mon-chien-me-suit-partout

Mon chien me suit partout

Le chien est le meilleur ami de l’homme. Mais il y a des moments où vous vous demandez peut-être pourquoi il vous suit partout. Nous avons listé les raisons pour lesquels les chiens se mettent à suivre leur maitre.

 

Chien qui me suit partout

Imprégnation
C'est un phénomène qui se produit assez fréquemment chez de nombreuses espèces du règne animal, y compris les chiens. Les chiens peuvent s'attacher aux humains dès leur plus jeune âge et considèrent leur maître comme leur mère. Si un chiot s'attache à un humain, il dépendra de lui pour tout et le suivra consciencieusement. Cette période d'imprégnation se produit lorsque le chiot a entre trois et douze semaines, mais elle peut durer toute la vie.

Renforcement
Si un chien a passé beaucoup de temps avec un humain, notamment pendant la phase de dressage, il sait qu’il pourra obtenir des friandises, jouer et obtenir de l’affection par cette personne. Du coup votre chien sera alors plus enclin à vous suivre partout.

Motivé par la nourriture
Votre chien peut vous suivre parce qu’il espère recevoir de la nourriture. Il n'est pas nécessaire que ce soit l'heure des repas, les chiens acceptent de la nourriture à tout moment et vous suivent dans l'espoir d'en recevoir. Il restera à proximité et sera particulièrement attentif lorsque vous vous approcherez de sa nourriture.

Caractéristiques de la race
Certaines races de chiens, en particulier celles qui ont été élevées pour travailler côte à côte avec les humains, sont plus susceptibles de former des liens avec leurs maîtres. Ces chiens ont un besoin de travailler et de satisfaire leurs maîtres. Ils les suivront partout, désireux de faire plaisir et de se voir confier une tâche. Ces chiens ont besoin d'être près de vous en permanence.

Compagnonnage
Les chiens aiment vraiment être aimés par leurs maîtres ! Ils ont besoin de la compagnie des humains. Ce besoin a été façonné au fil du temps, au cours du processus de domestication. Les chiens sont désormais liés aux humains de la même manière que les enfants.

L'angoisse de séparation
Malheureusement, de nombreux chiens souffrent d'anxiété de séparation lorsque leurs maîtres les laissent seuls. Du coup il vous suit pour être sûr que vous ne partiez pas.

 

accessoire-chien

 

 

Chien qui suit partout son maître

Vous vous demandez peut-être quel genre de satisfaction votre chien obtient à vous suivre.

Ce n'est pas parce qu'il veut vous embêter, mais simplement parce qu'il est motivé par quelque chose dont vous n'avez peut-être pas conscience. En vous suivant, le chien est susceptible d'entrer en contact avec tout ce qu'il désire ou aime, des friandises, des caresses et de l'affection, du temps de jeu ou simplement la satisfaction d'être aux côtés de son maître et de s'assurer que vous êtes en sécurité et heureux !

En restant si souvent à vos côtés, votre chien va également capter vos comportements et vos habitudes, et apprendre à interpréter le sens de vos actions. Votre chien vous étudie en observant chacun de vos mouvements.

Les chiens ont la capacité de comprendre le ton de votre voix, certaines parties de notre langage, et peuvent même comprendre certains gestes. Ils peuvent obtenir des indices sur vos intentions et penser que vous communiquez avec eux. C'est ainsi qu'un chien est capable d'anticiper le moment de la promenade, car vous le voyez s'exciter ou se diriger vers la porte lorsque vous mettez vos baskets.

Il peut sembler triste lorsque vous sortez une valise, car il sait que cela signifie que vous êtes sur le point de partir. Et ils peuvent à nouveau être excités lorsque vous vous dirigez vers le placard qui contient leur nourriture. Ils sont experts en langage physique, ils connaissent vos tics et vos habitudes.

 

Les avantages pour vous

Puisque la relation entre les chiens et les humains va dans les deux sens, il y a aussi de nombreux avantages pour vous.

Tout d'abord, un chien aimant et affectueux qui reste toujours à vos côtés peut aider à prévenir la solitude, ce qui contribue à améliorer votre humeur. Les chiens offrent un amour inconditionnel et avoir un animal de compagnie qui veut toujours être près de vous peut vous aider à rester positif même si vous vous sentez déprimé.

Étant donné que les chiens ont besoin de faire des activités physiques, comme une promenade, jouer à la balle, c'est également un avantage pour vous, car cela vous permet d’être actif. Les interactions avec votre chien peuvent réduire votre anxiété et améliorer votre humeur.

Les chiens peuvent même améliorer votre santé, car faire de l'exercice améliorera votre santé cardiaque, réduira votre stress et vous évitera certaines maladies. Le chien est le meilleur ami de l'homme, car ils sont capables de comprendre notre humeur.

 

chien-me-suit-partout

 

Comment savoir si votre chien souffre d'anxiété de séparation ?

L'anxiété de séparation s'accompagne de mauvais comportements.

Comportement destructeur
Les chiens souffrant d'anxiété de séparation adoptent un comportement destructeur. Afin d'attirer votre attention, de vous faire savoir qu'ils ne sont pas contents que vous partiez, ou simplement pour dépenser leur énergie. Les chiens souffrant d'anxiété de séparation peuvent endommager des objets dans la maison (meubles, portes et fenêtres). Ces chiens risquent également de se blesser. Ils peuvent se blesser en essayant de s'échapper par les portes ou les fenêtres ou même en essayant de s'échapper de leur cage.

Agressivité
L'angoisse de séparation peut également transformer un chien, il peut changer de comportement. Si un chien agit de manière agressive envers des personnes ou d'autres animaux, il s'agit d’une agression directe.

Dépression
Les chiens souffrant d'anxiété de séparation peuvent également devenir dépressifs. Bien qu'il soit assez rare qu'un chien développe une dépression sur le long terme, cela peut arriver, et les symptômes sont très proches de ceux observés chez les humains. Un chien déprimé se renfermera, sera insomniaque, et ne voudra plus jouer ou faire des choses qu'il aimait auparavant.

Uriner et/ou déféquer dans la maison
Les chiens qui sont anxieux à l'idée que vous les quittiez peuvent s'épuiser et uriner ou déféquer dans la maison.

Pour éviter ces problèmes vous pouvez laisser un jouet interactif à votre chien lorsque vous partez, afin de détourner son attention. Vous pouvez également laisser la télévision ou la radio allumée en votre absence pour le distraire. Si aucune de ces solutions ne fonctionne, vous devrez peut-être trouver un dresseur ou participer à une formation de dressage.

 

Dressez-votre-Chien-en-15-Minutes-par-jour