aliment-toxique-chien

Aliment toxique chien

Le tube digestif d'un chien fonctionne de manière différente de celui d'un humain. Nos chiens aiment partager nos repas et nos collations, mais il existe des aliments toxiques pour les chiens.

Certains aliments destinés aux humains sont aussi bénéfiques pour les chiens. De nombreux fruits et légumes (mais pas tous) peuvent être très bénéfiques pour la santé des chiens. Les protéines maigres et les herbes fraîches peuvent également être bénéfiques. Veillez à faire des recherches avant de donner un aliment à votre chien.

Certains aliments pour humains peuvent provoquer une irritation de la peau ou des effets secondaires sur le tube digestif, notamment des nausées ou des diarrhées. Certains peuvent avoir des effets plus graves, voire mortels. Nous avons listé des aliments toxiques pour les chiens.

 

dog-chef-banniere

 

 

Xylitol

Le xylitol est un édulcorant artificiel que l'on trouve dans de nombreux aliments et boissons, souvent dans les produits de boulangerie, les bonbons et les produits de régime. Il peut être fatal pour votre chien.

L'un des aliments humains les plus courants pouvant contenir du xylitol est le beurre de cacahuète. Le xylitol provoque un pic d'insuline, ce qui entraîne une baisse du taux de sucre dans le sang. Les signes d'empoisonnement au xylitol peuvent être un manque d'énergie, des problèmes de coordination et des vomissements. Même de petites quantités de xylitol peuvent provoquer des symptômes et des crises d'épilepsie et une insuffisance hépatique. Soyez extrêmement prudent lorsque vous choisissez les aliments que vous donnez à votre animal.

 

Alcool

Cette question peut sembler évidente, mais chaque année, de nombreux chiens reçoivent des soins vétérinaires pour une intoxication alcoolique. Vous avez sans doute vu ce que l'alcool peut faire à l'esprit humain, imaginez maintenant ce qu'il peut faire à un animal.

Sans surprise, les effets de l'alcool ressemblent à ceux de l'homme. La fonction neurologique est altérée et cela provoque des dommages au foie. Il a également été observé que la présence d'alcool diminue la teneur en calcium circulant dans le système du chien. Cela a un impact sur la santé des os et des articulations, suivi d'un certain nombre de complications.

L'alcool a un effet dépressif sur le système nerveux central du chien, ce qui rend difficile la réaction de l'organisme au traumatisme. Il a été observé que la fonction cardiaque des chiens, en particulier les ventricules inférieurs du cœur, peut être fortement compromise par la consommation d'alcool. Cela entraîne un risque de problèmes cardiaques chez les chiens intoxiqués.

La cirrhose est provoquée à cause de la consommation d'alcool chez l'homme, et c’est également valable pour les chiens. La cirrhose hépatique a également été mise en évidence chez les chiens ayant consommé de l'alcool. Il en résulte des dommages glomérulaires et tubulaires (dommages aux tubes des reins.

 

aliments-toxiques-chiens

 

Raisins et raisins secs

Les raisins contiennent une toxine qui provoque des lésions hépatiques et une insuffisance rénale chez les canidés. Il s'agit d'un aliment que l'on peut trouver dans de nombreux produits (gâteaux, les bagels, les biscuits).

L'ingestion peut provoquer des vomissements, de la diarrhée, une soif et une miction excessive, de la fatigue et une déshydratation. Faites également attention si vous cultivez du raisin dans votre jardin, assurez-vous que votre chien ne peut pas accéder à la zone.

Une toxicité peut survenir même avec de petites quantités, ne laissez jamais votre chien manger quoi que ce soit contenant du raisin, des raisins secs ou des groseilles. Si vous pensez que votre chien a mangé un produit contenant du raisin, appelez immédiatement votre vétérinaire pour obtenir des conseils.

 

Noix de macadamia

La consommation de noix de macadamia pourrait être fatale. Ces noix empoisonneront votre chien.

Si votre chien mange ces noix, il aura des contractions musculaires et des tremblements, de la fatigue et une paralysie, des vomissements, une élévation de la température et une accélération du rythme cardiaque.

Il semble que les noix de macadamia ciblent et affectent le système limbique des chiens.

 

La levure et la pâte

La levure est un champignon qui favorise la levée du pain et d'autres produits (les gâteaux et les beignets). Nous savons tous combien un bon pain ou une bonne pâte à biscuits peut sentir bon pendant qu'il ou elle lève. Si votre chien mange de la pâte à levure crue, la pâte continuera à lever dans son estomac. Cela provoquera un gonflement de l'estomac et, dans les cas les plus graves, une rupture des intestins.

De plus, la levure peut continuer à fermenter et se transformer en alcool après avoir été consommée, provoquant une intoxication alcoolique. Si vous faites de la pâtisserie à la maison, veillez à ce que la pâte à base de levure soit couverte et hors de portée de votre animal.

 

dogchef