maux-d'estomac-chien

Maux d'estomac chien

Manger des choses qu'on ne leur a pas proposées, qui sont mauvaises pour eux ou qui, dans certains cas, ne sont même pas de la nourriture, est un talent qu’ont la plupart des chiens. Mais des fois leurs maux d’estomac peuvent être provoqués par autre chose.

 

Mauvais aliments

Autrement dit, le chien a mangé quelque chose qu'il n'aurait pas dû ! Il y a un trouble gastrique à cause de l’ingestion d’un aliment qui ne convient pas au système digestif canin, mais qui n'est pas totalement toxique. Comme les produits laitiers, l'ingestion d'aliments trop riches ou encore quelque chose en décomposition trouver dans la poubelle. Ce problème est le trouble gastrique le plus courant chez les chiens. Heureusement le problème se solutionne rapidement.

 

Un changement de régime alimentaire

Si vous souhaitez changer la nourriture de votre chien (une autre marque ou même un autre format, par exemple en passant d'un aliment humide à un aliment sec), vous devez effectuer ce changement progressivement, en introduisant le nouvel aliment sur une période de deux semaines tout en éliminant progressivement l'ancien. Si vous changer de façons radicales son alimentation, son organisme peut subir un choc digestif et il se peut qu'il ait des troubles gastriques.

 

Maladie

Si votre chien est malade, cela peut perturber l'ensemble de son système digestif et d'autres parties de son corps. Une maladie systémique ou même une blessure peut provoquer des maux d'estomac chez votre chien.

 

Poisons et toxines

L'ingestion de poisons ou l'exposition à des toxines peut provoquer des maux d'estomac chez votre chien. Ils peuvent être bénins et permettre à l'organisme de votre chien d'expulser la source du problème, ou suffisamment graves pour mettre sa vie en danger. Il peut s'agir de n'importe quoi, d'un produit chimique ménager ou un produit alimentaire comme le chocolat. Tout ce qui est toxique provoquera des maux d'estomac en cas d'ingestion.

 

Allergies

Les allergies, en particulier les allergies alimentaires, sont susceptibles de provoquer un certain nombre de symptômes, dont la diarrhée et des troubles digestifs. Les allergies alimentaires chez les chiens peuvent prendre de nombreuses formes et ne sont pas toujours évidentes à détecter. En tout cas même une petite allergie peut perturber son estomac.

 

Ingestion de corps étrangers

Si votre chien mordille ses jouets, il y a de fortes chances qu'il en avale des morceaux même s'il ne le veut pas. Les chiens peuvent ingérer des choses qui ne sont pas de la nourriture. Si votre chien mange quelque chose qui n'est pas comestible, cela peut provoquer un blocage interne, irriter l'estomac ou causer des problèmes qui peuvent causer de l'inconfort et perturber l'estomac de votre chien, et qui peuvent être assez dangereux s'ils ne sont pas éliminés du corps.

 

Effets secondaires des médicaments

Les effets secondaires des médicaments peuvent perturber l'estomac de votre chien. C'est le cas de plus ou moins tous les médicaments, bien que cela soit beaucoup plus fréquent avec certains médicaments qu'avec d'autres. Les médicaments pour la chimiothérapie rendent souvent les chiens malades, et votre vétérinaire vous avertira à l'avance s'il y a un médicament qui perturbera l'estomac de votre chien. Suivez toujours les instructions pour administrer un médicament à votre chien, car dans certains cas, le fait de le donner avec (ou sans) de la nourriture peut réduire les risques de troubles gastriques. Signalez à votre vétérinaire tout effet secondaire.

 

Maladies ou infections de l'estomac

Enfin, les infections causées les bactéries, par les champignons et les parasites comme les vers, peuvent également provoquer des troubles gastriques chez les chiens. Dans le cas des infections gastriques causées par des bactéries ou des virus, ces troubles se manifestent de manière aiguë, rendent votre chien malade pendant quelques jours, puis disparaissent aussi vite qu'ils sont apparus. Il est important de consulter votre vétérinaire si les maux d'estomac durent plus de 24 heures, ou s'il y a d'autres symptômes ou si votre chien ne peut pas boire ou se déshydrate.