Emmener-son-chat-chez-le-vétérinaire

Emmener son chat chez le vétérinaire

Tous les chats devraient subir au moins un contrôle vétérinaire annuel, mais certains auront besoin de visites plus fréquentes et la plupart d'entre eux devront subir au moins une opération au cours de leur vie. Pour de nombreux chats, une visite chez le vétérinaire est une expérience stressante. Cependant, vous pouvez faire certaines choses pour réduire ce stress.

Par nature, les chats sont indépendants, territoriaux, ont besoin de contrôler leur environnement et sont sensibles aux différentes odeurs. Tous ces éléments rendent les visites chez le vétérinaire stressantes pour votre chat.

 

Transport de votre chat à la clinique

Veillez à utiliser une bonne cage de transport pour chat. Ne voyagez jamais avec votre chat en liberté dans la voiture - utilisez toujours une cage de transport robuste.

Choisissez-la avec soin. La cage de transport doit être facile à nettoyer (de préférence en plastique ou plastifiée) et elle ne doit pas être trop grande.

Une cage de transport qui s'ouvre par le haut est beaucoup plus facile à utiliser, car le chat peut être soulevé pour en sortir. Couvrez la cage de transport d'un tissu ou d'une serviette pendant le trajet pour que le chat reste calme.

Fixez la cage de transport dans la voiture dans un espace pour les pieds ou sur un siège (avec une ceinture de sécurité) afin qu'elle ne puisse pas bouger. Placez la cage de transport sur une serviette ou un rembourrage pour la maintenir à niveau dans la voiture et pour amortir les éventuels chocs ou accidents.

Conduisez prudemment et doucement pour éviter que le chat ne soit projeté dans tous les sens. Restez calme pour que le chat ne soit pas stressé par vous. Soyez rassurant et évitez la conduite brusque et les freinages secs.

À l'arrivée à la clinique, évitez de vous précipiter. Gardez votre chat dans sa cage de transport et tenez-le avec précaution - évitez de le balancer ou de le cogner contre des objets ou vos jambes.

 

cage-transport-chat

 

 

Odeurs familières

Veillez à ce que le chat ait des odeurs familières proche de lui. Le chat sera moins alarmé si la cage de transport a une odeur familière et rassurante. Idéalement, la cage de transport devrait faire partie du mobilier et être un endroit où le chat choisit de dormir ou d'être nourri, afin qu'elle n'apparaisse pas uniquement lorsqu'une visite chez le vétérinaire est imminente !

Mettez dans la cage de transport une couverture ou serviette sur laquelle le chat dort normalement ou se pelotonne à la maison. Placez également dans la cage un vêtement appartenant à la personne préférée du chat.

Passez un chiffon doux autour du visage du chat pour capter son odeur et frottez-le autour de la cage, en particulier dans les coins. Vaporisez la cage de transport avec un spray qui a une odeur calmante 15 minutes avant d'y mettre votre chat.

Si votre chat panique à la vue de la cage de transport, restez calme. Gardez la cage à proximité, mais hors de vue. Enveloppez le chat dans une serviette épaisse ou une couverture à l'odeur familière. Mettez le chat et la serviette dans la cage de transport rapidement mais doucement. Une cage de transport s'ouvrant par le haut vous facilitera la tâche.

Prenez de la literie de rechange (qui sent bon la maison) au cas où le chat serait malade ou salirait la cage de transport.

 

Dans la salle d'attente

Aucune clinique ne se ressemble et l'espace et l'organisation sont différents. Vérifiez d'abord auprès du personnel de la réception s'il existe un espace réservé aux chats avant d'amener votre chat de la voiture.

Choisissez un endroit calme et gardez la cage de transport du chat couverte pour éviter tout contact visuel avec les autres. Si votre chat est très stressé, vous pouvez le garder dans la voiture jusqu'à ce que vous soyez vu par le vétérinaire.

Parlez d'une voix calme et sur un ton rassurant.

 

Emmener-son-chat-chez-vétérinaire

 

Dans la salle de consultation

Les chats ont généralement besoin de temps pour s'habituer à la clinique et se calmer - cela ne devrait pas être un problème et le personnel devrait prendre le temps nécessaire.

Si votre chat a besoin d'être tenu, le vétérinaire demandera à une infirmière ou à une assistante, vous n'avez pas à vous inquiéter. Si vous ne comprenez pas ce que le vétérinaire vous dit, demandez des explications supplémentaires.

Si vous n'êtes pas sûr de pouvoir administrer des médicaments, demandez à un vétérinaire, une infirmière ou un assistant de vous faire une démonstration et de vous parler.

Si votre chat est gardé à la clinique pendant un certain temps, demandez quand vous pourrez lui rendre visite.

 

Ramener votre chat à la maison après une visite chez le vétérinaire

S'il a été anesthésié votre chat peut être encore faible et instable sur ses pattes. Les chats peuvent être nerveux et désorientés en rentrant chez eux : parlez-leur et caressez-les ou toilettez-les doucement.

Essayez d'empêcher votre chat de lécher la plaie ou de tirer sur les points de suture. Si cela se produit, contactez la clinique et demandez une colerette souple que votre chat pourra porter temporairement.

Appelez la clinique si vous avez des inquiétudes, par exemple si la plaie semble rouge, gonflée ou s'écoule, ou si vous avez l'impression que votre chat ne se remet pas bien. Veillez à ce que les médicaments soient administrés conformément aux instructions et à ce que le traitement soit complet.

Il vous sera probablement conseillé de garder votre chat à l'intérieur, au moins pour la nuit lors de son retour à la maison, mais peut-être plus longtemps, en fonction de l'opération ou du traitement. Prévoyez un endroit calme et chaud dans la maison pour la convalescence de votre chat, avec de la nourriture, de l'eau et un bac à litière (en veillant à ce que le bac soit éloigné de la nourriture).

 

caisse-transport-chat