ongle-chien-coupe-trop-court-saigne

Ongle chien coupe trop court saigne

Beaucoup de propriétaires de chien sont nerveux à l'idée de couper les ongles de leur chien. D’ailleurs de nombreux propriétaires d'animaux redoutent cette tâche parce qu'ils ont peur de couper l'ongle trop court. Déjà il faut savoir que ce n’est pas si grave si vous coupez l’ongle trop court.

Si votre chien a des ongles blancs, il sera facile de voir son coussinet à travers l'ongle. En revanche, si votre chien a des ongles noirs ou bruns, il sera impossible de savoir exactement où se trouve le coussinet. Du coup il faut seulement couper l'extrémité de l'ongle.

Si vous coupez trop court, ce sera légèrement douloureux pour votre chien. Il ne va pas ressentir une forte douleur, mais ce sera inconfortable. Il se peut aussi qu'il siagne, restez calme et suivez nos conseils pour le soulager.

 

Ongle couper trop court

Nous recommandons à tous les propriétaires d'animaux d'acheter de la poudre coagulante (ou du gel coagulant), cela contracte les vaisseaux sanguins pour arrêter le saignement. Vous pouvez en trouver dans n'importe quelle animalerie ou sur internet.

Une alternative naturelle existe : la fécule de maïs. Vous en avez surement dans votre placard de cuisine. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez en acheter dans n'importe quelle épicerie. Vous pouvez également utiliser du bicarbonate de soude, de la farine ou du savon non parfumé. Ces produits permettront d’arrêter le saignement de l’ongle, mais cela n’empêche pas la pénétration les bactéries. La poudre coagulante et le gel coagulant sont les seuls produits qui offrent une stérilisation et évitent la propagation des bactéries dans le corps de votre chien.

La fécule de maïs agit rapidement et est efficace. La farine fonctionne assez bien aussi, si vous n'avez pas de fécule de maïs sous la main. Au moins ces solutions sont sans produits chimiques.

 

griffe-coupée-trop-court-saigne-chien

 

Que faire si vous coupez l'ongle trop court ?

Si vous coupez accidentellement l'ongle trop court, votre chien va gémir et retirer sa patte. Il commencera à la lécher. La première chose à faire est de vérifier si l'ongle saigne ou non. Certains chiens sont plus sensibles que d'autres. Il se peut que vous ayez coupé près de l'extrémité de l'ongle, sans vraiment couper le coussinet.

Exercez une pression si l'ongle saigne. Appliquez une légère pression avec un chiffon propre ou une serviette en papier pendant au moins 2 minutes. Cela aidera à contrôler le saignement. L'ongle peut beaucoup saigner au début. Ne vous inquiétez pas, c'est tout à fait normal.

Après avoir comprimé l'ongle pendant au moins deux minutes, vous devez appliquer de la poudre coagulante ou du gel coagulant (ou un autre produit) sur l'extrémité de l'ongle. Il suffit de retirer le tissu, de prendre une petite pincée de poudre et de la placer délicatement sur le bout de l'ongle.

Il est important que votre chien reste tranquille pendant au moins 20 - 30 minutes après l’application. Il exercera une pression sur la patte, s'il se lève et se promène, ce qui pourrait provoquer un nouveau saignement de l'ongle.

Vous devez appeler votre vétérinaire si le saignement ne ralentit pas au bout de 30 minutes.