produite par l'œil.

La plupart des traitements sont axés sur la gestion de la douleur, afin que l’animal soit plus à l’aise au quotidien. Votre vétérinaire peut vous recommander d'effectuer une gonioscopie.

Réduire le liquide de l'humeur aqueuse : Des pilules et des gouttes ophtalmiques sont utilisées. Les médicaments sont surtout utiles jusqu'à ce que la chirurgie de l'œil affecté soit possible.

Réduire le stress : Comme pour les humains, le stress peut être très préjudiciable à la santé d'un chien. Le système immunitaire ne peut pas faire son travail et le corps ne peut pas lutter contre les dommages oxydatifs si son stress est élevé.

Utilisez un harnais : Les harnais sont recommandés pour promener les chiens, car les colliers peuvent créer une pression sur les veines jugulaires. Cette pression sur les veines peut entraîner une augmentation de la pression dans l'œil et provoquer un glaucome.

Évitez de traiter un œil aveugle : Le traitement médical d'un œil déjà aveugle n'est pas recommandé. Il ne sert à rien de payer des médicaments et des thérapies. Dans certains cas, il peut être préférable d'enlever complètement l'œil aveugle afin d'atténuer la douleur et la gêne.

Ablation chimique : Parfois, une ablation chimique peut être appropriée si l'anesthésie générale n'est pas recommandée à cause de la santé ou de l'âge de votre chien.

Le choix des procédures et des traitements est personnel. Aucune option n'offre de garantie, il est important de bien peser les pours et les contres.

Une détection précoce est le mieux pour sauver la vue de votre chien. Il faut lui éviter le stress et faire des examens ophtalmologiques.

Retirez l'œil si c'est dans l'intérêt de votre chien, et envisagez une prothèse intra-oculaire si l'esthétique est importante pour vous, à condition que votre chien ne souffre pas de douleur ou d'infection. Dans la plupart des cas, votre chien s'adaptera à la perte et compensera cette perte de diverses manières.