Pourquoi-le-chocolat-est-mauvais-pour-les-chiens

Pourquoi le chocolat est mauvais pour les chiens

Cette friandise sucrée peut être consommée sous sa forme brute ou incluse dans des aliments (les biscuits, les gâteaux, les muffins, les crèmes glacées…). Si vous vous demandez si vous pouvez donner du chocolat à votre chien, la réponse est NON. Les chiens ne peuvent jamais manger de chocolat car l'un de ses composants, la théobromine, est extrêmement toxique pour eux. Même un petit peu de chocolat peut provoquer de graves problèmes de santé.

 

Qu'est-ce que le chocolat ?

Le chocolat est un aliment sucré créé à partir de graines de cacao qui ont été grillées et moulues. Ces graines sont récoltées depuis des siècles. De nos jours, le chocolat est consommé sous différentes formes :

Doux, une combinaison de solides de cacao, de beurre, de sucre et d'huiles végétales.
Blanc, composé de beurre de cacao, de sucre et de lait.
Au lait, qui comprend le chocolat sucré mais aussi le lait concentré et le lait en poudre.
Noir, contenant des pourcentages plus élevés de cacao avec du beurre de cacao.

Il s'agit de l'un des arômes et aliments les plus populaires au monde. On trouve du chocolat dans de nombreux produits alimentaires, des desserts en passant par les bonbons et même les boissons chaudes et froides.

 

dog-chef-banniere

 

 

Le chocolat est mauvais pour les chiens

Les chiens ne doivent jamais consommer de chocolat, quelle que soit la quantité.

Mais pourquoi le chocolat est-il mauvais pour les chiens ? La raison pour laquelle le chocolat est toxique pour les chiens est qu'il contient de la théobromine, un composé xanthique apparenté à la caféine qui est toxique pour les chiens. Les chocolats noirs sont encore plus dangereux, car ce type de chocolat est beaucoup plus riche en théobromine.

Les chiens adorent le goût sucré du chocolat. Cependant, le chocolat est un poison pour les chiens. Ses effets secondaires ont été étudiés pendant des décennies et nous savons exactement pourquoi le chocolat est mauvais pour les chiens0

Une petite quantité de chocolat, comme un M&M ou deux, peut ne pas être toxique pour un chien de grande race (bien que cela ne soit toujours pas recommandé), mais peut suffire à menacer la vie d'un chihuahua.

La caféine est un autre stimulant chimique présent dans le chocolat qui est dangereux pour les chiens, mais qui est loin d'être aussi toxique que la théobromine. Des études sur les chiens et le chocolat ont montré que l'ingestion de cette friandise sucrée provoque des symptômes bénins comme la diarrhée, les vomissements et la déshydratation, et évolue souvent vers des problèmes graves comme des convulsions, des tremblements musculaires et la mort. La gravité des effets dépend de la quantité et du type de chocolat consommé.

Plus le chocolat est noir, plus il est toxique pour les chiens. La poudre de cacao et tout ce qui contient du cacao et de la théobromine sont toxiques pour les chiens et peuvent entraîner la mort.

 

Quelle quantité de chocolat est dangereuse pour les chiens ?

Le chien commencera à ressentir les effets secondaires du chocolat même avec quelque milligramme. Le chocolat ne présente AUCUN avantage pour les chiens. Il existe un risque de crise cardiaque, d'hémorragie interne et de mort.

Les chiens métabolisent lentement la théobromine, de sorte que les effets toxiques du chocolat peuvent commencer à apparaître deux heures suivant l'ingestion ou jusqu'à 24 heures après.

Il n'existe pas de traitement spécifique pour l'empoisonnement au chocolat. Cependant, les méthodes couramment utilisées lorsqu'un chien a mangé du chocolat sont des vomitifs, l'utilisation de charbon actif, de fluides intraveineux et d'oxygène.

Certaines personnes pensent que l'aliment à l'aspect sombre que l'on voit souvent dans les biscuits, gâteaux et autres friandises sucrées pour chiens est du chocolat. En fait, cet ingrédient est de la caroube, un aliment fabriqué à partir des gousses du caroubier. Il s'agit d'un substitut non toxique au chocolat, et il contient également de nombreuses vitamines et minéraux essentiels. Aucune friandise ou aliment pour chiens contient du chocolat, de la caféine ou du cacao, car l'industrie et les vétérinaires sont parfaitement conscients des effets secondaires dangereux pour les chiens.

 

mon-chien-a-manger-du-chocolat

 

Effets secondaires du chocolat sur les chiens

1. Même de petites quantités de chocolat peuvent provoquer des troubles gastriques.
Il suffit d’une petite quantité de chocolat pour perturber le système gastro-intestinal d'un chien. Les symptômes des troubles gastriques sont : ballonnements, vomissements, diarrhée et perte d'appétit.

2. De grandes quantités de chocolat peuvent entraîner des maladies
Les chiens qui ingèrent une quantité plus importante de théobromine peuvent être confrontés à de gros problèmes de santé. Un empoisonnement à la théobromine en quantité plus importante peut provoquer une augmentation de la soif, des crises, des tremblements musculaires, des hémorragies internes, une incontinence urinaire, un rythme cardiaque irrégulier et un arrêt cardiaque.

3. Une hyperactivité sévère peut survenir lorsqu'un chien consomme du chocolat
Les symptômes de cette affection sont : agitation, mouvements compulsifs, tournoiement en rond, poursuite de la queue, comportement anormal et frénétique, halètement constant, mouvements incessants.

4. Le chocolat compromet les systèmes circulatoire et respiratoire du chien
En plus de provoquer des crises et des tremblements musculaires, la théobromine contenue dans le chocolat a un effet négatif sur l'organisme du chien. L'hypertension, l'hyperthermie, l'hypotension et le coma peuvent survenir. Une insuffisance respiratoire et des arythmies cardiaques peuvent entraîner la mort. Manger du chocolat est particulièrement dangereux pour les chiens souffrant de maladies cardiaques.

5. D'autres complications médicales peuvent se développer en cas d'empoisonnement au chocolat
Des problèmes de santé secondaires peuvent être générés à la suite d'une intoxication au chocolat. Par exemple, les vomissements souvent associés à la toxicité de la théobromine peuvent entrainer une pneumonie.

6. L'ingestion de chocolat peut entraîner une pancréatite et un diabète
Même si un chien de grande race peut consommer du chocolat sans souffrir d'empoisonnement, l'ingestion à long terme peut entraîner une maladie permanente et dévastatrice : la pancréatite. Le pancréas est responsable de la production d'enzymes digestives, et l'exposition à l'excès de sucre surcharge cet organe. Au fil du temps, les dommages causés sont suffisants pour provoquer une inflammation du pancréas qui peut entraîner un diabète, de la fièvre, une déshydratation, une dépression, un abdomen douloureux et distendu et un manque d'appétit.

 

Mon chien a mangé du chocolat. Que dois-je faire ?

Si votre chien a mangé du chocolat, il y a quelques mesures que vous devez prendre pour résoudre la situation. Si vous savez que le chien vient juste de manger du chocolat, vous pouvez faire vomir votre chien.

Ensuite, appelez votre vétérinaire. Si votre chien vient de manger du chocolat, le vétérinaire peut vous demander de le faire vomir ou de l'amener immédiatement pour lui donner du charbon actif afin de l'encourager à vomir. Le charbon actif réduira l'absorption de la théobromine.

Vous devrez surveiller de près votre chien pour détecter tout signe de toxicité. Selon la quantité de chocolat que le chien a consommée, il peut être nécessaire de l'hospitaliser pendant un certain temps pour qu'il reçoive de l'oxygène, voire une transfusion sanguine.

 

dogchef