apprendre-le-rappel-à-son-chien

Apprendre le rappel à son chien

Il n'y a rien de plus gratifiant que de dresser son chien, mais il existe de nombreuses méthodes de dressage. L'éducation comportementale est l'une des méthodes permettant d'apprendre à votre chien ce que l'on attend de lui et, à long terme, elle est beaucoup plus efficace que les colliers à chocs (qui provoquent des secousses douloureuses chez votre chien s'il se comporte mal), les colliers étrangleurs (dont les pointes s'enfoncent dans son cou s'il a un comportement indésirable) ou tout autre traitement inhumain.

L'apprentissage du rappel à l'aide d'un entraînement comportemental améliorera considérablement les capacités de réaction de votre chien et son comportement général.

 

Les bases du rappel

Le rappel c’est apprendre à votre chien à venir immédiatement vers vous lorsque vous l'appelez. Ce n'est pas un comportement inné. Il doit être enseigné, et votre chien ne le fera pas au début. Il faudra de la patience et de la constance pour apprendre à votre animal l'ordre de rappel.

Sans entraînement les chiens peuvent être facilement distraits. Pour remédier à cela, il faut conditionner son comportement, mais c'est un processus progressif.

Avant de commencer le dressage, vous devez vous assurer que votre chien connaît son nom. Cela peut sembler évident, mais il ne connait pas automatiquement son nom juste parce que vous le connaissez.

Certains chiens ignorent leur nom parce qu'ils l'entendent très souvent, et si le son de son nom n'est pas significatif pour lui, votre chien ne vous prendra pas au sérieux. Avant de commencer tout type de dressage, assurez-vous que votre chien sait que son nom fait référence à lui et signifie qu'il doit être attentif et obéir lorsqu'il l'entend.

Il faut privilégier les comportements positifs. C’est beaucoup plus bénéfique pour lui. Apprendre à votre chien à revenir vers vous lorsque vous l'appelez doit se faire positivement. Si vous lui dites de venir et que vous le mal traité s'il ne répond pas, il sera réticent à vous obéir la prochaine fois, car aucun chien n'aime être discipliné. Le renforcement positif est le meilleur moyen d'apprendre à votre chien n'importe quel ordre.

Le dressage d'un chiot est généralement plus facile, car les chiots n'ont pas de comportement indésirable. Les chiots veulent rester près de vous. Mais comme leur capacité d'attention n'est pas très longue et qu'ils peuvent être détournés par des stimuli susceptibles de les blesser, si vous vous trouvez dans une zone non clôturée, vous pouvez les dresser en utilisant une laisse afin de pouvoir les rattraper s'ils s'enfuient (ce n'est pas une mauvaise idée pour certains chiens adultes également).

La race de votre chien à un effet sur l‘apprentissage. Certaines races ne sont pas aussi sensibles aux récompenses que d'autres. La clé est de trouver quelque chose que votre chien aime vraiment et de l'utiliser à votre avantage.

 

Dressez-votre-Chien-en-15-Minutes-par-jour

 

 

Il est temps de commencer à le dresser

Le cadre dans lequel vous pratiquez l’apprentissage a une grande importance. Commencez par votre maison. Assurez-vous que vous êtes dans un environnement calme où votre chien vous entendra facilement et ne sera pas distrait. Prenez une friandise ou un jouet ou tout ce que votre chien aime. Appelez-le par son nom, puis félicitez-le et donnez-lui une friandise ou lancez-lui le jouet lorsqu'il vous reconnaît.

Ensuite, éloignez-vous de votre chien et attendez qu'il regarde ailleurs et ne soit pas préoccupé par vous. Appelez-le par son nom et s'il se retourne pour vous reconnaître, félicitez-le à nouveau, faites-lui des compliments et donnez-lui une friandise ou son jouet.

Répétez chaque processus 10 à 15 fois - la répétition est importante pour apprendre le rappel. Elle l'aide à associer son nom à quelque chose de positif. La répétition permet d'établir le lien et d’automatiser la réponse. C'est-à-dire le fait qu'il vous reconnaisse lorsque vous l'appelez par son nom. Une fois que vous êtes sûr que votre chien connaît son nom et qu'il a compris que le fait de le reconnaître est une bonne chose, vous pouvez passer à l'étape suivante.

S'il ne vous reconnaît pas, ne continuez pas à l'appeler par son nom. Au lieu de cela, éloignez-vous de lui et prenez le jouet ou la friandise avec vous, ce qui supprime la récompense. Il n'appréciera pas que vous vous éloigniez avec son jouet ou sa friandise, mais il finira par faire le lien entre obéir et recevoir la friandise ou le jouet.

Vous êtes maintenant prêt à passer à l'étape suivante. Mettez un peu de distance entre vous et votre chien et appelez-le en disant « viens ! ». Faites-lui signe avec vos mains. Si votre chien vient vers vous, récompensez-le immédiatement avec des friandises, des éloges, des jouets - tout ce qu'il aime. Répétez cette opération plusieurs fois. Toutefois, s'il ne vient pas à vous, ne répétez pas sans cesse. Cela ôterait tout sens à vos paroles et le convaincrait que ce que vous dites n'est pas important.

Une fois que votre chien a appris à réagir correctement lorsque vous l'appelez, vous pouvez compter sur lui pour venir lorsqu'il est appelé. Mais ne partez pas du principe que votre chien obéira à chaque fois.

Gardez à l'esprit que certaines choses peuvent être plus attrayantes pour lui, à ce moment précis, que de vous faire plaisir. L'objectif est de rendre les retours de votre chien aussi fiables que possible.

Le dressage de votre chien peut être une expérience enrichissante et bénéfique pour vous deux. Grâce à la persévérance et au renforcement positif, vous pouvez rendre le rappel de votre chien constant, améliorer son comportement et renforcer le lien qui vous unit.

 

dresser-son-chien-en-15-minutes