Herpesvirose-chien

Herpesvirose chien

L’herpesvirose peut être une maladie dévastatrice s'il frappe votre chenil.

Les chiens sont généralement exposés par un contact nasal avec un chien infecté ou par l'air dans des endroits bondés. Les chiens les plus exposés au virus sont les jeunes femelles qui n'ont jamais été exposées et leurs chiots nouveau-nés. Les chiots peuvent être infectés in utero, par l'exposition aux sécrétions infectées de la mère, ou par l'exposition postnatale à des membres plus âgés infectés des chiens du foyer et/ou du chenil.

 

Herpesvirose

Chez les chiens de plus de 12 semaines, une maladie respiratoire légère est le signe clinique le plus courant. Mais les infections survenant chez des mères enceintes, qui n'ont pas été exposées, peuvent entraîner de graves problèmes pour les chiots, notamment la mort fœtale et l'avortement.

L'infection chez les chiots âgés de moins de 2 à 3 semaines est généralement fatale. Les signes sont les suivants : difficultés respiratoires, écoulement nasal, absence d'allaitement, pleurs persistants et hémorragie (taches rouges) sur les gencives. Le délai entre l'infection du chiot et l'apparition des symptômes est de quatre à six jours, et l'apparition est soudaine. Après l'apparition des signes cliniques, la mort survient généralement en 24 à 36 heures. Certains chiots présentant des signes légers peuvent survivre, mais ils peuvent développer de gros problèmes neurologiques (des difficultés à marcher et cécité).

Le meilleur remède contre ce virus est la prévention. Comme le virus se propage principalement par l'air et par contact direct avec les sécrétions nasales, l'hygiène est un élément important. Toute personne qui manipule la mère et ses chiots doit avoir une bonne hygiène des mains. Il faut éviter les situations de promiscuité. Maintenez la zone de la mère et des chiots propre et désinfectée. Les désinfectants sont efficaces pour détruire le virus de l'herpès.

Pendant les trois dernières semaines de gestation, les femelles gestantes doivent être séparées des autres chiens de la famille/du chenil. La mère et les chiots doivent également être séparés pendant les trois premières semaines suivant la naissance. Cela permet d'éviter l'exposition à des chiens qui peuvent être porteurs du virus mais qui ne présentent pas de signes.

 

Traitement

Un vaccin a été développé en Europe, mais ses avantages ne sont pas encore connus.

Les chiots allaités par des chiennes qui ont déjà été exposées au virus sont résistants à l'infection car ils reçoivent des anticorps du colostrum. Après qu'une chienne ait perdu une portée à cause de l'herpèsvirus, on peut s'attendre à ce qu'elle ait des portées normales par la suite.

Avec les connaissances et la prévention appropriées, ce virus mortel peut être évité.