mon-chien-mange-de-l'herbe

Mon chien mange de l'herbe

Vous est-il déjà arrivé de sortir votre chien pour qu'il fasse ses besoins et de vous retourner pour le voir mâcher une grosse touffe d'herbe ? Bien que vous puissiez paniquer et penser au vomi que vous devrez nettoyer sur le tapis par la suite, ce comportement n'est pas toujours alarmant. Mais pourquoi le font-ils et comment savoir s'il s'agit vraiment d'un problème ?

 

Pourquoi les chiens mangent de l'herbe ?

Certains propriétaires de chiens et vétérinaires pensent que le fait de manger de l'herbe est une forme de pica, c'est-à-dire le fait de manger des aliments bizarres, parfois causé par une carence alimentaire. De nombreuses carences alimentaires sont dues à un manque de vitamines, de nutriments ou de minéraux dans l'alimentation quotidienne. Par exemple, il peut s'agir d'un moyen pour votre chien d'obtenir davantage de fibres, qui l'aident à évacuer les gaz et les selles, ainsi que d'autres fonctions corporelles.

Mais si l'alimentation du chien est complète et équilibrée, manger de l'herbe n'est peut-être pas du tout lié à une carence, mais plutôt à son instinct. Le système digestif, les besoins alimentaires et les envies des chiens ont évolué pour s'adapter au mode de vie des chiens domestiques. Si les canidés à l'état sauvage ne tiraient pas leur principale source de nutriments de l'herbe, manger un animal entier constituait un régime optimal, surtout si le régime de l'animal était composé de diverses plantes. Les chiens sont omnivores et ont naturellement envie de manger de l'herbe, ce qui fait partie de leur patrimoine génétique et remonte à l'époque où ils chassaient leurs propres proies.

Bien sûr, il se peut aussi qu'ils apprécient simplement le goût et la texture de l'herbe dans leur bouche, surtout lorsque l'herbe apparaît pour la première fois au printemps.

 

Est-ce que manger de l'herbe est mauvais pour les chiens ?

La consommation d'herbe peut être le signe que votre chien tente de soulager son estomac (certains chiens vomissent peu après en avoir mangé). Cela dit, moins de 25% des chiens vomissent après avoir mangé de l'herbe et seulement 10% montrent des signes de maladie avant de manger de l'herbe, ce qui signifie que la plupart d'entre eux ne la mangent probablement pas parce qu'ils sont malades. Bien que l'herbe ne soit pas nocive pour les chiens, elle peut provoquer la prolifération de parasites intestinaux que l'on trouve dans les excréments et les selles des animaux. Il est également important de noter que les herbicides et les pesticides pulvérisés sur votre pelouse peuvent être nocifs pour votre chiot.

 

Quand faut-il agir ?

Si vous remarquez qu'il mange de l'herbe plus fréquemment ou de manière excessive, soyez attentif aux maladies que votre chien tente de soigner par lui-même. Surveillez également les vomissements, la diarrhée, la perte de poids, la diminution de l'appétit, la présence de sang dans les selles, la léthargie ou le léchage des lèvres.

Surveillez toujours votre chien lorsqu'il y a des plantes d'intérieur à proximité, car certaines variétés peuvent être toxiques si elles sont mâchées ou ingérées. Bien que mâcher la pelouse soit un comportement courant chez de nombreux chiens, vous pouvez l'éduquer pour qu'il ne le fasse plus, ce qui vous permettra d'avoir l'esprit tranquille.

Il est toujours préférable de consulter votre vétérinaire si vous pensez que votre chien a mâché une plante d'intérieur toxique ou a peut-être ingéré trop d'herbe ou de petites quantités de produits chimiques. Le vétérinaire pourra effectuer des analyses pour déterminer les conditions sous-jacentes. Si votre chien ne présente aucun symptôme, mais que vous pensez qu'il a peut-être ingéré trop d'herbe, veillez à ce qu'il s'hydrate et prévoyez des pauses pour faire ses besoins. Demandez à votre chien de rester à jeun pendant 8 à 12 heures avant d'introduire lentement de la nourriture. Après 12 heures, si votre chien continue à présenter des signes, consultez votre vétérinaire.

 

Dressez-votre-Chien-en-15-Minutes-par-jour