Pellicules-chien

Pellicules chien

Les pellicules ne sont pas seulement un problème pour les humains ; elles peuvent aussi poser un problème pour votre chien. S sachez qu'il existe de nombreuses façons pour prévenir et traiter ce problème.

Chez l'homme, les pellicules sont un état où la peau du cuir chevelu devient très sèche et commence à se desquamer. Les pellicules de peau morte se détachent et apparaissent dans les cheveux et sur les épaules. Tout comme nous, nos compagnons canins peuvent aussi avoir des pellicules, et ces petits points blancs dans le pelage de votre chien sont des peaux séchées.

 

Causes des pellicules

1. Allergies
Les chiens peuvent souffrir d'allergies alimentaires, d'allergies environnementales, d'allergies aux puces... la liste est infinie, et la plupart de ces allergies peuvent rendre la peau de votre chien sèche et squameuse. Comme l'humidité de la peau de votre chien disparaît, sa peau devient sèche et démange. La peau se détache d'elle-même, ce qui entraîne la formation de pellicules.

2. Les troubles endocriniens
Les troubles endocriniens peuvent également être à l'origine des pellicules. Il existe de nombreux troubles endocriniens, notamment la maladie de Cushing et l'hypothyroïdie. Ces affections entraînent un déséquilibre du système hormonal dans l'organisme de l'animal, et lorsque cela se produit, divers systèmes corporels commencent à se comporter de manière anormale. Dans le cas de la maladie de Cushing, la peau du chien devient très fine et se dessèche. Cela entraîne des démangeaisons et une desquamation de la peau. Ce qui provoque des pellicules.

3. Les infections cutanées
Les infections de la peau peuvent être causées par des bactéries ou des levures, et selon la cause, la peau peut devenir sèche, démanger et se desquamer. Lorsque la peau s'assèche et se détache, cela provoque des pellicules.

4. Malnutrition
Lorsque le régime alimentaire de votre chien n'est pas équilibré et qu'il ne reçoit pas régulièrement de bons nutriments, et qu'il a une carence en vitamines, cela affecte tous les aspects du corps, du cœur à la peau. Si votre chien souffre d'une peau sèche et squameuse et de pellicules à cause de la malnutrition, il est fort probable que vous remarquiez également d'autres symptômes.

5. Shampooing
Même une chose aussi simple que l'essai d'un nouveau shampooing peut influencer la santé de la peau de votre chien et finir par provoquer des pellicules. Si votre chien a pris un bain et que vous l'avez lavé avec un shampooing, et que vous commencez à remarquer des pellicules, il est très probable que l'irritation de la peau ait été causé par le shampooing.

6. Les conditions météorologiques
Comme les humains, la santé de la peau de votre chien peut être influencée par les conditions météorologiques. Par exemple, en hiver, lorsque le chauffage est allumé dans votre maison, la peau de votre chien peut se dessécher. Cela crée une démangeaison, et le chien qui gratte cette démangeaison aura des pellicules.

 

dogchef

 

 

Comment traiter les pellicules

Si votre chien se gratte, se démange et semble malheureux à cause de ses pellicules, la première étape consiste à trouver la cause. Une fois que vous connaissez la cause, vous pouvez mettre fin à l'irritation et aux pellicules.

La gravité de l'état pelliculaire est variable. Il peut n'y avoir qu'une petite quantité de pellicules à peine perceptibles sur la peau du chien, ou cela peut être plus grave, il y a une inflammation de la peau et beaucoup de pellicules.

Il faut toujours connaitre la cause avant de commencer le traitement. Dans les cas graves, votre vétérinaire doit être votre premier contact. Dans les cas légers, il est préférable de commencer le traitement immédiatement, car il y a un risque que la maladie s'aggrave.

Si les pellicules de votre chien sont dues à des allergies
Si les pellicules de votre chien sont provoquées à cause d’une allergie, vous remarquerez que votre chien se gratte et se démange régulièrement dès qu'il entre en contact avec son allergène. Pour soulager votre chien, il faut découvrir à quoi il est allergique. Ce peut être sa nourriture, dans l’environnement, ou s’il rentre en contact avec d'autres animaux. Cela vaut la peine de rendre visite à votre vétérinaire pour faire tester votre chien. Une fois que vous connaissez la cause de l'allergie de votre chien, vous pouvez éliminer l'allergène et améliorer l'état de la peau de votre animal. Vous pouvez prendre des mesures préventives pour protéger votre chien en modifiant son régime alimentaire, en lui faisant porter des vêtements de protection ou avec des médicaments.

Troubles endocriniens
Si les pellicules de votre chien sont causées par un trouble endocrinien, il est essentiel d’aller voir votre vétérinaire pour maîtriser cette affection. Les troubles endocriniens peuvent entraîner un certain nombre d'effets secondaires. S'ils ne sont pas traités, ils peuvent entraîner des problèmes potentiellement mortels. Emmenez votre animal chez le vétérinaire pour en savoir plus sur son état de santé. Si le chien est déjà sous traitement, parlez à votre vétérinaire des symptômes que vous observez.

Infections cutanées
Les infections cutanées peuvent être due à une simple coupure infectée ou d’une entaille. Quelle que soit la cause de l'infection cutanée de votre chien, rendez-vous immédiatement chez un vétérinaire pour traiter cette infection. Votre vétérinaire nettoiera la plaie et prescrira probablement un antibiotique ou un traitement topique antifongique pour aider à éliminer l’infection.

Malnutrition
La malnutrition peut entraîner des problèmes graves et difficiles à résoudre, voire la mort. Si vous pensez que le chien souffre de pellicules à cause de la malnutrition, parlez-en à votre vétérinaire et expliquez-lui les symptômes que vous observez. Le vétérinaire examinera votre chien et effectuera un certain nombre de tests pour vérifier la présence de parasites, de maladies et de tout ce qui pourrait être à l'origine de sa malnutrition. Les résultats des tests détermineront ce que vous devez faire.

Shampooing
Si vous avez remarqué des pellicules sur votre animal après avoir utilisé un nouveau shampooing pour chiens, il est fort probable que cette marque de shampooing soit à l'origine du problème. La meilleure chose à faire est de ne pas toucher à la peau de votre chien, de ne plus utiliser ce shampooing et de voir si le problème disparaît. Notez qu'en baignant à nouveau votre chien pour éliminer les résidus de shampooing, vous risquez de dessécher sa peau, ce qui aggravera encore le problème. Si, après 24 heures, vous ne remarquez aucune amélioration de sa peau, allez chez le vétérinaire pour une évaluation.

Conditions climatiques
Nous ne pouvons pas contrôler le temps, mais si vous pensez que les pellicules sont causées par les conditions météorologiques, vous pouvez faire certaines choses pour soulager votre chien. Par exemple, en cas de chaleur aride, il peut être utile de laisser fonctionner un humidificateur. Comme ça votre chien se sentira mieux.

 

Pellicule-chien

 

Comment éviter l'apparition de pellicules ?

La santé de la peau de votre chien est influencée par un certain nombre de facteurs. Une fois que la peau de votre chien est guérie et qu'il ne souffre plus de problèmes de pellicules, vous pouvez prendre certaines mesures pour améliorer la santé de sa peau et la rendre plus ou moins résistante aux pellicules.

1. La vitamine E
L'huile de vitamine E est un excellent antioxydant qui protège la peau des animaux contre les rayons UV lorsqu'ils sont à l'extérieur. L'huile de vitamine E est également un bon hydratant pour la peau sèche de votre chien. Pour apaiser des zones sèches, frottez-les avec un peu d'huile de vitamine E. Pour une protection optimale, certains experts recommandent de compléter l'alimentation de votre animal avec des capsules d'huile de vitamine E ou une multivitamine.

2. Comprimés ou boissons à base d'électrolytes
Les comprimés ou les boissons d'électrolytes sont une solution utile pour la peau sèche de votre chiot. Notamment si son problème de peau est dû à une déshydratation ou un problème de santé qui provoque des symptômes de déshydratation.

3. Bain de flocons d'avoine
Si, après avoir soigné les problèmes de peau de votre animal, vous remarquez qu'ils commencent à revenir, vous pouvez utiliser un bain à la farine d'avoine pour le protéger des démangeaisons et, avec un peu de chance, stopper le problème. La farine d'avoine est l'un des ingrédients dont l'efficacité a été scientifiquement prouvée.

 

Remarque : votre vétérinaire doit être votre premier interlocuteur dès que vous remarquez que la peau de votre animal a un aspect inhabituel ou que sa santé se dégrade. Si votre vétérinaire pense que les pellicules sont le résultat d'une simple irritation, vous pouvez utiliser les solutions mentionnées ci-dessus. Mais n'oubliez pas que vous ne devez JAMAIS utiliser de crème anti-démangeaison contenant de l'oxyde de zinc, car cela présente un risque pour la santé de votre chien.

shampoing-chien