acné-chien

Acné chien

Des bosses rouges, des boutons qui démangent, votre chien a peut-être de l’acné. L'acné chez le chien est similaire à l'acné chez l'homme. C’est un trouble bénin qui ne dure que peu de temps.

Comme les humains, les chiens ont tendance à développer de l'acné à l'adolescence.

 

Comment puis-je savoir si mon chien a de l'acné ?

La plupart du temps, l'acné prend la forme de boutons, de points noirs ou de points blancs le long du menton, des lèvres, du poitrail ou de la zone génitale. Si la zone est irritée, des saignements ou du pus peuvent apparaître. Soyez attentif aux symptômes suivants :

- Bosses rouges
- Infection
- Démangeaisons
- Gonflement
- Infection bactérienne

 

accessoire-chien

 

 

Causes de l'acné

La cause de l'acné dépend du chien et de son environnement. L'acné peut être causée par un changement hormonal, des allergies à un aliment ou produit, des bactéries, une mauvaise hygiène, etc.

Certaines races sont plus sujettes à l'acné, notamment les chiens à poil court, en particulier les Boxers, les Bulldogs et les Rottweilers.

Si vous pensez que votre chien a de l'acné, il faut l'emmener chez le vétérinaire. Votre vétérinaire s’assurera qu’il s’agit bien d’acné et non d’une maladie comme la démodicose ou la teigne.

 

acne-chien

 

Traiter l'acné

Une fois que votre vétérinaire est sûr que c’est de l’acné il fournira un traitement.

Hygiène
Si votre chien n'est plus un adolescent, il y a de fortes chances que son acné soit due à des bactéries ou à une mauvaise hygiène. Il faut le laver au moins une fois par semaine, pour qu’il reste propre et sans bactéries. Essayez de brosser les dents de votre chien plusieurs fois par semaine. Des friandises dentaires peuvent être utile. Il faudra également faire attention à ce qu’il consomme. Parfois, une poussée peut survenir à cause d’un nouvel aliment.

Shampooings médicamenteux
Si votre vétérinaire recommande un shampoing médicamenteux, vous pourrez en acheter en animalerie ou sur internet. Les shampooings antibactériens ou médicamenteux contenant de l'aloe vera ou de l'échinacée sont utiles pour traiter les problèmes de peau des chiens. Surtout n’utilisez pas de produits destinés aux hommes. Les chiens ont besoin de produits spécifique, les shampooings, crèmes et onguents destinés aux humains peuvent contenir des produits chimiques trop agressifs pour leur peau.

Médicaments et suppléments
Dans certains cas, votre vétérinaire peut prescrire des médicaments et des suppléments pour soigner l'acné de votre chien. Ce peut être un gel topique de peroxyde de benzoyle, des antibiotiques topiques pour limiter l'infection, des stéroïdes topiques pour diminuer le gonflement et l'inflammation, des suppléments nutritionnels, des antibiotiques.

Laissez passer le temps
Il peut être tentant de gratter l'acné, mais cela peut aggraver le problème. Le fait de gratter les bosses peut entraîner la propagation de l'acné. L'application d'un linge chaud sur la zone peut aider à réduire le gonflement, mais parfois la meilleure solution est de laisser la nature suivre son cours. L'acné est fréquente chez les chiens, mais elle ne dure pas très longtemps.