anemie-chat

Anemie chat

L'anémie est un trouble qui peut affecter les chats de tout âge et de toute race. L’anémie impliquent une perte de globules rouges, qui sont chargés de transporter l'oxygène dans tout l'organisme de votre chat.

 

Qu'est-ce que l'anémie ?

L'anémie n'est pas une maladie en soi ; c’est provoquer par une maladie ou un problème de santé existant ou ayant existé. L'anémie correspond à une diminution du nombre de globules rouges. Les globules rouges fournissent de l'oxygène à l'ensemble du corps. Les globules rouges sont produits dans la moelle osseuse, puis circulent dans tout le corps. Lorsqu'ils sont endommagés, ils sont éliminés du sang, ce qui entraîne une anémie.

Les symptômes de l'anémie varient en fonction de la cause et de la vitesse d'apparition. Une anémie soudaine peut survenir lorsqu'une grande quantité de sang est perdue lors d'un événement traumatique. L’anémie peut également être provoquer par un cancer. Quelle que soit la cause de l'anémie, les symptômes seront une diminution des niveaux d'oxygène. Un rythme cardiaque rapide, des gencives pâles et une léthargie sont aussi des symptômes courants.

 

accessoire-chien

 

 

Quels sont les différents types d'anémie ?

L'anémie est regroupée en deux catégories : régénérative et non régénérative. Les chats atteints d'anémie non régénérative souffriront de cette affection tout au long de leur vie.

L'anémie régénérative
L'anémie régénérative est causée par une perte de sang soudaine et aiguë, ainsi que par des troubles qui détruisent les globules rouges. Les parasites, les infections et même le cancer peuvent détruire les globules rouges. Cela peut être provoquer par des blessures traumatiques, des infections du sang ou de la moelle osseuse, des parasites et des troubles immunitaires.

Anémie non régénérative
Les anémies non régénératives sont des états chroniques causés par la malnutrition, les maladies chroniques, les troubles de la moelle osseuse et les maladies rénales. La gravité de l'affection dépend de l'état de santé du chat et des symptômes.

 

anémie-chat

 

Comment traiter l'anémie ?

Si l'anémie de votre chat est diagnostiquée, le traitement variera en fonction de la gravité et de la cause. Si l'état de votre chat est critique, une transfusion sanguine peut être nécessaire pour le stabiliser avant d’effectuer le traitement. Il faudra traiter le problème afin que l'organisme de votre chat puisse commencer à produire lui-même des globules rouges.

Au départ il faut effectuer un grand nombre de tests pour déterminer la cause de l’anémie. Préparez-vous à dépenser beaucoup d'argent pour ces tests si votre chat n'a pas d'assurance maladie.

Le traitement variera en fonction de la cause du problème. Il peut s'agir d'une simple pilule vermifuge ou de plusieurs interventions chirurgicales. Tout dépend de la cause de l'anémie, de la gravité de l'affection et de ce que vous êtes prêt à faire pour que votre chat.

Parfois l’anémie ne peut pas être éviter, car c’est dû à des facteurs génétiques. Par contre les traumatismes, infections et parasites peuvent être éviter. Déjà il faut garder votre à l’intérieur. Il faudra aussi lui faire tous les vaccins dont il a besoin. Donnez à votre chat une alimentation équilibrée pour prévenir l'anémie due à la malnutrition. Vous pouvez aussi demandez conseils à votre vétérinaire.