allergie-au-chat

Allergie au chat

Les allergies aux chiens ou aux chats sont encore fréquentes. Dans les foyers français, 26,3% ont des chiens, tandis que 25,9% ont des chats. Et pas mal de ces personnes ont des allergies aux animaux de compagnie.

Les allergies aux chats sont plus répandues que les allergies aux chiens. Mais saviez-vous que même si vous êtes allergique aux chats, vous pouvez en posséder un ! Découvrez comment gérer votre allergie.

 

Qu'est-ce qui causes les allergies aux chats ?

Comment ou pourquoi une personne développe une allergie aux animaux de compagnie ? Nous savons tous que le rôle du système immunitaire est de combattre les substances étrangères (par exemple, les virus et les bactéries) qui pénètrent dans notre organisme. Mais certaines personnes ont un système immunitaire sensible qui réagit à presque tout, ce qui entraîne une réaction allergique.

Les éléments à l'origine des réactions allergiques sont appelés allergènes. Les allergènes existent partout et à tout moment, que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur de votre maison. Contrairement à la croyance populaire, les poils d'un chat ne sont pas l'allergène provoquant l’allergie aux chats. Cependant, ils recueillent d'autres allergènes comme les squames, la poussière, le pollen, la salive et l'urine, ce qui provoque une réaction allergique.

Les symptômes d'une allergie sont des éternuements, de la toux et des éruptions cutanées ou de l'urticaire. Les symptômes les plus grave sont l'essoufflement et l'oppression thoracique.

Il existe deux méthodes pour tester les allergies, les tests cutanés et les tests sanguins. Ces deux tests fournissent des réponses rapides. Cependant, les tests sanguins sont plus coûteux que les tests cutanés.

Nous avons listé quelques conseils et astuces qui peuvent vous aider si vous êtes allergiques et que vous voulez posséder un chat.

 

accessoire-pour-chat-amazon

 

 

Assurez-vous que votre chat est déjà stérilisé ou castré

Toutes les races de chats produisent des squames. Cependant, lorsqu'ils sont stérilisés, ils en produisent moins. Par conséquent, les chats castrés ou stérilisés provoquent moins de réactions allergiques.

Donc, avant d'envisager d'adopter un chat, assurez-vous qu'il est stérilisé.

 

Évitez de posséder un grand nombre de chats

Le fait d'avoir beaucoup de chats provoque une plus grande concentration d'allergènes dans la maison. Cela signifie que le nombre de squames, de poussière, de pollen, de salive et d'urine va doubler ou tripler.

Il vaut mieux éviter d’avoir plusieurs chats si vous êtes allergique à ces types d'allergènes. Un seul chat est suffisant pour quelqu'un qui souffre d'une allergie aux chats. Sinon, vous aurez beaucoup de mal à traiter vos réactions allergiques.

 

Débarrassez-vous des allergènes dans votre maison

Vous devez commencer à faire le ménage dans votre maison si vous pensez être allergique aux chats, ou si vous l'êtes. Poussière, acariens ou moisissures, tout ce qui pourrait déclencher votre allergie.

Ces choses s'accrochent comme des fous aux matériaux mous, notamment à la fourrure de votre chat. Pour remédier à ce problème, vous devez utiliser des stores au lieu de couvrir les fenêtres. Les allergènes ne s'accrocheront pas à vos stores à cause de leur tissu rugueux et du plastique.

Remplacez vos meubles par des rembourrages souples surchargés de cuir. Comme ça vous pourrez essuyer la poussière qui pourrait s'accrocher au cuir. Débarrassez-vous des bougies parfumées et des désodorisants, car ils peuvent déclencher des réactions allergiques.

Remplacer votre moquette par du carrelage ou du bois pour éviter de passer régulièrement l'aspirateur. L'aspiration peut mettre de la poussière en suspension dans l'air, ce qui déclenche une réaction allergique en cas d'inhalation.

Si un tapis est indispensable dans votre maison, assurez-vous d'en choisir un à poils ras et de le nettoyer avec de la vapeur. Bien que cela n'écarte pas la menace de réactions allergiques, la réduction des allergènes peut vous être d'une grande aide à l'arrivée de votre chat.

 

Rendez visite à des amis qui possèdent un chat

Après avoir éliminé les allergènes à l'intérieur de votre maison, le fait de vous exposer à des chats vous aidera à développer votre tolérance. Si votre ami possède un chat, vous pouvez lui demander si vous pouvez lui rendre visite de temps en temps. Veillez à prendre un médicament contre les allergies trente minutes avant la visite.

Toutefois, si vous hésitez quant à l'efficacité du médicament, demandez à votre ami si vous pouvez utiliser un spray ou des lingettes antiallergiques sur le chat. Une fois que vous êtes dans la maison, attendez que le chat établisse le contact. Cela peut prendre une heure ou deux, surtout si le chat ne vous connait pas.

La première visite doit durer au moins 20 minutes. Si vous maîtrisez vos allergies, vous pouvez le mettre sur vos genoux. A la prochaine visite vous pouvez rester au moins une demi-heure. Il faut habituer votre corps si vous voulez avoir un chat.

 

Investir dans un bon purificateur d'air

Le chauffage central et la climatisation peuvent contribuer à la propagation des allergènes à l'intérieur de votre maison. Il faut investir dans un purificateur d'air si vous avez des réactions allergiques à la poussière et au pollen, ou à d'autres types d'allergènes.

Les purificateurs d'air ou filtres à air ont la même fonction. Ils nettoient les contaminants coincés dans l'air, y compris les allergènes, pour améliorer la qualité de l'air. Cependant, il faut savoir que ces purificateurs d'air ne peuvent pas éliminer les allergènes collés sur les surfaces. Vous devez les nettoyer à l'aide d'un aspirateur ordinaire.

La meilleure solution consiste à investir dans un aspirateur équipé d'un filtre HEPA. Ce filtre à air mécanique élimine 99,97% des polluants atmosphériques, mais aussi les squames de chat qui flottent dans votre maison.

 

allergie-chat

 

Créer une zone interdite

Il faut un espace ou une pièce de votre maison où votre chat n'est pas autorisé à entrer. On a découvert que les allergènes sont beaucoup plus élevés dans les zones où les chats sont présents dans la pièce.

Il faudra y aller lorsque vous avez l'impression de ne pas pouvoir contrôler vos allergies.

 

Lavez votre chat une fois par semaine

Laver votre chat au moins une fois par semaine peut aider à réduire les allergènes en suspension dans l'air. Cependant, n'oubliez pas que vous devez utiliser un shampooing qui ne rend pas sa fourrure collante. Sinon, les allergènes continueront à s'accrocher à eux.

Il faut aussi utiliser un shampooing qui ne dessèche pas leur peau et ne provoque pas de chute de poils.

 

Toiletter votre chat pour réduire les allergies

Le toilettage de votre chat permet d'atténuer les symptômes des allergies. Le brossage régulier de sa fourrure réduit la quantité de poils qu'il perd et le nombre de boules de poils qu'il produit. Prenez l'habitude de le brosser. Il est préférable de le faire vous-même afin de commencer à développer une tolérance.

Cependant, vous devez tout de même prendre des mesures préventives, notamment porter un masque ou des gants.

 

Lavez régulièrement vos mains

Pensez à vous laver les mains après avoir caressé votre chat ou joué avec lui. En faisant sa vous aurez moins de réactions allergiques.

 

Prenez l'air

Les allergènes des chats peuvent être piégés dans les maisons. Du coup vous pouvez ouvrir vos fenêtres pour laisser entrer l'air frais.

N'oubliez pas de nettoyer votre climatiseur ou vos ventilateurs d'extraction pendant que vos fenêtres sont ouvertes. Comme ça vous empêcherez l'air sale d'entrer et de sortir de votre maison.

 

Adopter des races hypoallergéniques

Posséder des chats hypoallergéniques ne garantit pas qu'il n'y aura pas de réactions allergiques. Cependant, ils peuvent contribuer à atténuer les symptômes grâce à leurs caractéristiques hypoallergéniques.

Il y a le balinais, javanais, bleu russe, sibériens ou encore le sphynx.

 

meilleure-vente-amazon-chat

 

 

Prise de médicaments contre les allergies

Vous pouvez vous procurer des médicaments contre les allergies. Les antihistaminiques aident à soulager les démangeaisons, les éternuements et l'écoulement nasal. Ce médicament aide à réduire l'immunoglobuline E.

Les décongestionnants réduisent les tissus gonflés présents dans vos voies nasales à cause de réactions allergiques, ce qui facilite votre respiration. L'immunothérapie consiste à entraîner votre système immunitaire à ne pas être trop sensible à un allergène en vous faisant une injection de cet allergène toutes les quatre semaines pendant trois à cinq ans.

Si les antihistaminiques ne vous conviennent pas, les médecins vous proposeront des modificateurs de leucotriènes. Ils bloquent l'action de l'immunoglobuline E comme le fait un antihistaminique. Ils aident à soulager les démangeaisons, les éternuements et l'écoulement nasal.