mon-chien-a-du-mal-a-respirer

Mon chien a du mal a respirer

Si vous remarquez que votre chien éprouve des difficultés à respirer, il faut trouver ce qui provoque ces troubles respiratoires.

Votre chien ne peut pas vous communiquer ce qu'il ressent, donc il faut prêter attention aux symptômes pour trouver la cause possible de ses difficultés respiratoires.

 

Le système respiratoire canin

Le système respiratoire canin est complexe et contient de nombreux composants. Les principaux éléments du système respiratoire canins sont les poumons, la gorge (pharynx et larynx), le nez, la bouche et la trachée. Lorsque votre chien inspire, l'air pénètre dans son corps par le nez ou la bouche et descend dans les poumons.

Une fois que l'oxygène a rempli les poumons, il est transféré dans les globules rouges où il est ensuite transporté vers les différents organes du corps. Lorsque l'oxygène contenu dans les poumons est transféré dans les globules rouges, ces derniers libèrent du dioxyde de carbone dans l'air contenu dans les poumons. Le dioxyde de carbone est ensuite expulsé par le nez ou la bouche.

De nombreuses maladies sont capables d'affecter le système respiratoire canin, elles représentent un grave danger pour les chiens. Il faut que vous consultiez immédiatement un vétérinaire si votre chien a du mal à respirer.

 

accessoire-chien

 

 

Difficultés respiratoires

Il existe de nombreux types de difficultés respiratoires qui peuvent affecter les chiens et il est important de distinguer les différences afin de déterminer la cause.

Il existe trois principaux types d'anomalies respiratoires chez le chien : le halètement anormal, la respiration rapide (tachypnée) et la respiration laborieuse (dyspnée).

 

Halètement anormal

Si tous les chiens halètent pour évacuer la chaleur et faire baisser leur température corporelle, le halètement anormal est un type de difficulté respiratoire que certains chiens peuvent avoir lorsqu'ils souffrent d'un problème respiratoire. L'halètement anormal se caractérise par :

- Une bouche large et ouverte
- Une respiration anormale
- Une respiration accélérée
- Extension de la langue à l'extérieur de la bouche
- Respiration rapide (tachypnée)

 

Respiration rapide (tachypnée)

On parle de tachypnée lorsqu'un chien respire beaucoup plus vite. Les symptômes de la tachypnée sont :

- Une bouche fermée ou partiellement ouverte
- Un rythme respiratoire plus rapide
- Respirations beaucoup plus difficile

 

Respiration laborieuse (Dyspnée)

La respiration laborieuse se distingue de la respiration rapide car le chien a du mal à respirer et fait beaucoup plus d'efforts. Alors que la respiration rapide c’est quand un chien ne fait que respirer plus vite. Avec une respiration laborieuse un chien essaie et lutte pour inhaler l'air dont il a besoin. Les symptômes sont :

- Une respiration forte et bruyante
- Des narines dilatées
- Respiration avec la gueule ouverte sans halètement
- Difficultés lors de l'inspiration, de l'expiration ou des deux
- Mouvement accru de la paroi thoracique et du ventre lors de la tentative de respiration

 

chien-qui-a-du-mal-a-respirer

 

Causes potentielles des difficultés respiratoires

La cause des difficultés respiratoires d'un chien doit être diagnostiquée et confirmée par un vétérinaire. Il faut consultez un vétérinaire dès que vous identifiez des symptômes de difficultés respiratoires afin de déterminer la cause du problème. Vous trouverez ci-dessous les différentes causes des difficultés respiratoires :

Tumeur
Infection
Présence d'un corps étranger
Allongement du palais mou
Collapsus trachéal
Œdème pulmonaire
Pneumonie
Hypertrophie cardiaque
Maladie du ver du cœur
Poumons meurtris ou saignants
Allergies
Trouble inflammatoire
Épanchement pulmonaire
Accumulation de sang ou d'autres fluides
Accumulation d'air
Lésion traumatique de la paroi thoracique
Paralysie de la paroi thoracique
Ascite
Hypertrophie du foie
Hypoxémie
Anémie
Caillots de sang dans les vaisseaux sanguins des poumons
Rupture traumatique du diaphragme
Hernies congénitales