ail-chien

Ail chien

L'ail est utilisé depuis des centaines d'années pour aromatiser les aliments et pour ses vertus médicinales. Ce bulbe comestible peut parfumer une grande variété d'aliments, de la pizza aux soupes en passant par les steaks et les hamburgers. Il a également été étudié pour ses bienfaits pour la santé, notamment la régulation de la pression sanguine et la réduction du risque de certains cancers.

Si vous vous demandez si vous pouvez donner de l'ail à votre chien, la réponse est NON : l'ail est dangereux et toxique pour les chiens à cause de l'allicine, un composé présent dans tous les légumes de la famille des alliums.

 

Qu'est-ce que l'ail ?

L'ail est un légume qui appartient à la famille des alliums et qui est récolté et utilisé par l'homme depuis des siècles. Bulbe apparenté au lys, l'ail est utilisé depuis longtemps comme produit de santé naturel dans le monde entier. Il est fréquemment inclus dans les compléments alimentaires.

Ce bulbe est connu pour parfumer les aliments. L'utilisation de l'ail est bien documentée, même dans les cultures anciennes, il était utilisé comme aliment médicinal pour traiter de nombreuses maladies chez les gens.

 

dog-chef-banniere

 

 

Est-ce que les chiens peuvent manger de l'ail ?

Voici ce que nous savons actuellement sur les bienfaits de l'ail pour la santé des humains :

• L'ail a des propriétés médicinales.
• L'ail abaisse la tension artérielle.
• L'ail aide à combattre les rhumes et les maladies.
• L'ail diminue le risque de maladies cardiaques.
• L'ail peut aider à détoxifier l'organisme.
• L'ail aide à lutter contre les maladies du cerveau.
• L'ail renforce les os et aide à lutter contre l'arthrose.

Mais les chiens ne doivent pas manger d’ail. La plupart des recherches scientifiques actuelles montrent que l'ail est toxique pour les chiens.

 

ail-chien-toxique

 

Pourquoi l'ail est mauvais pour les chiens ?

Nous savons que l'ail est toxique pour les chiens. Notamment à cause des agents actifs et hypotenseurs ajoène et allicine qui sont des relaxants cardiaques. Ils seraient à l'origine de l'anémie chez les chiens qui ingèrent de l'ail.

Si vous avez des chiens à la maison, n'oubliez pas les dangers cachés dans la cuisine et protégez votre maison pour éviter d'empoisonner votre chien.

 

Effets secondaires de l'ail chez le chien

Des recherches ont montré que l'ingestion à long terme peut entraîner de graves problèmes de santé chez les chiens. Les effets secondaires à court terme et les signes cliniques de la toxicité de l'ail sont :

- Troubles gastro-intestinaux, en particulier diarrhée, douleurs abdominales et vomissements
- Gencives pâles
- Léthargie
- Essoufflement
- Fréquences cardiaque et respiratoire élevées
- Faiblesse
- Dépression
- Sensibilité au froid
- Intolérance à l'exercice
- Urine décolorée

Le danger à long terme associé à l'ail est l'anémie hémolytique. Cet état pathologique se produit lorsque le corps attaque ses globules rouges. Si elle n'est pas traitée, l'anémie peut être fatale pour les canins. L'anémie hémolytique causée par la toxicité de l'ail n'a pas d'antidote. Des soins de soutien, notamment l'ingestion de charbon, une oxygénothérapie d'appoint ou des transfusions sanguines, seront nécessaires pour atténuer l'anémie. Le pronostic du chien dépend de la quantité d'ail ingérée, de la gravité de l'anémie et de la rapidité avec laquelle les soins médicaux sont entrepris.

 

dogchef