probleme-prostate-chien

Probleme prostate chien

L'hypertrophie de la prostate est une affection courante qui touche les hommes âgés. Mais les chiens mâles et les autres mammifères mâles ont tous une prostate et peuvent souffrir de problèmes de prostate. Ces problèmes sont surtout fréquents chez les chiens mâles âgés.

L'hypertrophie de la prostate est un problème de santé qui peut aussi être le symptôme d'une autre maladie de la prostate.

 

Qu'est-ce que la prostate ?

La prostate est une glande présente chez les mammifères mâles. Chez le chien, elle est située derrière la vessie et sous le rectum du chien. Le but de la prostate est de soutenir et de transporter les spermatozoïdes. Chez les chiens en bonne santé, cette glande atteint sa taille maximale lorsque le chien atteint l'âge adulte, c'est-à-dire vers l'âge de deux ans.

Cependant, tous les chiens ne possèdent pas une prostate. Si le chien est castré avant la puberté, la prostate ne se développera pas. C’est à cause d’un manque de testostérone, qui est normalement produite par les testicules.

 

Problèmes de prostate chez le chien

Les problèmes de prostate peuvent toucher les chiens de toutes tailles et de toutes races, mais ils surviennent surtout chez les chiens d'âge moyen ou âgés. Savoir repérer les symptômes des problèmes de prostate permet d’aider votre chien.

1. Mictions difficiles ou douloureuses
C'est l'un des symptômes les plus reconnaissables de l'hypertrophie de la prostate. Bien que la miction difficile ou douloureuse soit un symptôme plus important chez l'homme, la plupart des chiens souffrant de problèmes de prostate en font également l'expérience. Le chien concerné peut passer du temps à uriner et son jet d'urine est souvent mince.

2. Défécation difficile ou douloureuse
Contrairement aux problèmes de miction qui touchent certains chiens ayant des problèmes de prostate, la défécation difficile ou douloureuse est un signe d'une hypertrophie de la prostate chez le chien. L'hypertrophie de la prostate fait généralement pression sur le rectum de l'animal.

3. Écoulement du pénis
Un autre symptôme est l'écoulement sanglant du pénis. Vous pouvez également remarquer un écoulement de pus. Cependant, la présence de sang dans l'urine peut également signaler d'autres problèmes de santé.

4. Marche anormale
Les chiens souffrant de problèmes de prostate ont souvent une démarche raide ou une démarche anormale. Vous pouvez remarquer que votre chien semble marcher comme s'il "marchait sur des œufs".

4. Marche anormale
Les chiens souffrant de problèmes de prostate ont souvent une démarche raide ou une démarche anormale. Vous pouvez remarquer que votre chien semble marcher comme s'il "marchait sur des œufs".

 

problème-prostate-chien

 

Comment éviter les problèmes de prostate chez le chien ?

La meilleure prévention est la stérilisation du chien avant qu'il n'atteigne sa maturité sexuelle. La stérilisation empêchera le développement de la prostate et donc la plupart des problèmes de santé liés à cette glande. Même si vous décidez de stériliser votre chien après qu'il ait atteint l'âge adulte, sa prostate va rétrécir et le risque de maladie de la prostate va diminuer de manière significative.

Si vous remarquez certains symptômes mentionnés, vous devez emmener votre chien chez le vétérinaire pour faire diagnostiquer le problème et élaborer un traitement si nécessaire. Il existe quelques affections qui peuvent affecter la prostate des chiens.

 

Hyperplasie bénigne de la prostate

Il s'agit du terme médical désignant l'hypertrophie bénigne de la prostate. C'est la maladie de la prostate la plus courante chez le chien. Elle est causée par le vieillissement de la prostate, ce qui signifie que cette affection touche généralement les chiens âgés. Bien que l'hyperplasie bénigne de la prostate puisse causer de l'inconfort à votre chien et des problèmes pour uriner ou déféquer, elle peut souvent rester asymptomatique (ne présenter aucun symptôme).

La plupart des cas ne nécessitent aucun traitement. Lorsqu'un traitement est nécessaire, il implique la castration de l'animal. Cela diminuera le risque de récidive et de développement de carcinomes. Lorsque la castration n'est pas possible, certains médicaments sont utilisés pour réduire la prostate.

 

Prostatite

La prostatite est une infection bactérienne de la prostate qui peut se produire si des bactéries pénètrent dans la glande en remontant l'urètre. Les bactéries peuvent également pénétrer dans la prostate à partir d'une infection qui commence dans la vessie ou les reins. La prostatite peut également provoquer des vomissements, de la fièvre, une faiblesse et une perte de poids. Les formes graves d'infections bactériennes de la prostate peuvent entraîner des abcès prostatiques.

Le traitement dépendra du caractère chronique ou aigu de la prostatite. Cela se fera avec des fluides IV, des analgésiques ou des médicaments contre la douleur et des antibiotiques. La prostatite chronique est plus difficile à guérir et les animaux affectés ont souvent des problèmes persistants malgré la thérapie.

 

Kystes prostatiques et paraprostatiques

Les kystes ressemblent à des cloques mais sont généralement remplis de liquide. Ils peuvent se développer dans la prostate elle-même, on parle alors de kystes prostatiques, ou autour de la surface de la prostate, on parle alors de kystes paraprostatiques. Les kystes prostatiques et paraprostatiques grossissent lentement avec le temps et lorsqu'ils deviennent trop gros, ils exercent une pression sur le côlon, le rectum et l'urètre de l'animal. Parmi les symptômes, citons la constipation, la perte d'appétit, la léthargie, les douleurs abdominales et les mictions ou défécations douloureuses.

En fonction de la gravité de l'affection, ainsi que de l'emplacement du kyste prostatique ou paraprostatique, les traitements habituels comprennent les médicaments, la castration et la chirurgie.

 

Le cancer de la prostate

Bien que le cancer de la prostate soit rare chez le chien, puisqu'il représente 0,67 % des tumeurs malignes, il s'agit d'une affection grave qui met la vie en danger. Il est souvent associé aux hormones des testicules, à l'hypophyse et aux glandes surrénales, mais les causes exactes sont encore inconnues.

Malheureusement, dans le cas du cancer de la prostate, la chirurgie n'est pas une option à cause de la localisation du cancer. Les seules options restantes sont la radiothérapie et la chimiothérapie, mais les statistiques montrent que les résultats sont souvent médiocres. Le taux de survie des chiens atteints de cancer de la prostate se situe entre 2 mois et 1 an.