apprendre-la-propreté-à-un-chiot

Apprendre la propreté à un chiot

L'apprentissage de la propreté est peut-être l'une des choses les plus importantes pour un chien. Au départ les chiots considèrent tous les endroits comme des endroits ou il est possible de se soulager. C’est à vous de lui apprendre à devenir propre. Il va falloir le surveiller, mettre en place une routine et surtout rester positif. Les punitions ne servent à rien pour l'apprentissage de la propreté ! C'est un processus qui demande du temps et de la patience.

Combien de temps il faut pour apprendre la propreté à un chiot ? Cela dépend de votre constance et de votre chien. Les chiots de petite race ont généralement plus de mal à se retenir que les chiots de grande race. Vous trouverez ci-dessous les étapes à suivre pour apprendre la propreté à votre chiot.

 

Comment apprendre la propreté à un chiot ?

Une gestion et une supervision sont essentielles pour réussir l'apprentissage de la propreté. Votre chiot devra être encadré et surveiller tant qu’il n’est pas complètement propre.

Attaché à un objet
L'attache à un objet permet de s'assurer que le chiot ne peut pas dépasser une certaine limite. Assurez-vous de l'installer de façon à ce qu’il ne puisse accéder qu'à une zone protégée lorsqu'il est attaché ! Vous pouvez utiliser une laisse élastique pour attacher votre chiot.

Confiné
Pour éviter que le chiot ne fasse pipi sur le sol, confiner le chiot dans une zone équipée de coussins hygiéniques. Ces derniers sont particulièrement importants si le chiot doit attendre longtemps avant de faire ses besoins. Utilisez une barrière pour bloquer une petite pièce comme la cuisine ou la salle de bains. Le carrelage est plus facile à nettoyer en cas d'accident. Vous pouvez également aménager une zone de confinement à l'aide d'un enclos.

En cage
Si vous avez l'intention de dresser votre chiot avec une cage, assurez-vous qu'il est à l'aise dans la cage. Elle doit être assez grande pour que votre chiot puisse se retourner et s'allonger. Elle doit vraiment être adapter à sa taille (ni trop petite, ni trop grande) comme ça le chiot peut s'étirer, mais il ne peut pas faire ses besoins dans un coin. Un jeune chiot ne doit jamais être enfermé dans une cage pendant plus de deux heures, sauf pendant la nuit. S'il est enfermé trop longtemps, il peut commencer à faire ses besoins dans la cage. Limitez le temps passé dans la cage à deux heures ou moins, sauf la nuit. Soyez à l'écoute des aboiements ou des gémissements au milieu de la nuit.

Supervision
Supervisé signifie que quelqu'un surveille le chiot. Cela signifie que la personne n'est pas sur un ordinateur, sur son téléphone, qu'elle ne prépare pas le dîner et ne regarde pas la télévision. La personne qui supervise doit regarder activement le chiot et interagir avec lui. Comme ça il est plus facile de remarquer si le chiot semble avoir besoin de faire ses besoins ou s'il commence à s'accroupir.

 

accessoire-propreté-chiot

 

 

Routine

Sortez votre chiot une fois toutes les 30 minutes.
Sortez votre chiot en laisse. Le fait d'être en laisse permet de lui faire comprendre que vous avez le contrôle. C’est important pour les promenades en extérieur. Cela l’empêche de courir partout et d'être distrait par toutes les choses qui l'entourent.

Surveillez pour voir s'il fait pipi ou caca.
Restez immobile à un endroit pour qu’il fasse ses besoins. En restant immobile, vous maintenez le chiot dans une zone petite pour qu'il se concentre. En restant silencieux, vous aidez votre chiot à se concentrer, au lieu d'interagir avec vous.

Félicitez-le et offrez-lui une friandise s'il fait pipi ou caca dehors.
Attendez que le chiot ait fini de faire ses besoins. Il ne faut pas l’interrompre lorsqu’il fait ses besoins ! Dès que vous êtes sûr qu’il a fini de faire ses besoins, félicitez-le et donnez-lui une friandise. S’il ne fait pas pipi ou caca, emmenez le dans une autre zone.

Félicitez-le et offrez-lui une friandise s'il fait pipi ou caca dehors.
Attendez que le chiot ait fini de faire ses besoins. Il ne faut pas l’interrompre lorsqu’il fait ses besoins ! Dès que vous êtes sûr qu’il a fini de faire ses besoins, félicitez-le et donnez-lui une friandise. S’il ne fait pas pipi ou caca, emmenez le dans une autre zone.

Répétez ces étapes tout au long de la journée.
Donnez à votre chiot de nombreuses occasions de faire ses besoins. Ensuite, utilisez le renforcement positif (friandises, jeux, félicitations) pour l'encourager à faire ses besoins dans les zones dédiées. Plus votre chiot réussi à le faire plus vite il apprendra à être propre. C’est la routine qui le conditionnera.

 

propreté-chiot

 

Conseils pour accélérer l'apprentissage de la propreté

Utilisez un bloc-notes pour noter quand et où votre chiot fait ses besoins, afin de connaître ses habitudes. Ces informations vous permettront de savoir à quels moments de la journée votre chiot est le plus susceptible de faire ses besoins, quand et où il a tendance à avoir des accidents.

Emmenez votre chiot dans la zone de propreté aux moments où il est susceptible de faire ses besoins. C’est-à-dire après avoir mangé, après avoir bu, après avoir joué ou fait une activité vigoureuse, après le réveil d'une sieste.

Un bon moyen pour maîtriser l'incontinence est d’imposer à votre chiot un horaire fixe pour ses repas. De nombreux chiots font leurs besoins à intervalles réguliers après avoir mangé. Comme ça vous saurez précisément à quels moments vous devez le sortir.

Vous devez le nourrir aux mêmes heures chaque jour plutôt que de lui laisser sa gamelle à disposition. Des heures de repas fixes facilitent les choses pour la propreté.

tapis-propreté-chiot

 

 

Que faire si mon chiot fait ses besoins au mauvais endroit ?
Si vous voyez votre chiot faire ses besoins au mauvais endroit, emmenez-le calmement dehors, puis félicitez-le et offrez-lui une friandise s'il fait ses besoins au bon endroit. Il ne faut pas lui crier dessus ! Punir votre chiot, crier ou lui pousser le nez dans l'urine, ne sert à rien. Ce n’est pas en lui criant dessus qu’il arrêtera de faire ses besoins dans la maison. Si vous avez cette réaction, il se cachera avant de faire ses besoins.

Nettoyez
Il faut nettoyer les endroits ou votre chien a eu un accident. Identifiez l'endroit et utilisez un nettoyant. Après avoir nettoyé, mettez-vous à quatre pattes et reniflez la zone pour vous assurer que l'odeur a disparu.

À quel âge mon chien doit apprendre la propreté ?
L'âge auquel un chien doit être éduqué à la propreté varie en fonction de sa race et de sa taille, mais la plupart des chiens peuvent être éduqués à la propreté entre neuf mois et un an. Il est complètement propre lorsqu’il n’a plus d’accident.