acrochordon-chien

Acrochordon chien

Les acrochordons sont de petites excroissances bénignes qui peuvent apparaître sur n'importe quel chien, quels que soient sa race, son sexe et son âge. Certaines races sont plus sensibles, et certains facteurs environnementaux peuvent également jouer un rôle. Même si ces excroissances sont inoffensives, tous les propriétaires d'animaux doivent savoir ce qu'il faut faire (ou ne pas faire) à propos des acrochordonss.

 

C'est quoi des acrochordons ?

Les acrochordonss sont également appelées papillomes et polypes cutanés. Ce sont des tumeurs bénignes qui peuvent apparaître sous forme d'excroissances n'importe où sur le corps de votre chien.

De formes et de tailles différentes, ils ne mesurent que quelques millimètres.

Il existe deux types d'acrochordonss chez les chiens. Les hamatomes fibroadnexaux sont beaucoup plus fréquents. Ils sont généralement glabres et se trouvent au niveau des points de pression et des membres inférieurs.

Les hamatomes folliculaires sont un sous-type et sont beaucoup plus rares. Ils ont tendance à être des masses aplaties avec des poils.

Sur un chien un acrochordon se présente le plus souvent sous la forme d'une petite excroissance circulaire, d'une excroissance longue et fine ou d'une excroissance plate le long de la zone affectée. La découverte de ces masses peut être inquiétante pour le propriétaire d'un animal de compagnie, qui craint immédiatement le pire. Cependant, elles ne sont pas cancéreuses et sont totalement inoffensives.

Ces excroissances ne sont pas contagieuses. Un acrochordon ne présente aucun signe extérieur autre que la grosseur. Elles peuvent s'irriter et s'enflammer dans les zones du corps de l'animal qui sont les plus utilisées (par exemple, sur les pattes de votre chien ou sur son cou, là où se trouve habituellement son collier).

Il est préférable de demander à votre vétérinaire de l'examiner. Il n'est pas toujours nécessaire de les enlever. Mais vous pouvez demander à votre vétérinaire de l'enlever chirurgicalement. Les acrochordons cutanées des chiens sont comparables à des grains de beauté non cancéreux chez l'homme et ne sont pas dangereuses. Cependant, s'ils apparaissent dans une zone susceptible de frotter ou d'irriter votre animal, il est généralement préférable de les faire enlever pour éviter toute gêne.

 

Acrochordon

Il n'y a pas lieu de paniquer si vous repérez une excroissance sur la peau de votre chien. De nombreux propriétaires d'animaux font souvent des conclusions et supposent le pire. Les acrochordonss peuvent être confondues avec plusieurs choses.

Tumeurs malignes
Les acrochordonss ne sont PAS des tumeurs malignes. L'apparence d'un acrochordon et celle d'une tumeur cancéreuse est différente. Les tumeurs cancéreuses ont souvent un écoulement clair ou blanc, et leur diamètre est plus grand.

Verrues
Les acrochordons ne sont PAS des verrues. Les verrues sont plus fréquentes chez les jeunes chiens et peuvent être contagieuses, alors que les acrochordons ne le sont pas. C'est pourquoi vous devez être prudent lorsque vous examinez votre chien. Les verrues ont souvent l'apparence d'un chou-fleur.

Tiques
Les acrochordonss ne sont PAS des tiques. Ces petits suceurs de sang peuvent être difficiles à voir lorsqu'ils sont petits, mais ils sont plus facilement visibles lorsqu'ils se gorgent de sang. Comme les tiques irritent le chien, il peut y a voir des zones rouges ou enflammées.

 

Enlever un acrochordon

Si vous trouvez un acrochordon sur votre chien, la première chose à faire est de rester calme. Oui, cela peut être inesthétique et même un peu dégoûtant, mais les acrochordon s ne sont pas un problème en soi et ne sont pas dangereux.

Vous devrez garder un œil sur cette excroissance. En fonction de l'emplacement, il est possible de la laisser en place. Cependant, vous devez toujours surveiller l'évolution et la croissance, sa décoloration et son état d'inflammation.

Si ça se trouve à un endroit qui gêne votre chien, comme sous son collier, sur sa patte ou près de ses organes génitaux, il est préférable de le faire enlever. Si l'ablation est nécessaire, il existe quelques options simples pour y parvenir.

 

Enlever soi-même les acrochordons

Il est recommandé de toujours consulter votre vétérinaire pour entreprendre une procédure médicale. Cependant, il est également possible d'enlever soi-même un acrochordon.

L'ablation ne doit être entreprise que par une personne ayant des connaissances, l'équipement adéquat et une deuxième personne pour l'aider.

Sachez que cette opération peut être pénible et même douloureuse pour votre chien, car elle touche directement sa peau. Elle peut également provoquer des saignements, car de petits vaisseaux sanguins se cachent souvent à l'intérieur, qui peut alors s'infecter.

 

Fait par un vétérinaire

Lorsque vous emmenez votre chien chez le vétérinaire pour discuter du retrait, il est assez fréquent que le vétérinaire recommande de laisser l’acrochordon. Les vétérinaires voient ces excroissances tous les jours et ne poussent pas les propriétaires à les enlever, sauf si cela est médicalement nécessaire.

L'âge, la santé et les antécédents médicaux de votre chien devront également être pris en compte. Qu'elle soit petite ou grande, toute intervention chirurgicale comporte des risques, et c'est pourquoi il est important de se demander si l'ablation est vitale.

Une fois que vous et votre vétérinaire avez décidé de le faire, votre chien sera anesthésié et un accessoire sera utilisé pour retirer l'excroissance cutanée. Votre vétérinaire peut ensuite appliquer une crème antiseptique ou antibiotique pour éviter une infection. Il bandera votre chien, lui mettra une collerette et vous laissera repartir.