apprendre-la-propreté-à-son-chiot

Apprendre la propreté à son chiot

L'apprentissage de la propreté chez un chiot est une tâche qui demande de la patience. Vous devrez faire preuve de constance et de patience, et n'oubliez pas de récompenser votre chiot chaque fois qu'il réussit à faire ses besoins à l'extérieur. L'apprentissage de la propreté consiste à créer de bonnes habitudes.

 

Combien de temps il faut pour dresser un chien à la propreté ?

L'apprentissage de la propreté peut prendre du temps. Il peut s'écouler entre 4 et 6 mois avant que votre chiot ne soit complètement propre. Pour certains chiens, cela peut même prendre jusqu'à un an. Les petits chiens ont tendance à être plus difficiles et plus longs à dresser, car leur vessie est plus petite et leur métabolisme plus élevé, ce qui signifie que votre chiot aura besoin de sortir plus souvent.

Gardez à l'esprit que votre chiot a besoin de temps pour apprendre, du coup il y aura des accidents. Malheureusement, l'éducation à la propreté fait partie des raisons pour lesquelles certaines personnes abandonnent des chiens. Il n'y a pas beaucoup de gens qui ont la patience de nettoyer et d’effectuer le dressage.

 

Quand est-ce qu'il faut commencer l'apprentissage de la propreté

Plus tôt vous commencerez l'apprentissage de la propreté, mieux ce sera. Il faut commencer entre 12 et 16 semaines. C'est à peu près l'âge auquel votre chiot possède suffisamment de contrôle de ses facultés pour apprendre à se retenir et à attendre.

Si vous achetez un chiot de plus de 12 semaines et qu'il n'a pas encore été dressé, il sera plus difficile de l'éduquer à la propreté. Il faudra supprimer ses mauvaises habitudes.

 

accessoire-propreté-chiot

 

 

Conseils pour l'apprentissage de la propreté

Le mieux est de garder votre chiot dans un espace confiné. Que ce soit dans une pièce, dans une cage ou attaché à une laisse dans votre maison. Au fur et à mesure que votre chiot apprend à faire ses besoins à l'extérieur, vous pouvez augmenter sa liberté pour qu'il puisse se déplacer dans toute la maison.

Le dressage en cage est une excellente méthode d'apprentissage de la propreté pour votre chiot et l'une des plus populaires. C'est une méthode utilisée par beaucoup de propriétaire, car elle permet de garder la maison propre pendant le processus d'apprentissage.

Lorsque votre chien est en cage, vous pouvez vous reposer tout en gardant un œil sur lui pour repérer les signes qui indiquent qu'il a besoin de sortir. Il faut le laisser sortir dès qu’il a envie. Certains propriétaires n'aiment pas l'idée de mettre leur chien dans une cage, mais c’est vraiment pratique.

La cage contribue à l'apprentissage de la propreté et ça l’habitue, car vous l’utiliserez pour aller chez le vétérinaire ou voyager. N'oubliez pas que les chiens sont des animaux de meute et qu'ils aiment avoir une tanière pour dormir.

La plupart des chiens ont tendance à être propres et n'aiment pas s'asseoir ou se coucher dans l'urine. C'est pourquoi il est important de choisir une cage de la bonne taille pour votre chiot. Si vous donnez à votre chien trop d'espace pour se déplacer, il utilisera un coin pour faire ses besoins, puis s'endormira dans l'autre coin.

Idéalement, la cage doit être assez grande pour que votre chien puisse tenir debout, s'y allonger et se retourner. Observez attentivement votre chien lorsqu'il est dans sa cage, afin de déceler les signes indiquant qu'il a besoin d'aller aux toilettes. Les gémissements et les grattages sont un bon indicateur. Une fois sortie conduisez votre chien directement à l'endroit où vous voulez qu'il fasse ses besoins.

 

Signes indiquant que votre chiot a besoin de faire ses besoins

Les chiens font certaines choses lorsqu’ils ont besoin d'aller aux toilettes. Si vous remarquez que votre chien renifle et tourne rapidement autour d'une zone, c'est qu’il veut y aller.

Parfois, votre chien peut aboyer ou gémir lorsqu'il est dans sa cage ou son enclos. Ou s'il est confiné dans une pièce, il peut gratter, gémir ou aboyer à la porte. Dès que votre chien montre des signes, vous devez le prendre et l'emmener dehors.

 

Conseils et astuces pour le dressage

Si votre chien à fait à l’intérieur cela ne sert à rien de crier ou de le taper. Les chiens n'ont pas la capacité de comprendre que votre colère ou votre frustration a un rapport avec ce qu’il a fait. Ne punissez pas votre chiot s'il fait ses besoins dans la maison, car il pourrait avoir peur de vous.

Faites plutôt un bruit fort, comme des applaudissements, si vous voyez votre chiot faire ses besoins sur le sol ou s'il est sur le point de le faire. Emmenez immédiatement votre chiot à l'extérieur, et récompenser le lorsqu’il a fait.

Vous pouvez également essayer de laisser votre chiot sortir un peu plus longtemps que d'habitude, simplement pour éviter les accidents. Il a peut-être besoin de temps supplémentaire, car les chiens aiment parfois explorer un peu avant de faire leurs besoins.

Lorsque vous nettoyez les accidents dans votre maison, choisissez un nettoyant à base d'enzymes plutôt que d'ammoniaque. Cela permettra de minimiser les odeurs et d'éviter que votre chien ne revienne au même endroit.

 

propreté-chiot

 

Apprentissage de la propreté

La constance est importante lorsque vous éduquer un chiot à la propreté. Ce qui entre sort rapidement, compte tenu de la petite taille de sa vessie et de ses intestins. Votre chien retiendra sa vessie en fonction de son âge. Par exemple, un chiot de trois mois peut retenir sa vessie pendant environ trois heures. Un chien de six mois peut retenir sa vessie pendant six heures.

Le mieux est de :

- Sortez votre chiot à la première heure le matin et juste avant le coucher.
- Sortez votre chiot après qu'il ait joué.
- Sortez votre chien après qu'il ait passé un certain temps dans sa cage.
- Sortez-le après qu'il se soit réveillé d'une sieste.
- Sortez votre chiot 10 à 20 minutes après qu’il ait mangé ou bu quelque chose.
- Si votre chiot a moins de cinq mois, vous devez le sortir au moins une fois pendant la nuit, pour éviter qu'il ne souille son lit.

 

Observer et surveiller votre chien

Il faut observer votre chiot pur bien le connaître. Chaque chien est différent, mais votre chien vous enverra toujours des signaux pour vous avertir qu'il a besoin de faire ses besoins. Par exemple, certains chiens ont tendance à uriner lorsqu'ils sont trop excités ou lorsqu'ils jouent.

D'autres peuvent s'arrêter au milieu d'un jeu, courir quelque part pour faire pipi, puis revenir en courant pour continuer à jouer. Vous devrez observer attentivement votre chiot et apprendre à connaître sa personnalité.

Apprenez à votre chiot où il doit faire ses besoins en l'emmenant à l'endroit où vous voulez qu'il aille. Les chiens prennent des habitudes, du coup il est important d'enseigner de bonnes habitudes à votre chiot, car plus vite vous lui apprendrez où vous voulez qu'il aille, plus vite il cessera d'aller là où il ne devrait pas.

Sortez votre chien à la même heure chaque jour. Réglez une alarme sur votre téléphone si nécessaire pour vous en souvenir, et emmenez votre chien au même endroit à chaque fois qu'il fait ses besoins. Eviter les changements, car cela peut être déroutants pour votre animal.

Encourager votre chien pour son bon comportement lorsqu'il va là où il est censé allez. Applaudissez, donnez-lui des friandises et faites-lui savoir à quel point vous êtes heureux qu'il ait fait ses besoins à l'endroit que vous lui avez indiqué. Les chiots adorent les félicitations et l'attention, et cela les aide à comprendre que s'ils vont là où ils sont censés aller.

 

tapis-propreté-chiot

 

 

Eviter les accidents

Pour éviter les accidents il faut surveiller l'alimentation de votre chien. Les chiots ne sont pas capables de gérer de grandes quantités de nourriture. Le fait de répartir les repas tout au long de la journée permet à votre chiot de bien les digérer.

Veillez également à ce que la nourriture que vous choisissez soit de qualité et saine, et qu'elle convienne à son système digestif. Vous devrez peut-être changer de nourriture si votre chiot produit des selles malodorantes, molles ou volumineuses.

Veillez à ne pas suralimenter votre chiot, car cela peut entraîner une diarrhée. Si votre chien a la diarrhée, il ne sera pas en mesure de se contrôler. S'il a mangé vous devez le surveiller de près. La plupart des chiens auront besoin de sortir peu de temps après.

La vitesse à laquelle un chiot apprend à faire ses besoins à l'extérieur peut varier. Vous devrez peut-être consulter votre vétérinaire si votre chien a beaucoup d’accidents. Les accidents peuvent être dus à un problème physique ou émotionnel, comme l'anxiété ou la dépression.

Votre chien peut avoir des accidents s’il a une personnalité excessivement craintive ou excitable. Certains chiens peuvent aussi souffrir d'une infection des voies urinaires. N'oubliez pas non plus que si vous possédez un chien mâle, il aimera marquer son territoire. Si c'est le cas, vous devrez peut-être consulter un spécialiste du comportement ou un dresseur de chiens. Il existe également des formations en ligne qui peuvent être utiles. Comme l’ebook : « Dressez votre Chien en 15 Minutes par jour ».

 

Dressez-votre-Chien-en-15-Minutes-par-jour