allergie-alimentaire-chat

Allergie alimentaire chat

Saviez-vous que les allergies alimentaires sont en augmentation chez les chats ? Contrairement aux allergies saisonnières qui surviennent à certaines périodes de l'année, les allergies alimentaires peuvent se manifester toute l'année. Lisez ce qui suit pour comprendre les allergies alimentaires chez les chats.

 

Qu'est-ce qu'une allergie alimentaire ?

La première chose à faire pour comprendre les allergies alimentaires est de comprendre ce qu'elles sont. Les allergies alimentaires sont le troisième type d'allergie le plus courant chez les chats, après les piqûres de puces et les allergies aux substances inhalées. Faites attention aux problèmes de peau qui peuvent provoquer une augmentation des démangeaisons et des grattages. 10 à 15% des chats souffrant d'une allergie alimentaire ont des problèmes gastro-intestinaux (vomissements et diarrhées).

Contrairement aux autres allergies, les allergies alimentaires peuvent mettre des mois, voire des années à se développer. Malheureusement, la raison pour laquelle un allergène alimentaire se développe est inconnue.

Définie comme une réaction indésirable à un aliment ou à un additif alimentaire, l'allergie alimentaire peut être confondue avec l'intolérance alimentaire. Une véritable allergie alimentaire déclenche une réaction du système immunitaire et affecte différents organes du corps. Les réactions peuvent être légères ou graves. L'intolérance alimentaire n'est pas liée au système immunitaire. Généralement moins graves, les intolérances sont souvent limitées au tube digestif.

 

nourriture-chat

 

 

Les causes des allergies alimentaires

Les allergies alimentaires surviennent lorsque le système immunitaire réagit de manière excessive à certain aliment. Les anticorps réagissent à l'élément incriminé et produisent des symptômes (des irritations cutanées ou des problèmes gastro-intestinaux).

Les causes les plus courantes des allergies alimentaires sont :

- Les sources de protéines, comme le bœuf, l'agneau, le maïs, le riz, le soja, le gluten et les produits laitiers.
- Les conservateurs, les colorants.
- Les aliments inhabituels.

Le plus souvent, une source de protéines de mauvaise qualité est à l'origine d'une allergie alimentaire.

 

Quels sont les symptômes des allergies alimentaires ?

Les symptômes des allergies alimentaires chez le chat sont :

- Démangeaisons ou grattage
- Bosses remplies de liquide sur la peau
- Éruption cutanée sur la tête ou le cou
- Une perte de poids
- Anorexie
- Vomissements
- Diarrhée
- Perte de poils ou pelage terne
- Inflammation
- Infections des oreilles

Appelez votre vétérinaire si vous observez ces symptômes chez votre félin. Le grattage excessif peut entraîner des infections bactériennes sur la peau. En plus si votre chat souffre d'allergies alimentaires, une exposition prolongée à l'allergène peut mettre sa vie en danger.

 

quantite-nourriture-chat

 

Diagnostiquées une allergie alimentaire

Pour déterminer si votre chat souffre d'une allergie alimentaire, votre vétérinaire vous demandera quel est son régime alimentaire et depuis combien de temps vous lui donnez certains types d'aliments. Cela l'aidera à faire la distinction entre les allergies alimentaires et les autres allergies, ainsi que la gale et les infections.

Contrairement à d'autres maladies, les tests de laboratoire ne sont pas fiables pour diagnostiquer les allergies alimentaires. La meilleure façon de diagnostiquer et de traiter une allergie alimentaire est de faire une élimination des aliments.

Il faut éliminer progressivement l'allergène ou les allergènes en cause. Votre vétérinaire prescrira deux aliments qu’il n'a jamais mangés : une protéine et un glucide. Pendant huit à dix semaines, le chat suivra ce régime jusqu'à la disparition des symptômes.

Si aucun symptôme ne survient dans les deux semaines qui suivent, il est fort probable que cet aliment n'est pas l'allergène en question. Le vétérinaire vous demandera de répéter ce processus jusqu'à ce qu'une réaction à un certain aliment soit observée.

 

nourriture-pour-chat

 

 

Traitement

L'élimination est le moyen le plus efficace d'identifier et de supprimer l'allergène. Une fois l'allergène identifié, il doit être retiré de l'alimentation du chat. Votre vétérinaire peut également suggérer :

- Des antihistaminiques : Les antihistaminiques permettent de soulager les chats qui souffrent, mais seulement à court terme.
- Antibiotiques : Si une infection bactérienne est présente.
- Probiotiques : Une fois le nouveau régime alimentaire commencé, des probiotiques peuvent être introduits pour rétablir les bonnes bactéries nécessaires au bon fonctionnement du tube digestif.

Le traitement des allergies alimentaires est un processus long qui demande de la patience. Il faut travailler avec votre vétérinaire pour identifier et éliminer les allergènes.