alzheimer-chien

Alzheimer chien

Vous avez peut-être remarqué que votre chien âgé a commencé à ralentir, ou qu'il semble désorienté et anxieux. Il s'agit d'un phénomène de vieillissement, mais votre chien pourrait également être atteint de la maladie d'Alzheimer : Le syndrome de dysfonctionnement cognitif.

La fonction cognitive, ou les capacités de mémoire, d'apprentissage, de perception et de conscience est facile à mesurer chez une personne, mais un peu plus difficile à mesurer chez le chien. On ne peut pas vraiment leur demander de réciter l'alphabet ou le jour de la semaine. Les vétérinaires et les propriétaires se fient plutôt aux changements de comportement et aux symptômes pour diagnostiquer la maladie.

 

Symptômes du syndrome de dysfonctionnement cognitif chez le chien

Les symptômes sont :

- Désorientation
- Modification des cycles de sommeil et d'éveil
- Apprentissage, mémoire altérée
- Activité altérée
- Anxiété

 

Désorientation

Les chiens souffrant de dysfonctionnement cognitif présentent souvent des symptômes de désorientation. Il peut s'agir d'errance et de confusion (se tromper de porte pour sortir). Le chien peut regarder fixement les murs, le sol ou l'espace, rester coincé ou avoir des difficultés à contourner les objets, et ne pas reconnaître les personnes familières.

 

Changements dans les interactions sociales

La démence affecte la façon dont votre chien interagit avec vous, ainsi qu'avec son environnement. Certains chiens peuvent sembler plus nécessiteux, tandis que d'autres deviennent distants et renfermés. Les chiens peuvent avoir moins d'intérêt ou de temps pour les caresses, passer plus de temps seuls ou loin des membres de la famille, ou certains peuvent être plus collants et craintifs.

 

Cycles de sommeil

Les chiens atteints du syndrome de dysfonctionnement cognitif ont souvent des difficultés à dormir et peuvent se réveiller au milieu de la nuit en faisant les cent pas, en gémissant ou en aboyant. Les perturbations des cycles de sommeil sont désorientant, et certains chiens peuvent faire preuve d'agitation ou de peur. Certains chiens peuvent plus dormir pendant la journée.

 

Apprentissage, mémoire altérée

L'un des symptômes les plus frustrants de la maladie d’Alzheimer pour les propriétaires est la malpropreté. Les chiens qui sont propres commencent souvent à avoir des accidents sans raison médicale, ce qui crée un désordre pour vous et de l'anxiété pour votre chien. Les symptômes comprennent une diminution ou une perte du signal de sortie, une diminution de la réponse aux ordres appris et une difficulté à attirer l'attention de votre chien.

 

Changements d'activité

Le dysfonctionnement cognitif affecte également le niveau d'activité de votre chien. Certains chiens peuvent devenir plus actifs avec le syndrome de dysfonctionnement cognitif et d'autres plus sédentaires, mais tout changement du niveau d'activité de votre chien est une source d'inquiétude.

 

Anxiété

Votre chien peut être plus anxieux lorsqu'il est séparé de vous, il peut être plus réactif ou craintif aux stimuli auditifs, ou avoir une peur des endroits et des sorties. Les chiens atteints de démence canine peuvent également souffrir d'un symptôme souvent observé chez les patients humains atteints de la maladie d'Alzheimer : le coucher du soleil. En fin d'après-midi ou en début de soirée, à l'approche du coucher du soleil, votre chien peut connaître une apparition soudaine de ses symptômes, notamment une augmentation de l'anxiété, de l'agitation, de la confusion, des poussées d'énergie, des sautes d'humeur et de la tristesse.

 

chien-alzheimer
*

 

Diagnostic du syndrome de dysfonctionnement cognitif chez le chien

Il n'existe pas de test définitif pour diagnostiquer la maladie d’Alzheimer chez le chien. Les vétérinaires examinent plutôt les chiens âgés pour détecter les signes précoces de démence canine lorsqu'ils viennent pour des examens de contrôle. S'ils soupçonnent qu'un chien est atteint du syndrome de dysfonctionnement cognitif, ils demandent au propriétaire un historique comportemental pour voir l'étendue des changements de comportement du chien.

Cependant, avant que votre vétérinaire puisse vous donner un diagnostic définitif, il doit également exclure toute autre cause. Il existe un certain nombre de maladies et d'affections susceptibles de provoquer des signes similaires, notamment :

- Les maladies endocriniennes comme le diabète, le syndrome de Cushing et l'hypothyroïdie.
- Les maladies douloureuses comme l'arthrite ou les troubles cutanés.
- Les troubles métaboliques, comme les problèmes de foie ou de rein.
- L’hypertension artérielle.
- Les effets secondaires des médicaments.
- Infection des voies urinaires.

L'élimination d'autres affections nécessite des analyses de sang et d'autres tests de diagnostic. Ces tests en valent la peine, car ils permettront à votre vétérinaire de diagnostiquer votre chien avec précision.

 

Traitement du dysfonctionnement cognitif canin

Il n'existe pas de remède pour la maladie d’Alzheimer, mais vous pouvez prendre certaines mesures pour aider votre chien. Les vétérinaires peuvent mettre en place plusieurs procéder pour traiter le dysfonctionnement cognitif canin, notamment les médicaments, le soutien nutritionnel et les modifications du comportement.

Médicaments
Votre vétérinaire dispose de plusieurs options dans son arsenal pharmaceutique pour aider à soulager votre chien. La sélégiline est un médicament qui a été mis au point pour traiter l'hyperadrénocorticisme hypophysaire (maladie de Cushing) et la démence canine. Les antidépresseurs et les médicaments contre l'anxiété peuvent également réduire l'anxiété de votre chien, et les somnifères peuvent l'aider à retrouver son cycle de sommeil et d'éveil.

Soutien nutritionnel
Il a été démontré que les régimes alimentaires contenant des acides gras et des antioxydants améliorent la fonction cognitive des chiens. Parlez à votre vétérinaire pour choisir le meilleur régime alimentaire pour votre chien, surtout s'il présente des signes de démence canine.

Modification du comportement
L'une des meilleures choses que vous puissiez faire pour votre chien atteint de la maladie d’Alzheimer est de continuer à lui offrir une stimulation mentale. Même s'il n'est plus capable de courir et de sauter, il a toujours besoin d'être stimulé. Le jeu, l'exercice et le dressage sont important pour votre chien. Les casse-têtes et les jouets alimentaires peuvent être utile pour réduire l'anxiété. Essayez d'éviter de modifier votre emploi du temps. Les chiens anxieux ont besoin d'une routine pour atténuer l'anxiété et la désorientation.