Mon chat ne boit pas
Est-ce que mon chat boit suffisamment d'eau ? C’est une question que se posent souvent les propriétaires de chat. Il est assez difficile de savoir si son chat boit ou pas, car vous n’êtes pas focalisée sur sa gamelle.
De nos jours, les chats tirent beaucoup moins d'eau de leur nourriture, puisque beaucoup sont nourris avec des aliments secs contenant seulement 6 à 10% d'humidité, soit une fraction de l'humidité qu'ils obtiendraient des rats et des souris ou des aliments en conserve.
Ce qui est problématique c’est que les chats dissimulent leurs problèmes de santé et leurs habitudes de consommation, du coup ils peuvent se retrouver déshydraté.
La déshydratation peut être causée par une surchauffe (bien que cela soit rare chez les chats, car ils savent trouver des endroits frais où ils peuvent réguler leur température corporelle), un manque d'accès à de l'eau potable ou a problème de santé (diarrhée / diabète / coup de chaleur / maladie rénale / hyperthyroïdie).
Combien d'eau les chats doivent-ils boire ?
En général, les chats ont besoin de 40 à 60 ml d’eau par kilogramme et par jour. Donc si votre chat fait 5 kg, il doit boire au minimum un quart de litre d’eau dans sa journée.
Une boîte de nourriture humide contient environ 70 à 80% d'eau. Ainsi, si votre chat mange des aliments humides, ce qui est fortement recommandé, il peut consommer de l’eau dans une seule boîte. Ce sera la moitié de sa consommation quotidienne d'eau.
Les aliments humides sont bénéfiques pour de nombreuses raisons, notamment pour l’hydratations de votre chat. Il reçoit de l’eau en les consommant. Si votre chat est à la maison toute la journée, vous ne le verrez peut-être pas boire, mais il existe des moyens de savoir s'il ne boit pas suffisamment.
Comment surveiller la consommation d'eau de votre chat ?
Vous ne pouvez pas juger de la consommation d'eau d'un chat en vous basant uniquement sur la quantité d'eau que vous le voyez boire. Si votre chat est nourri avec des aliments humides, il n'aura pas besoin de boire davantage d'eau. Et il peut boire a tout moment de la journée, lorsque vous n'êtes pas à la maison ou même lorsque vous dormez.
Au lieu d'essayer de prendre votre chat sur le fait, concentrez-vous sur la surveillance du niveau d'eau dans sa gamelle à la fin de la journée (ou au début de la suivante). Lorsque vous nettoyez et remplissez leur gamelle chaque jour (ce qui est recommandé), notez la quantité restante. Veillez à remplir la gamelle au même niveau chaque jour afin de pouvoir constater les changements (augmentation ou diminution de sa consommation d’eau).
Signes de déshydratation chez le chat
Il peut être difficile de savoir si votre chat est réellement déshydraté en se basant simplement sur sa consommation d'eau. Pour en avoir le cœur net, il faut prêter aux signes suivants :
• Peau lâche : Si vous tentez de tirer la peau de votre chat sur ses épaules, elle devrait reprendre rapidement sa position normale une fois relâchée. Si votre chat est déshydraté, sa peau se replacera plus lentement.
• Gencives collantes : Des gencives sèches et collantes peuvent être un signe de déshydratation.
• Dépression ou léthargie : Vérifiez si votre chat semble somnolent ou paresseux. Est-il moins enclin à vous accueillir lorsque vous rentrez à la maison ? Est-il moins enjoué que d'habitude ? Soyez attentif à ces changements de comportement.
• Perte d'appétit : Lorsqu'un chat refuse de manger, c'est souvent un signal que quelque chose ne va pas, même s'il ne s'agit pas de déshydratation. Si votre chat refuse de manger pendant plus de 24 heures, il faut l’emmener chez le vétérinaire.
• Vomissements ou diarrhée : Bien que ce ne soit pas un signe de déshydratation en soi, un chat qui vomit ou qui a la diarrhée se déshydrate rapidement.
• Yeux enfoncés : un chat déshydraté peut sembler somnolent, avec des yeux enfoncés ou des yeux qui ont l'air un peu "ternes".
• Fréquence cardiaque élevée : demandez à votre vétérinaire ou au technicien de la clinique de vous montrer comment vérifier et mesurer le rythme cardiaque et/ou le pouls de votre chat afin de savoir s'il est supérieur ou inférieur à la normale.
• Moins d'urines : vous pouvez vérifier les changements dans l'urination (et la défécation). N'oubliez pas qu'un chat qui n'urine pas peut être incapable de le faire, ce qui peut être le signe d'une obstruction urétrale.
Traitement de la déshydratation chez les chats
Si vous pensez que votre chat est déshydraté, encouragez-le à absorber davantage d'eau. Si sa déshydratation est légère et que ses reins, ses intestins et ses autres organes fonctionnent normalement, l'eau qu'il absorbe par voie orale peut suffire à corriger le problème. Toutefois, si la déshydratation est plus avancée, ou si l'animal souffre d'une maladie ou d'un dysfonctionnement d'un ou plusieurs de ses systèmes organiques, il faut l’emmener chez le vétérinaire. Votre vétérinaire peut déterminer le degré de déshydratation de votre chat.
Il peut également donner à votre chat des "fluides" - une solution électrolytique équilibrée. La déshydratation ne se limite pas à une anomalie de l'équilibre hydrique, car il y a généralement aussi des déséquilibres électrolytiques. Les fluides peuvent être administrés par voie sous-cutanée (sous la peau de votre chat) ou par voie intraveineuse (directement dans la veine de votre chat), selon le degré de déshydratation et de maladie de votre chat.
Comment inciter un chat à boire davantage
Essayez une ou plusieurs des astuces que nous avons listées si votre chat ne boit pas :
Saveur : Ajoutez à son eau un peu de jus de thon ou de palourdes, ou du bouillon de poulet à faible teneur en sodium (bouillon pur sans oignon ni ail).
Changez de nourriture : Passez de la nourriture sèche à la nourriture humide. Comme nous l'avons mentionné plus haut, les chats ont l'habitude de tirer la majeure partie de leur eau dans leur nourriture. Vous pouvez ajouter un peu plus d'eau à la nourriture en conserve, pour lui donner la consistance d'une bouillie (ne la rendez pas trop épaisse).
Rafraîchissez-le : Placez quelques glaçons dans son bol d'eau. De nombreux chats sont fascinés par le bruit et l'aspect des glaçons.
Glacon : Faites des glaçons au thon ou au jus de palourde ! Il suffit d'ajouter un peu de jus de thon (eau d'une boîte de thon) ou de jus de palourdes à de l'eau et de placer le mélange dans un bac à glaçons. Utilisez ensuite ces cubes dans le bol d'eau de votre chat.
Fontaine : Achetez une fontaine à eau pour chats, de préférence une fontaine qui laisse couler une cascade d'eau à partir d'un petit robinet.
Plus de bols (et de tasses, verres et mugs) : Il est bon d'avoir plusieurs objets dans lesquels votre chat peut boire de l'eau, répartis dans toute la maison.
Nettoyez : Nettoyez quotidiennement le bol d'eau de votre chat pour éliminer les odeurs désagréables et les bactéries potentiellement dangereuses. Ils doivent avoir de l'eau fraîche tous les jours dans leurs bols.
Changer d’eau : Si votre chat n'apprécie pas l'eau du robinet, essayez de la filtrer ou achetez de l'eau en bouteille.