maladie-de-chien-mortel

Maladie de chien mortel

Lorsque vous adoptez un chien, vous vous attendez à devoir faire face à certains problèmes de santé. Si la plupart des affections dont souffrent les chiens sont bénignes et se traitent souvent facilement, d'autres peuvent être graves et causer des dommages irréparables aux organes. Il est préférable que les propriétaires d'animaux connaissent les maladies canines les plus mortelles afin de les évités.

Si certaines maladies mortelles sont héréditaires ou impossibles à éviter, votre chien peut en éviter d'autres, comme le cancer. Savoir quelles sont les maladies canines mortelles, comment reconnaître les signes et les symptômes, et ce qu'il faut faire pour les traiter peut sauver la vie de votre chien. Vous trouverez ci-dessous les maladies les plus mortelles chez les chiens.

 

Maladies les plus mortelles chez le chien

 

 

1. La rage

La rage est l'une des maladies mortelles les plus infâmes dont tout le monde a entendu parler. Il s'agit d'un virus qui est toujours mortel. La rage est redoutée, car les humains peuvent également être infectés s'ils sont mordus ou griffés par un chien enragé. Ce virus prend deux à huit semaines pour se développer complètement, et les symptômes peuvent ne pas devenir apparents avant que certains stades soient atteints. C'est la raison pour laquelle la rage est si mortelle chez les chiens, car il n'existe aucun moyen de la diagnostiquer avant l'apparition des symptômes, et il est trop tard pour faire quoi que ce soit lorsque le problème devient évident. En fait, aucun test ne permet de diagnostiquer la rage chez les animaux vivants. Elle est généralement diagnostiquée après la mort du chien, car le test nécessite du tissu cérébral.

Un chien infecté par la rage présentera plusieurs symptômes : des changements comportementaux extrêmes comme l'appréhension, l'agitation et finalement l'agressivité. Les chiens vont souvent mordre, lécher et mâcher la zone de leur corps où un animal les a mordus. La fièvre est un autre symptôme courant.

À mesure que le virus progresse et que l'état du chien s'aggrave, l'animal peut devenir extrêmement sensible à la lumière, au son et au toucher. Dans la plupart des cas, une paralysie des muscles de la mâchoire et de la gorge se produit, ce qui explique pourquoi les animaux enragés commencent à avoir de l'écume à la bouche. À la fin, viennent la désorientation, la faiblesse, les convulsions et la mort subite.

La bonne nouvelle c’est que la rage est une maladie évitable. Bien qu'il n'existe aucun remède, si vous maintenez la vaccination de votre chien à jour, vous n'aurez pas à vous inquiéter. Malheureusement, la rage tue encore des dizaines de milliers de personnes dans le monde, notamment dans les pays moins développés d'Asie et d'Afrique.

 

Maladie de Carré

Il s'agit d'une maladie canine qui peut être éviter par un vaccin mais qui est très mortelle. Il s'agit d'une maladie virale contagieuse, apparentée au virus de la rougeole qui affecte les humains. Les chiots non vaccinés et les chiens âgés sont particulièrement sensibles à cette maladie. La maladie de Carré se transmet par contact et par voie aérienne, ce qui la rend contagieuse.

Le virus de la maladie de Carré attaque d'abord les amygdales et les ganglions lymphatiques avant de s'attaquer aux systèmes respiratoire, gastro-intestinal, urogénital et nerveux. Les symptômes se présentent en deux phases. Au premier stade, les chiens souffrent de fièvre, de larmoiement, d'écoulement nasal et de perte d'appétit. Parmi les autres symptômes que vous pouvez observer, il y a la toux, les vomissements, la diarrhée, l'anorexie et la léthargie. Votre chien peut également développer une hyperkératose du nez et des coussinets, ce qui entraîne une hypertrophie et un durcissement de ses pattes.

Lorsque la maladie évolue vers le deuxième stade, certains chiens peuvent souffrir de problèmes neurologiques : l'inclinaison de la tête, des contractions musculaires, une paralysie, des convulsions et des convulsions. La maladie de carré est l'une des maladies canines les plus mortelles. Des études ont révélé un taux de mortalité très élevé chez les canins : 60 à 80% des chiens en meurent. Malheureusement, même les animaux qui survivent à cette maladie sont susceptibles de souffrir de dommages irréparables et permanents au niveau de leur système nerveux.

Le virus de la maladie de Carré ne peut être guéri. Le traitement se concentre sur la gestion et le soulagement des symptômes. Cela comprend l'administration de liquides par voie intraveineuse en cas de diarrhée ou d'anorexie, d'antibiotiques en cas d'infection bactérienne secondaire et de bromure de potassium ou de phénobarbital pour contrôler les crises et les convulsions du chien. Comme il n'existe pas de remède pour ce virus, la prévention est vitale. Gardez les vaccins de votre chien a jour et évitez tout contact avec des animaux infectés. Soyez prudent lorsque vous fréquentez des chiots non vaccinés ou des chiens adultes non vaccinés.

 

3. Infections fongiques

Si les infections fongiques chez les chiens ne présentent généralement qu'une nuisance légère, certaines peuvent être assez graves, voire mortelles pour les animaux. Les infections fongiques qui n'affectent que la peau du chien sont faciles à traiter, mais celles qui touchent l'ensemble du corps sont dangereuses, surtout si elles se propagent aux poumons, au foie ou au cerveau. Les maladies canines les plus mortelles liées aux infections fongiques sont l'histoplasmose, la blastomycose, la fièvre de la vallée et la cryptococcose.

Fièvre de la vallée
La fièvre de la vallée (coccidioidomycose) est une infection non contagieuse, transmise par la poussière, que les chiens peuvent contracter. Elle est surtout présente dans les régions sèches. Les épidémies surviennent généralement lorsque des périodes de fortes pluies sont suivies d'une sécheresse, ce qui crée des tempêtes de poussière. La fièvre de la vallée commence par une maladie respiratoire qui peut se propager et infecter d'autres tissus du corps, notamment les articulations, les os et les yeux. Les symptômes varient en fonction de la gravité de l'infection et des organes touchés. Les symptômes sont la perte d'appétit, la toux, l'apathie, la fièvre, l'hypertrophie des articulations et la diarrhée. Des ulcères peuvent également apparaître sur la peau du chien. Le traitement se fait avec la prise de médicaments antifongiques et dure souvent de six mois à un an.

Cryptococcose
La cryptococcose (cryptococcus neoformans) est un champignon que l'on trouve dans le sol partout dans le monde, mais on peut également le trouver dans les déjections des oiseaux, en particulier les fientes de pigeons. Cette maladie affecte les voies respiratoires, les yeux, la peau et le système nerveux central du chien. Les symptômes de la cryptococcose chez le chien sont généralement plus visibles dans les yeux de l'animal. On observe une inflammation de l'œil et des saignements dans la rétine. Le traitement se fait avec des médicaments antifongiques, qui peuvent être administrés pendant plusieurs mois pour les cas les plus graves. Un chien peut avoir besoin d'une intervention chirurgicale si des lésions sont présentes dans son nez ou sa cavité nasale.

Histoplasmose
L'histoplasmose est une infection non contagieuse causée par le champignon Histoplasma que l'on trouve dans le sol partout dans le monde. Les ganglions lymphatiques et les poumons seront infectés en premier, mais le tractus gastro-intestinal peut parfois être touché. Les symptômes ne sont pas spécifiques car différents organes peuvent être touchés. Les signes les plus évidents sont des problèmes digestifs comme la diarrhée et la perte de poids. La toux et les difficultés respiratoires sont également fréquentes. Les autres symptômes sont la fièvre, l'anémie, les ulcères digestifs, l'hypertrophie des ganglions lymphatiques, les lésions cutanées et diverses affections oculaires.

Blastomycose
La blastomycose est causée par le champignon Blastomyces qui se développe dans les sols humides et acides et dans le bois en décomposition ou d'autres végétaux en décomposition. On le trouve également dans les excréments des chauves-souris et des pigeons. Cette infection se propage généralement par les poumons, mais elle peut parfois se propager par la peau. Les symptômes de la blastomycose sont la toux, la difficulté à respirer, la fièvre, la perte de poids et l'apathie. Parfois, les ganglions lymphatiques du chien peuvent grossir. Des problèmes oculaires peuvent survenir si l'infection s'étend à cette zone. Les chiens atteints de cette infection souffrent souvent de nodules cutanés drainants. Le traitement de la blastomycose implique l'administration prolongée de médicaments antifongiques, généralement de l'Itraconazole. Les chiens qui ont des difficultés respiratoires peuvent avoir besoin d'un supplément d'oxygène jusqu'à ce que leurs poumons recommencent à fonctionner normalement.

 

4. La leptospirose

La leptospirose est une maladie infectieuse qui touche à la fois les animaux et les humains, et qui peut se transmettre de votre chien à vous. Quelques bactéries provoquent la leptospirose chez les chiens. Elle peut être contractée par contact direct avec d'autres animaux infectés, par ingestion de viande ou d'excréments infectés, ou par contact avec un objet contaminé par l'urine d'un animal infecté.

L'infection par la leptospirose peut se manifester par de nombreux symptômes, qui peuvent varier en intensité. Certains chiens peuvent même ne présenter aucun symptôme. Néanmoins, les signes les plus courants de la leptospirose sont la fièvre, l'augmentation de la soif, la miction, la léthargie, les muscles douloureux et la raideur des articulations, la perte d'appétit, la diarrhée, les vomissements et la jaunisse. Les cas graves de leptospirose peuvent entraîner un gonflement des jambes, des troubles de la coagulation, une maladie pulmonaire, la présence de liquide dans la poitrine ou l'abdomen et une insuffisance rénale. La leptospirose est l'une des maladies canines les plus mortelles.

Comme il s'agit d'une maladie bactérienne, un vétérinaire peut la traiter avec des antibiotiques. Cependant, il est essentiel de commencer le traitement le plus tôt possible pour augmenter le taux de survie. Une hospitalisation et des soins de soutien sont presque toujours nécessaires. Les vétérinaires administrent des vaccins protègent les chiens pendant au moins 12 mois. Veillez à ce que votre animal soit à jour dans ses vaccins afin de minimiser les risques.

 

5. Ver du cœur

Il s'agit d'une autre maladie qui peut entraîner la mort, mais qui peut être évitée grâce à un traitement approprié. Certains propriétaires de chiens n'utilisent aucun médicament préventif, alors que les chiens peuvent contracter la maladie du ver du cœur par une seule piqûre d'un moustique infecté.

Cette maladie parasitaire s'attaque le plus souvent au cœur du chien et aux vaisseaux sanguins, bien que l'on puisse parfois trouver des vers dans les poumons et d'autres parties du système circulatoire. Les vers adultes peuvent vivre jusqu'à cinq ans et provoquer de nombreuses complications pour la santé des chiens, y compris la mort.

L'évolution se fait en fonction de la gravité de la maladie et des symptômes présentés. La première classe est souvent asymptomatique, ce qui signifie que les chiens ne présentent généralement aucun signe de la maladie. La classe II comprend différents symptômes : la toux et la fatigue, généralement après un exercice modéré. Les chiens atteints de classe III peuvent souffrir d'une perte de poids ou de muscles, de poils secs ou gras, d'une intolérance à l'exercice, de difficultés respiratoires et d'une accumulation de liquide dans l'abdomen. La classe IV est le stade le plus grave, au cours duquel les chiens développent une affection mortelle. C’est quand il y a trop de vers du cœur dans le cœur du chien. Les vers bloquent le flux sanguin vers le cœur. À ce stade, la maladie est considérée comme fatale et non traitable.

Le traitement du ver du cœur consiste à administrer des médicaments pour tuer les vers en circulation. Dans la plupart des cas, il s'agit de trois injections réparties sur un mois. L'hospitalisation est nécessaire pendant l'administration de ces injections. Certains médicaments comme la doxycycline ou la prednisone sont prescrits pour diminuer les réactions indésirables. Certains chiens recevront également des médicaments contre la douleur, des diurétiques en cas de présence de liquide dans les poumons et divers médicaments pour le cœur, qui peuvent parfois être nécessaires même après le traitement. La chirurgie est la dernière option pour les chiens fortement atteints.

 

6. La maladie de Lyme

La maladie de Lyme est une maladie transmise par les tiques qui peut être mortelle si elle n'est pas traitée, bien que cela ne soit pas si fréquent. La maladie de Lyme peut se propager très rapidement puisqu'il suffit qu'une tique infectée soit attachée à votre chien pendant 36 à 48 heures pour que votre chien soit lui aussi infecté. On peut également la trouver partout dans le monde, à l'exception de l'Antarctique. Un médecin agréé peut prévenir la maladie par la vaccination.

Le symptôme le plus courant de la maladie de Lyme chez le chien est la boiterie des membres. Une raideur des articulations et une perte d'appétit peuvent également apparaître, ainsi qu'une léthargie, de la fièvre et des ganglions lymphatiques hypertrophiés. L'insuffisance rénale est le symptôme le plus grave de la maladie de Lyme, mais elle ne se développe que si la maladie n'est pas traitée.

Avec un traitement antibiotique à base d'amoxicilline ou de doxycycline, les symptômes disparaissent au bout de quatre semaines, mais certains chiens peuvent souffrir de symptômes récurrents. Vaccinez votre chien contre la maladie de Lyme et utilisez des médicaments préventifs contre les tiques pour minimiser les risques. Vous devez également vérifier l'absence de tiques sur votre chien s'il passe beaucoup de temps à l'extérieur.

 

chien

 

7. Parvovirus

Le parvovirus, ou parvo, est une maladie virale qui attaque les intestins et le cœur des chiens. Comme les vaccins contre le Parvo font partie des vaccins de base administrés aux chiens, les chiots non vaccinés et les chiens vivant dans des refuges ou des centres d'élevage sont les plus exposés au risque d'infection. Dans la plupart des cas, le Parvo se transmet par des matières fécales contaminées.

Le Parvo est un virus très contagieux et résistant, c'est l'une des maladies canines les plus mortelles avec des taux de mortalité très aléatoires. Des études ont estimé le taux de mortalité des chiens atteints de parvovirus entre 20 et 70%. Les symptômes de la parvovirose sont une perte de poids, des vomissements, une diarrhée sévère et une léthargie. Les chiens atteints de parvovirus ont généralement un faible appétit. Les autres sont la déshydratation, la faiblesse et la dépression.

Des soins vétérinaires sont nécessaires si vous pensez que votre chien est atteint du Parvo. La maladie nécessite des soins intensifs, et le pronostic est nettement meilleur avec un traitement précoce. Votre chien sera probablement hospitalisé et isolé, où votre vétérinaire lui prodiguera des soins de soutien et surveillera tout signe d'infection secondaire.

 

8. Ballonnement

La dilatation volvulaire de l'estomac, communément appelée ballonnement canin, est un problème de santé grave dans lequel l'estomac du chien se tord et se remplit de gaz. Bien que la cause exacte du ballonnement soit inconnue, les races de grande taille ou géantes y sont plus sensibles. De même, les chiens mâles sont plus susceptibles de souffrir de ballonnement. On pense que le fait de manger une grande quantité de nourriture ou de manger trop vite peut entraîner ce problème, tout comme le fait de manger dans un bol surélevé. Le stress peut également provoquer ce problème.

Le ballonnement est dangereux car l'estomac peut exercer une pression sur le diaphragme du chien et provoquer des problèmes respiratoires. Il peut également entraîner une rupture de l'estomac du chien et endommager différents tissus, dont ceux de la rate. En fin de compte, le ballonnement canin peut devenir fatal s'il n'est pas traité. Heureusement, les symptômes du ballonnement sont assez visibles et si vous en repérez un, emmenez immédiatement votre chien chez le vétérinaire. Les signes du ballonnement canin sont : haut-le-cœur et incapacité à vomir, salivation, agitation et augmentation du volume de l'estomac. Lorsque l'affection s'aggrave, votre animal peut également avoir un rythme cardiaque rapide, un essoufflement, une faiblesse et un effondrement.

Le traitement du ballonnement dépend de sa gravité. Tout d'abord, votre vétérinaire insérera un tube dans la gorge de votre chien jusqu'à son estomac afin de libérer la pression accumulée. Si le tube ne peut pas passer à cause de la torsion de l'estomac, votre vétérinaire peut introduire une grande aiguille dans le ventre de votre chien pour libérer la pression. Les chiens peuvent parfois être en état de choc si l'affection est grave, auquel cas votre vétérinaire administrera à votre chien des fluides, des stéroïdes ou des antibiotiques. Votre vétérinaire utilisera ensuite des radiographies pour déterminer si l'estomac est tordu. Si c'est le cas, votre chien devra être opéré en urgence. En définitive, le ballonnement est l'une des maladies les moins mortelles de cette liste, car s'il est traité à temps, le pronostic est bon ; en revanche, s'il est traité trop tard, il est fatal.

 

9. Insuffisance rénale

L'insuffisance rénale est une affection qui se développe soit de manière autonome, soit à cause de complications liées à certains médicaments ou à d'autres maladies. Celle qui se développe d'elle-même est appelée insuffisance rénale chronique, et elle est généralement causée par une prédisposition génétique, ce qui signifie qu'elle n'est pas évitable. La seule cause d'insuffisance rénale que l'on peut éviter est la maladie dentaire. L'insuffisance rénale aiguë survient soudainement et peut être grave.

Les deux pathologies peuvent être fatales pour les chiens, mais l'insuffisance rénale chronique prend généralement du temps à se développer. D'autre part, l'insuffisance rénale aiguë peut être traitée. Par ailleurs, l'insuffisance rénale chronique est plus fréquente chez les chiens âgés. On estime que plus d'un chien sur 10 développera une maladie rénale au cours de sa vie. Les signes d'une insuffisance rénale sont une augmentation de la soif, une augmentation ou une diminution de la miction, une perte de contrôle de la vessie, une léthargie et une diminution de l'appétit. Dans certains cas, une mauvaise haleine peut également être présente, notamment en cas d'insuffisance rénale aiguë causée par une maladie dentaire.

Le traitement de l'insuffisance rénale aiguë est axé sur le traitement de la cause. Par exemple, des antibiotiques sont utilisés pour traiter une infection, tandis que des antidotes sont prescrits si l'insuffisance rénale est due à un empoisonnement. La dialyse est souvent recommandée pour aider les reins à éliminer les toxines du sang.

L'insuffisance rénale chronique est terminale, ce qui fait de ce stade l'une des maladies canines les plus mortelles. Le traitement se concentre uniquement sur la gestion de la maladie et l'amélioration de la qualité de vie du chien.

 

10. Empoisonnement au chocolat

La plupart des propriétaires de chiens savent que le chocolat est toxique pour les chiens. Les principaux composants toxiques du chocolat sont la théobromine et la caféine, deux alcaloïdes de type méthylxanthine qui attaquent le système nerveux du chien. Tous les chocolats ne contiennent pas la même quantité de ces alcaloïdes. Le chocolat blanc a la plus faible concentration de méthylxanthine, tandis que le chocolat noir ou nature à des taux très élevés de caféine et de théobromine.

Les symptômes de l'intoxication au chocolat sont : vomissements, diarrhée, augmentation de la quantité d'urine, halètement, tremblements. Dans les cas plus graves, les chiens peuvent également présenter un rythme cardiaque irrégulier, une crise cardiaque, des tremblements et des convulsions. Les symptômes de l'empoisonnement au chocolat peuvent durer jusqu'à 72 heures.

Le traitement de l'intoxication au chocolat dépend du type et de la quantité de chocolat consommé. Votre vétérinaire donnera à votre animal des médicaments pour provoquer des vomissements et du charbon actif pour arrêter l'absorption de la méthylxanthine. Des soins de soutien, en particulier une thérapie avec des fluides IV, peuvent stabiliser le chien. Dans les cas plus graves d'arythmie ou de rythme cardiaque élevé, votre vétérinaire administrera des bêta-bloquants.

 

11. Cancer

Le cancer est la principale cause de décès chez les chiens âgés de plus de 10 ans. Bien qu'il s'agisse de l'une des maladies canines les plus mortelles, plus de la moitié de tous les types de cancer peuvent être traités s'ils sont détectés à temps. La plupart des cancers canins forment des tumeurs solides, à l'exception de la leucémie et d'autres cancers du sang.

Bien que les causes du cancer ne soient pas définitivement prouvées, on pense qu'une mauvaise alimentation et le manque d'exercice jouent un rôle important. Cependant, les facteurs environnementaux et la prédisposition génétique ont une plus grande responsabilité dans le développement du cancer chez les chiens (et les humains).

Le cancer peut apparaître n'importe où dans le corps du chien, les symptômes peuvent varier. Les signes les plus courants sont des bosses sur la peau, des odeurs inhabituelles, des plaies qui ne guérissent pas, une perte de poids, une perte d'appétit et une léthargie.

Le traitement du cancer dépend de sa gravité et de sa localisation. Les chances de survie sont généralement beaucoup plus élevées si le cancer est détecté à un stade précoce. Les trois traitements de base du cancer sont la chimiothérapie, la radiothérapie et la chirurgie. Si un seul de ces traitements peut suffire dans certains cas, une combinaison de deux ou trois est généralement nécessaire.