allergie-alimentaire-chien

Allergie alimentaire chien

Saviez-vous que les chiens ressemblent beaucoup aux humains et qu'ils peuvent eux aussi développer des allergies ? En fait, les allergies alimentaires sont une affection très courante chez les chiens à cause de la façon dont les aliments pour chiens sont fabriqués. Les fabricants privilégient la quantité à la qualité.

Malheureusement, une allergie alimentaire peut être difficile à identifier. Trouver l'agent incriminé dans l'alimentation de votre chien et l'éliminer c’est un peu comme faire une chasse au trésor. Souvent, il peut y avoir plus d'un agent, ce qui rend les choses encore plus difficiles.

Essayer de trouver l'origine de l'allergie alimentaire d'un chien peut être un véritable défi. Notre guide pourra vous aider.

 

Qu'est-ce qu'une allergie alimentaire ?

On parle d'allergie alimentaire lorsque l'organisme et le système immunitaire de votre chien réagissent négativement aux protéines qui sont ajoutées aux aliments pour chiens.

Ces additifs sont présents aussi bien dans les aliments humides que dans les aliments secs. La plupart des ingrédients contenus dans les aliments pour chien peuvent causer beaucoup de ravages.

Les ingrédients les plus inflammatoires sont :

- Le maïs
- Les produits laitiers
- Blé
- Soja
- Poisson
- Œufs

Les allergies alimentaires peuvent être bénin ou grave. Une allergie alimentaire peut se manifester soudainement ou s'installer progressivement au fil du temps, surtout si vous nourrissez votre chien avec les mêmes aliments jour après jour.

N’importe quel chien peut développer une allergie alimentaire. Peu importe la race, qu'il s'agisse d'un mâle ou d'une femelle, qu'il soit stérilisé ou non. Les chiens peuvent souffrir d'allergies alimentaires même lorsqu'ils sont chiots, et ils peuvent développer une allergie alimentaire même lorsqu’ils sont âgés.

 

dogchef

 

 

Symptômes des allergies alimentaires

Les symptômes des allergies alimentaires peuvent imiter les symptômes d'autres affections. Du coup il peut être difficile de trouver ce qui cause le problème. Les symptômes les plus courants sont :

- Léchage obsessionnel
- Mâchonnement et morsure obsessionnels
- Démangeaisons
- Mordillement des pattes
- Infections et inflammations chroniques des oreilles
- Un pelage abimé

Dans les cas les plus grave le chien peut avoir un gonflement des voies respiratoires, des difficultés à respirer et une accélération du rythme cardiaque. Il faut absolument aller chez le vétérinaire si cela arrive.

 

Allergie alimentaire ? Ou simple intolérance ?

Il y a une différence entre une allergie alimentaire et une intolérance alimentaire. Ce sont deux troubles distincts, qui produisent des réactions distinctes. Les allergies alimentaires affectent le système immunitaire de votre chien. En revanche, une intolérance alimentaire est plus un problème du système gastro-intestinal. Un chien souffrant d'une intolérance alimentaire peut avoir des nausées, de la diarrhée. Ces symptômes sont des problèmes digestifs, et non des problèmes de système immunitaire.

L’autre différence entre une intolérance alimentaire et une allergie est qu'une intolérance alimentaire est de courte durée. Une allergie alimentaire déclenche des symptômes qui sont plus durables.

 

Comment savoir s'il s'agit d'une allergie alimentaire ?

Il peut être difficile de déterminer la cause de l’allergie. Il existe une myriade de problèmes de santé qui peuvent déclencher des symptômes ressemblant à ceux d'une allergie alimentaire.

Les chiens sont parfois allergiques aux piqûres de puces et à d'autres parasites, et ils souffrent parfois d'infections bactériennes ou à levures. Parfois, les chiens développent une dermatite atopique ou des affections comme la gale démodécique.

Tous ces problèmes de santé peuvent déclencher des démangeaisons, la perte de poils, des irritations cutanées, des rougeurs et des gonflements. Tous ces symptômes imitent les symptômes d'une réaction allergique. Il est important d'éliminer les causes des symptômes avant de modifier son régime alimentaire.

Si votre vétérinaire soupçonne une allergie alimentaire, il recommandera d’éliminer progressivement les aliments. Votre vétérinaire vous conseillera de donner à votre chien un nouveau type de nourriture composé de glucides et de protéines.

Par exemple, vous pouvez donner à votre chien une nourriture composée uniquement de bœuf et de pommes de terre, ou uniquement d'agneau et de riz. Ne lui donnez que la nourriture que vous choisit et de l'eau.

Le but d'un essai alimentaire est de réduire le nombre d'ingrédients dans la nourriture de votre chien pour découvrir ce qui lui pose problème. Si vous découvrez que le problème vient d'un additif ou d'une protéine, vous devrez trouver une autre source de nourriture exempte de l'additif ou de la protéine en question, ou vous devrez lui donner une alimentation maison.

 

quantite-nourriture-chiot

 

Ingrédients qui déclenchent des allergie alimentaire

Nous avons listé les ingrédients qui peuvent déclencher des allergies :

- Porc
- Poulet
- Bœuf
- Poisson
- Lait
- Lactosérum
- Soja
- Œufs
- Blé
- Maïs
- Conservateurs

Malheureusement, la plupart des marques d'aliments pour chiens contiennent au moins un de ces éléments. Il existe des marques qui prétendent être formulées pour être "hypoallergéniques", le problème c’est que c’est souvent un argument marketing. Certaines entreprises cherchent simplement à augmenter leurs bénéfices.

Même les friandises pour chiens étiquetées "sans allergènes" contiennent souvent de la farine ou de la graisse de poulet et peuvent provoquer une réaction. Faites très attention aux friandises que vous donnez à votre chien.

Votre vétérinaire peut recommander un régime alimentaire fait maison à base d'aliments crus. Vous pouvez commencer par une ou deux protéines et glucides de base, puis ajouter d'autres protéines et glucides si vous constatez que votre chien les tolère.

 

Comment éviter les allergies alimentaires ?

Vous pouvez commencer par vous assurer que vous donnez à votre chien la meilleure alimentation possible, une alimentation équilibrée et adaptée à sa race. L'alimentation crue est bénéfique.

Il faut varier les sources de protéines, quelle que soit l'alimentation de votre chien, car sinon il risque de développer une sensibilité alimentaire. La rotation des aliments permet à votre chien de bénéficier d'une alimentation plus variée.

En plus si votre chien développe une allergie, il sera beaucoup plus facile de la détecter. Vous pouvez aussi lui donner un probiotique pour l'aider à maintenir sa flore intestinale. De nombreuses maladies commencent d'abord dans l'intestin.

 

dog-chef-banniere