tétanos-chien

Tétanos chien

Comme le dit le vieil adage, "savoir, c'est pouvoir". Et plus un propriétaire en sait sur le tétanos, plus il est facile de prévenir ou de traiter cette maladie. Nous avons listé différents conseils pour traiter le tétanos chez le chien.

 

Faits à savoir sur le tétanos

1. Qu'est-ce que le tétanos ?
Le tétanos est une maladie produite par une toxine qui est sécrétée par une bactérie appelée Clostridium tetani. La bactérie Clostridium tetani peut se développer et survivre sans oxygène (car elle est anaérobie). C'est une bactérie qui aime vivre dans la terre et la saleté. Par conséquent, ce type de bactérie est capable de se développer à l'intérieur d'une blessure profonde, d'une perforation, d'une morsure ou de toute autre plaie ouverte, car la blessure est souvent contaminée par la saleté.

2. Comment les chiens contractent le tétanos ?
Contrairement à la croyance populaire, le tétanos ne se développe pas à la suite d'une perforation par des objets métalliques rouillés. Comme décrit plus haut, la bactérie du tétanos (Clostridium tetani) est particulièrement attirée par les plaies ouvertes, qui peuvent avoir été causées par un objet métallique tranchant et rouillé, mais le tétanos n'a rien à voir avec la rouille ou le métal qui a causé la plaie. Il est lié aux conditions que présente la plaie (c'est-à-dire pleine de saleté et manquant d'oxygène) pour que la bactérie du tétanos s'y développe.

3. Comment diagnostique-t-on le tétanos chez le chien ?
Malheureusement, il n'existe pas d'analyse de sang ou de test spécifique permettant de déterminer la présence du tétanos. Le diagnostic du tétanos est généralement établi sur la base de la présence et de l'historique d'une blessure sur le chien, et de la façon dont le chien apparaît au vétérinaire (c'est-à-dire si le chien présente des symptômes du tétanos).

4. Comment le tétanos évolue-t-il ?
La toxine produite dans les cas de tétanos s'appelle la tétanospasmine et elle est créée par la bactérie Clostridium tetani qui s'est introduite dans la plaie ouverte du chien. La toxine se lie aux nerfs et migre vers le système nerveux central où elle interfère avec la libération de glycine et de GABA, qui sont des neurotransmetteurs inhibiteurs. Cette perte d'inhibition produit une suractivité musculaire douloureuse, des spasmes et une rigidité. Dans les cas graves, le patient ne peut pas respirer à cause de la paralysie des muscles respiratoires. La période d'incubation du tétanos peut aller de 3 à 21 jours.

5. Quels sont les signes d'alerte ?
Les toxines produites par la bactérie Clostridium tetani vont d'abord entraîner une perte de la capacité à cligner des yeux, et le chien doit utiliser sa troisième paupière pour humidifier ses yeux. Des yeux enfoncés peuvent parfois être observés chez le chien. Une sensibilité extrême à la lumière et au son peut également se développer (un claquement de main, peut provoquer des crises chez le chien infecté par le tétanos). Les muscles faciaux du chien se contractent de façon anormale. Si un chien a les oreilles tombantes, la toxine tétanique peut faire en sorte que les oreilles du chien se dressent. Lorsque le tétanos atteint des stades avancés, des tremblements et des spasmes musculaires apparaissent, et le chien peut avoir des difficultés à marcher, au point de ne plus pouvoir marcher ou s'asseoir. Si les organes et les muscles respiratoires sont touchés, l'animal peut perdre sa capacité à respirer, ce qui peut conduire à un arrêt respiratoire.

6. Combien de temps il faut pour guérir du tétanos ?
L'état du chien s'améliore au cours de la première semaine de traitement si le tétanos a été détecté et traité correctement aux premiers stades par votre vétérinaire. Il peut falloir un mois ou plus pour se rétablir complètement du tétanos, en fonction du stade de la maladie.

 

chien-tétanos

 

Comment faire face au tétanos ?

Antibiotiques
La première étape pour éliminer le tétanos de l'organisme du chien consiste à utiliser des antibiotiques délivrés sur ordonnance pour tuer la bactérie Clostridium tetani. Heureusement, aucun antibiotique coûteux n'est nécessaire, la pénicilline fera l'affaire. Si un chien est allergique à la pénicilline, ou si elle ne fonctionne pas pour une raison quelconque, d'autres antibiotiques peuvent être prescrits.

Les antipsychotiques
Deux médicaments de la classe des antipsychotiques, la chlorpromazine et l'acépromazine, sont couramment utilisés pour traiter la sensibilité à la lumière et au son causée par la toxine tétanique.

Chambre noire
Si un chien est autorisé à quitter l'hôpital vétérinaire, il devra être placé dans une pièce sombre et calme ne comportant que peu ou pas de sources de stimulation audiovisuelle.

Anesthésie générale
Si le système respiratoire a été affecté par les toxines du tétanos, il est possible qu'il doive être maintenu sous anesthésie générale afin de recevoir l'aide médicale nécessaire pour respirer. Il peut s'agir d'un tube endotrachéal (tube placé dans la trachée afin de maintenir les voies respiratoires ouvertes), d'un inhalateur ou même d'un ventilateur mécanique (machine utilisée pour assister ou remplacer la respiration lorsque le chien est incapable de respirer par lui-même).

Régime liquide
Le fait d'avoir les mâchoires bloquées ou serrées à cause de la toxine tétanique peut faire perdre au chien sa capacité à manger de la nourriture solide. Donc il faudra un régime liquide avec des soupes, du bouillon d'os, etc.

Sédation
D'autres formes de sédation (comme des pilules sédatives) peuvent également être utilisées pour contrôler les spasmes musculaires et les crises d'épilepsie du chien.

Literie
Étant donné que le tétanos peut entraîner une certaine paralysie, le chien passera la majorité, voire la totalité, de son temps couché et aura besoin d'un lit très doux pour éviter les escarres.

Antitoxine
Une antitoxine est une solution d'anticorps, c'est-à-dire un produit sanguin prélevé sur un humain ou un cheval, qui est injecté au chien atteint du tétanos afin d'éliminer la toxine tétanique.

 

Comment éviter le tétanos ?

Vaccination à l'antitoxine tétanique : L'injection d'antitoxine tétanique est un vaccin préventif que la plupart des humains ont reçu au moins une fois dans leur vie, car il s'agit du vaccin le plus couramment utilisé pour les humains. Cependant, les chiens sont beaucoup plus résistants au tétanos, cette vaccination n'est pas recommandée pour les chiens, car les risques sont souvent supérieurs aux avantages.

Conseils pour éviter le tétanos :

A) réduire le risque d'avoir des plaies perforées, des morsures ou des plaies ouvertes ;

B) vérifiez chaque partie du corps/de la peau de votre chien pour détecter tout type de plaie ouverte ;

C) si vous constatez que votre animal a subi une coupure, une piqûre, une morsure ou une plaie ouverte, nettoyez-la et continuez à garder cette zone propre et exempte de terre, de saleté et de débris pendant toute la durée de la cicatrisation.