Giardia-chien

Giardia chien

La Giardia est un parasite qui est présent dans le monde entier. Heureusement, il existe de nombreuses mesures que les propriétaires de chiens peuvent prendre pour éviter que leurs chiens ne soient infectés par ce parasite.

 

Qu'est-ce que la Giardia ?

La Giardia est un parasite unicellulaire présent dans les intestins des mammifères, des oiseaux et des amphibiens. Les parasites matures, ou trophozoïtes, vivent dans l'intestin grêle où ils se multiplient et finissent par se transformer en kystes. Les kystes constituent le stade infectieux et sont éliminés dans les selles de l'animal infecté. Ils peuvent survivre pendant plusieurs semaines dans sous forme de kystes, et lorsqu'ils sont ingérés par un hôte peu méfiant, ils se transforment en trophozoïtes.

La Giardia doit être ingérée par votre chien pour qu'il attrape le parasite. Votre chien peut contracter la Giardia en buvant de l'eau qui a été contaminée par des matières fécales ou en mangeant quelque chose qui a été contaminé par des matières fécales, comme de l'herbe. Comme les chiens adorent mettre des choses dans leur bouche, il y a de nombreuses façons pour votre chien d'attraper le parasite dans son environnement, que ce soit en mâchant un bâton, en mangeant une crotte ou en buvant dans une flaque d'eau.

Une fois que le parasite est dans les intestins de votre chien, il peut le propager, même s'il ne présente aucun signe d'infection. Si la transmission du chien au chat et du chat au chien est peu probable, la transmission du chien au chien est préoccupante. Si l'un de vos animaux domestiques est atteint de Giardia, parlez à votre vétérinaire pour protéger vos autres animaux.

 

Symptome

La giardia ne cause pas toujours des problèmes, mais quand c'est le cas, c'est très désagréable. La giardiase est le terme qui désigne la maladie causée par l'infection et, comme chez l'homme, le symptôme le plus courant est la diarrhée.

Le parasite empêche votre chien d'absorber correctement les nutriments, l'eau et les électrolytes, ce qui entraîne une diarrhée et une perte de poids. La diarrhée peut être intermittente ou continue, surtout chez les chiots, et l'absence de diagnostic et de traitement de la maladie peut entraîner une perte de poids importante, voire la mort dans les cas extrêmes. La maladie est particulièrement dangereuse pour les chiots, les chiens âgés et les chiens dont le système immunitaire est affaibli.

La meilleure façon de déterminer si votre chien est atteint de la Giardia ou d'une autre maladie est d'appeler votre vétérinaire. Cependant, il existe plusieurs symptômes que les propriétaires de chiens doivent connaître.

- Diarrhée
- Perte de poids
- Absence de prise de poids
- Vomissements
- Déshydratation
- Mauvais aspect du pelage

Si vous remarquez que votre chien a la diarrhée, appelez votre vétérinaire. Votre vétérinaire effectuera plusieurs tests pour déterminer si votre chien est atteint de Giardia, et selon la gravité du cas, il discutera du traitement adapté aux besoins de votre chien.

 

chien-baton

 

Eviter la Giardia chez les chiens

Mieux vaut prévenir que guérir, dit le proverbe, et c'est vrai pour la Giardia. Bien que nous ne puissions pas toujours contrôler tous les aspects de l'environnement de notre chien, il y a certaines choses que les propriétaires peuvent faire pour éviter la Giardia.

La chose la plus importante est de s'assurer que votre chien a accès à de l'eau fraîche et propre. Cela réduira les risques que les chiens boivent de l'eau provenant de flaques d'eau infectées et est également vital pour la santé générale de votre chien. Si vous vivez dans un endroit où la Giardia est présente dans l'eau du robinet, achetez un filtre ou faites bouillir l'eau de votre chien. L'eau bouillante tue les bactéries, mais n'oubliez pas de la laisser refroidir avant de la proposer à votre chien !

Il faut aussi faire attention à l'hygiène. Ramassez les excréments de votre chien dès que possible. Cela empêchera les bactéries de pénétrer dans l'environnement et fera de votre cour un endroit plus sain pour les chiens et les humains.

Vous pouvez également veiller à ne pas amener votre chien dans des endroits où il y a de grandes quantités d'excréments de chiens, car cela limitera la possibilité d'exposition.

 

Est-ce que la Giardia est contagieuse pour l'homme ?

Personne ne souhaite contracter la giardiase. Heureusement, les chances que les humains soient infectés par la Giardia des chiens sont relativement faibles, bien que cela puisse arriver. Se laver les mains après avoir manipulé des crottes de chien réduit les risques de transmissions.

Chez l'homme, la Giardia est transmise par l'eau potable, et non par nos animaux de compagnie. Évitez de boire de l'eau contaminée, surtout en voyage, et pensez à acheter un filtre à eau si votre source d'eau contient le parasite. La Giardia peut également être présente sur les aliments et dans la terre, alors lavez tous les produits avant de les manger et lavez-vous les mains après avoir manipuler de la terre.