hypersalivation-chien

Hypersalivation chien

Les chiens se lèche et bave, cela fait partie de leur comportement. Le problème c’est que le chien peut avoir une hypersalivation.

 

Pourquoi mon chien bave ?

La salive est un fluide corporel extrêmement utile, ça aide les chiens à digérer les aliments, à lubrifier la bouche, à rester au frais en haletant, et même à expulser des matières potentiellement dangereuses. Certains chiens bavent beaucoup plus que d'autres à cause de l'anatomie de leur mâchoire. Les chiens comme les Terre-Neuve, les Bassets et les Bulldogs ont tendance à produire plus de bave à cause de la forme de leur museau et de leur bouche. La bave peut être vraiment abondante. Certains propriétaires achètent ou confectionnent des bavoirs à bave.

Un chien qui bave excessivement peut mouiller son panier ou les coussins. Il peut même laisser derrière lui une traînée de salive.

 

accessoire-chien

 

 

Causes de la bave excessive

Les chiens produisent un excès de salive et de bave pour diverses raisons, cela peut être d'ordre émotionnel ou environnemental. La bave est indicatrice, cela signale que quelque chose ne va pas et qu'une visite chez le vétérinaire est nécessaire.

• Bave liée à la chaleur : Les chiens peuvent avoir chaud lorsque les températures montent. Ils ont plus de mal à se rafraichir à cause de leur fourrure. Bien que les chiens puissent transpirer, ils ne le font pas suffisamment pour faire baisser leur température corporelle. Pour se débarrasser de l'excès de chaleur, le chien reste la bouche ouverte et halète pour attirer l'air frais dans son corps. Cela permet d'abaisser sa température. La salive s'évapore et contribue à accélérer le processus de refroidissement, plus il y a de salive, plus le processus de refroidissement est rapide et efficace.

Toutefois, lorsque la chaleur devient trop forte le chien peut produire une bave épaisse et excessive. Il faut l'emmener immédiatement dans un endroit frais et ombragé, et lui donner de l'eau froide et propre. Il faut l'emmener chez un vétérinaire pour un examen si l’hypersalivation continue.

• Bave à cause de substances étrangères/toxiques : Lorsqu'un chien ronge une plante potentiellement dangereuse dans le jardin, ou lèche quelque chose qu'il ne devrait pas, son corps réagit pour s’en débarrasser. Si c'est dans l'estomac, il va vomir. Si la substance a atteint le système digestif, il l’expulsera. Cependant, lorsqu'il mange ou lèche une substance potentiellement toxique, sa bouche produit de la bave pour pouvoir s’en débarrasser.

La bave en elle-même n'est pas nécessairement un signal d'alerte, mais il faut aller chez le vétérinaire si elle s'accompagne de tremblements, d'un manque d'équilibre ou de vomissements. La bave précède également les vomissements, car la salive protège la bouche et la gorge de l'acide gastrique qui remonte dans le système digestif. Quand il y a de la mousse c'est un signe de détresse qui indique la présence d'une substance dangereuse dans son estomac ou son système digestif.

• Bave dans la voiture : Tout comme les humains, les chiens peuvent avoir le mal des transports ! Il peut baver et même vomir sur la banquette s'il se sent très mal.

Le mal des transports survient lorsqu'un chien n'est pas habitué à voyager en voiture : les mouvements et les accélérations perturbent l'équilibre de son oreille interne. L’habituer à faire des trajets quand il est chiot peut aider à réduire les nausées et la bave.

• La bave due à des problèmes dentaires : Pour un chien, la bave est le moyen d'éliminer les goûts, les débris et les substances indésirables de sa bouche. Des dents cassées ou cariées peuvent être désagréables pour lui, car une partie de ses mouvements de préhension et de manipulation repose sur sa bouche. Son corps bavera excessivement pour tenter d'éliminer un problème de dent ou une gencive douloureuse.

Si un chien présente des signes de douleur liés à ses dents, il doit se rendre chez un vétérinaire. Il peut avoir besoin d'une intervention dentaire pour réparer son occlusion, d'une extraction dentaire ou d'un traitement médicamenteux si sa bouche présente une infection. Les signes de problèmes dentaires peuvent être une réticence à manger des croquettes dures, une mauvaise haleine ou des taches de sangs sur ses jouets.

• La bave due à l'anxiété : Les chiens ont des personnalités uniques, et certains ont tendance à être stresser. Ce peut être à cause de l'angoisse de séparation ou d'épisodes de nervosité lors de changements. La bave et les tremblements sont un mécanisme d'adaptation. Si un chien semble figé sur place, et qu'il tremble et bave excessivement, c’est qu’il est peut-être inquiet ou terrifié par quelque chose à proximité. Une personne inconnue, l'aspirateur, un autre animal, etc.

Il faut essayer de supprimer la cause de l'anxiété, notamment en éloignant le chien du problème. Une fois que le chien se sent à nouveau en sécurité et protégé, il devrait être en mesure d'arrêter la production de salive et de cesser de trembler de peur et d'inquiétude.

• Bave à l'heure des repas : Il s'agit du phénomène le moins inquiétant, cela signifie simplement que le chien est très excité par ce qui l'attend. Tout comme les humains qui ont l'eau à la bouche lorsqu'ils vont manger un plat délicieux, le corps du chien est prêt à se régaler avant même que sa gamelle ne touche le sol.

La salive que sa bouche émet est remplie d'enzymes qui facilitent la décomposition et l'ingestion de la nourriture. En termes de biologie, plus vite le mécanisme de bave se déclenche, plus vite cette nourriture peut commencer à voyager vers son estomac. Ce type de bave est naturel.

 

chien-qui-bave

 

Nettoyer la bave

La bave peut laisser des traces sur les tapis, les meubles, les oreillers ou les vitres de la voiture. Vous pouvez l’enlever et la nettoyer avec :

Vinaigre et eau : Mélangez l’eau et le vinaigre dans un flacon pulvérisateur et utilisez la solution sur les surfaces dures comme les sols.

Les éponges : Des éponges lisses que l'on trouve au rayon nettoyage des épiceries peuvent enlever la bave séchée sur les murs, les porches et les marches. Il suffit de les humidifier, de frotter et d'essuyer avec un chiffon sec.

Détergent : Si de la bave de chien s'accumule sur les vêtements, la lessive conçue pour les vêtements s'attaquera aux enzymes de la salive et aux taches tenaces.