alopécie-chat

Alopécie chat

L'alopécie est une affection cutanée courante chez les chats. Elle peut toucher des chats de tous âges, de toutes races et de tous sexes.

 

Qu'est-ce que l'alopécie ?

L'alopécie fait référence à des déficiences dans le pelage ou à une absence totale de croissance des poils. Chez le chat, l'alopécie se traduit par une perte partielle ou totale des poils. Elle peut affecter la peau, le système endocrinien, le système lymphatique et le système immunitaire du chat, en plus de son pelage.

En général, l'alopécie est le signe d'un problème médical qui doit être identifié pour que l'affection puisse être traitée. Il est normal que les chats perdent leurs poils, mais l'alopécie est une perte de poils très particulière.

 

brosse-pour-chat

 

 

Les causes de l'alopécie

Les causes de l'alopécie peuvent varier. L'alopécie et la perte de poils peuvent être congénitales, ce qui signifie que le chat est né avec cette maladie, ou acquises. Elle survient lorsque la croissance des follicules pileux est perturbée.

L'inflammation peut endommager le follicule pileux et entraîner une perte de poils. Certaines infections et maladies peuvent provoquer une perte de poils sur une zone plus étendue du corps ; elles peuvent entraver la croissance des poils ou détruire complètement le follicule pileux ou la tige du poil, entraînant la chute des poils. Si l'alopécie est due à une cause inflammatoire, elle peut entraîner une gêne, une douleur ou des démangeaisons.

 

L'alopécie congénitale

L'alopécie congénitale se produit lorsqu'il y a un manque de follicules pileux. Le trouble peut être perceptible à la naissance, ou les symptômes peuvent être supprimés jusqu'à ce que le chat atteigne un certain âge où la perte de cheveux commence à se manifester. La perte de poils congénitale peut être symétrique ou localisée à une seule zone.

 

Allergies

La perte de poils peut être associée à la dermatite atopique, qui est une maladie de peau chronique et inflammatoire causée par des allergies. Les allergies sont assez courantes. Les sources d'allergènes pour les chats sont les piqûres d'insectes, les herbes et les pollens, les acariens, les spores de moisissure, les produits de nettoyage, la nourriture, les parfums, certains tissus et matériaux, et les médicaments délivrés sur ordonnance. Les symptômes d'allergie souvent la toux ou les éternuements, des vomissements, des éruptions cutanées et des démangeaisons. Les chats grattent ou mordillent souvent leur peau pour soulager leur inconfort, ce qui abîme encore plus leur pelage.

 

Infections bactériennes et fongiques

Les infections fongiques et bactériennes peuvent provoquer une alopécie partielle ou complète. La teigne est une infection fongique très courante, qui se manifeste par une perte de poils circulaire et parfois par des lésions, une inflammation, une rougeur et des croûtes. Certaines infections fongiques disparaissent d'elles-mêmes, tandis que d'autres nécessitent des traitements (des médicaments antifongiques, des shampooings ou des pommades). Si l'alopécie est due à une infection fongique, les propriétaires doivent prendre des précautions particulières, car certaines infections peuvent être zoonotiques, c'est-à-dire qu'elles peuvent être contractées et transmises d'une espèce animale à une autre.

Les infections bactériennes doivent être traitées par des antibiotiques prescrits par un vétérinaire. Les symptômes sont des rougeurs et des croûtes, ainsi que par une perte de poils.

 

Déséquilibres hormonaux

L'alopécie peut parfois être causée par des déséquilibres hormonaux ou des troubles endocriniens. Certaines hormones sont responsables de la croissance des poils. Un excès ou une carence peut entraîner une perte de poils ou un ralentissement de la croissance des follicules pileux. Les chattes en gestation ou en lactation peuvent subir des changements hormonaux et perdre des poils. L'alopécie hormonale peuvent être du a l'hypothyroïdie ou l'hyperthyroïdie, la maladie d'Addison, la maladie de Cushing et l'augmentation des taux de stéroïdes. L'alopécie hormonale est généralement non inflammatoire, et toute démangeaison est généralement liée à une infection cutanée.

 

La gale

La gale est causée par des acariens Demodex, qui ne sont pas visibles à l'œil nu. Lorsque ces acariens commencent à habiter le follicule pileux du chat, ils peuvent provoquer des affections cutanées (des lésions, la perte de poils et la formation de croûtes sur la peau). La gale est classée comme une maladie inflammatoire, mais les symptômes et leur gravité peuvent dépendre du type d'acarien dont souffre le chat.

 

Douleur

Si un chat est confronté à la douleur, comme l'arthrite, il peut se lécher pour tenter de soulager la douleur. Lorsque l'alopécie survient pour cette raison, la perte de poils s'arrête lorsque la douleur cesse.

 

Stress et troubles nerveux

Les comportements compulsifs (léchage, mâchonnement, toilettage excessifs) indiquent que le chat souffre d'anxiété, de dépression ou d'autres troubles psychologiques. Lorsqu'ils sont sous pression ou se sentent nerveux, les chats ont ce type de comportements. Ils le font pour se calmer, mais cela peut entraîner une perte de poils.

 

chat-alopécie

 

Signes et symptômes de l'alopécie

Il y a différents symptômes indiquant que votre chat souffre d'alopécie. Mais elle se caractérise généralement par un amincissement des poils ou une calvitie ; les autres symptômes dépendent de la cause de la perte de poils.

La perte de poils peut se produire progressivement au fil du temps ou être aiguë. L'alopécie peut être localisée, n'apparaissant que dans une seule zone, ou s'étendre à plusieurs zones du corps à mesure que l'affection progresse. La perte de poils peut également être symétrique, se manifestant des deux côtés du corps, ou isolée et sporadique.

Parfois, l'alopécie provoque des réactions inflammatoires, la perte de poils s'accompagnant de rougeurs, d'irritations et de croûtes sur la peau. D'autres fois, la peau autour de la zone affectée semble normale (ou inflammatoire), et le chat ne montre aucune réaction à la maladie.

L'alopécie est souvent associée à des symptômes cliniques. Les signes comportementaux de l'alopécie sont les démangeaisons, le grattage, la morsure et le léchage, car les chats essaient de faire face à l'irritation. Selon la cause de la perte de poils, la peau affectée par l'alopécie sera irritée, décolorée et enflammée. Si la situation est grave, les zones touchées peuvent présenter des plaies ou des cloques.

Certaines causes d'alopécie peuvent entraîner le développement de maladies cutanées secondaires, comme une infection ou un écoulement de liquide. Celles-ci peuvent entraîner des odeurs nauséabondes, ainsi qu'une peau croûtée, épaissie.

 

Diagnostiquer l'alopécie

Si vous pensez que votre chat souffre d'alopécie, emmenez-le immédiatement chez le vétérinaire pour un diagnostic et obtenir un traitement. Lors de la consultation, votre vétérinaire aura besoin d'informations sur les antécédents médicaux de votre chat. Il procédera également à un examen physique pour déterminer la cause de l'alopécie.

Votre vétérinaire vous demandera probablement quand la perte de poils a commencé, comment elle a progressé, et si votre chat se gratte et se démange excessivement.

Il effectuera un examen physique. Votre vétérinaire recherchera des puces ou d'autres parasites, des signes d'infections secondaires, des plaies, des cicatrices et des blessures. Il observera également la répartition de la perte de poils. Déterminer si les poils de votre chat se sont détachés directement du follicule pileux ou s'ils ont été cassés.

Si c’est à cause d’allergie votre vétérinaire le saura, car votre chat développera probablement des plaies.

Si votre vétérinaire n'a pas été en mesure de déterminer la cause de la perte de poils sur la base d'un examen visuel, il peut effectuer un frottis cutané, des analyses de sang et des échantillons d'urine. Ces tests devraient aider à identifier les causes de l’alopécie, qu'il s'agisse d'une infection bactérienne, d'une infection fongique ou d'un déséquilibre hormonal. Votre vétérinaire peut également effectuer une biopsie de la peau si les tests ne sont pas concluants. Des ultrasons et des radiographies peuvent également être utilisés pour écarter la possibilité d'un cancer ou de problèmes de glandes surrénales.

 

Traitement

Il existe des traitements contre l'alopécie, mais l’efficacité des traitements dépendent de la cause. Le traitement peut être des shampooings antibiotiques et des traitements topiques. La découverte du problème médical à l'origine de l'alopécie est le moyen le plus efficace de la traiter. La cause doit être correctement diagnostiquée pour que votre vétérinaire puisse décider du traitement le plus efficace.

Le traitement le plus simple consiste à éradiquer les puces et autres parasites. Un médicament topique est prescrit pour se débarrasser des parasites. Une fois le traitement terminé, les poils de votre chat devraient repousser, mais cela peut prendre de quelques semaines / mois.

Si l'alopécie est due à une réaction allergique, votre vétérinaire cherchera à identifier l'allergène. Il peut prescrire un shampooing médicamenteux, un antihistaminique, un anti-inflammatoire ou une corticothérapie. Dans certains cas, votre chat peut se rétablir une fois que vous avez supprimé l'allergène de son environnement ou de son alimentation, et il n'aura plus besoin de médicaments contre les allergies.

Si votre chat a été diagnostiqué comme souffrant d'une alopécie psychogène due à des comportements nerveux, des modifications de son environnement seront nécessaires pour résoudre le problème. Lui donner des jouets pourrait le distraire et éviter le toilettage compulsif. Il faut déterminer la cause de son anxiété. Vous pouvez lui offrir des perchoirs élevés ou des endroits où se cacher.

En attendant de trouver la cause votre vétérinaire peut prescrire un antibiotique ou un traitement topique pour réduire les démangeaisons et l'inconfort.

 

meilleure-vente-chat

 

 

Prévenir l'alopécie

Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour réduire la probabilité que votre chat soit atteint de cette maladie. Par exemple, en veillant à ce que votre chat bénéficie d'un environnement sûr et sans stress. Une alimentation riche en nutriments contribuera également à la santé de son pelage.

L'huile de poisson et les vitamines A, D et E peuvent aider à soulager la peau sèche et à apaiser les irritations cutanées. Elles peuvent également être efficaces pour stimuler la repousse des poils et améliorer l'état de son pelage. Veillez à consulter le vétérinaire de votre chat avant de lui donner de nouvelles vitamines ou de nouveaux compléments.

Si l'alopécie de votre chat a été causée par des puces ou des parasites, il faut utiliser des produits anti puces et anti tiques. Il faudra également nettoyer votre maison de fond en comble. Si votre chat passe du temps à l'extérieur et que vous vivez dans une zone infestée de parasites, vous devez utiliser des produits antis parasitaires pour éviter que votre chat ne soit infecté.