apprentissage-chiot

Apprentissage chiot

Les chiots, comme les bébés humains, ont beaucoup à apprendre au cours de leurs premiers mois, notamment lorsqu'il s'agit de naviguer dans leur nouvel environnement et d'adopter de bon comportement.

Nous avons listé différents conseils pour faciliter l’apprentissage de votre chiot.

 

La première chose à faire avant de commencer le dressage

Avant même de commencer le dressage d'un chiot, il est important de se concentrer sur la santé émotionnelle de votre petit compagnon. Cela signifie que vous devez vous assurer de créer un environnement dans lequel votre chiot se sent en sécurité en votre présence.

L'éducation du chiot se résume à deux éléments clés :

- L'établissement d'une relation
- La création d'une structure

Une fois qu'un lien d'amour et de confiance est créé, il est beaucoup plus facile (et agréable) d'enseigner à votre chien des comportements et des ordres spécifiques.

 

dressez-votre-chien

 

Objectif de formation n° 1 : exposition à l'environnement

Les chiots sont curieux et doivent apprendre comment fonctionne le monde qui les entoure, et notamment à quoi ressemblent les choses. Donc il est préferable que les chiots soient exposés à leur environnement avant de se lancer dans l'apprentissage de l'obéissance.

Il faut s'assurer que les chiots se familiarisent (et se sentent à l'aise) avec les éléments suivants :

- L'environnement : Les bruits de la circulation, les transports en commun, les promenades en voiture, les passants de tous âges et de toutes formes, et les autres chiens.
- Les activités : Y compris les visites chez le vétérinaire et la manipulation du corps.

L'objectif est d'apprendre au chiot que le monde est un endroit amusant et non effrayant.

 

Objectif de formation n° 2 : contrôle des impulsions

La première véritable leçon d'éducation comportementale pour les chiots devrait être le contrôle des impulsions de base. Cela peut prendre plusieurs formes, mais la plupart des nouveaux propriétaires commencent par un simple "assis".

Au minimum, les familles devraient faire prendre aux chiots la bonne habitude de s'asseoir avant le repas. L'idéal est d'aller plus loin et d'intégrer ce comportement dans les moments de jeu en demandant à votre chiot de s'asseoir avant de jouer à un jeu. Ce type de formation peut commencer dès l'arrivée de votre chiot à la maison (dès l'âge de huit semaines), à condition que vous prévoyiez d'utiliser un système de renforcement positif.

 

Objectif de formation n° 3 : stop

Les chiots doivent apprendre à s’arrêter lorsqu’ils font quelques choses d’interdit. Par exemple "arrête de mordre". Bien que votre chiot fasse encore ses dents à ce stade et qu'il ait probablement une forte envie de mordre et de mâcher des objets, il doit savoir quels objets domestiques sont des jouets pour jouer et quels objets ne le sont pas - par exemple, vos meubles et vos vêtements.

 

Objectif de formation n° 4 : l'apprentissage de la propreté

Cela peut prendre plusieurs mois, mais votre chiot devrait faire des progrès constants pour ce qui est d'aller aux toilettes dans les endroits appropriés.

 

chiot-dressage

 

Objectif de dressage n° 5 : être seul

Que ce soit par le biais d'un dressage en cage ou en laissant votre chiot dans un autre type d'endroit, l'objectif est de faire en sorte que votre chiot puisse supporter d'être laissé seul pendant de courtes périodes. Il faut vraiment éviter à votre chien qu’il développer une anxiété de séparation.

 

Objectif de dressage n° 6 : le rappel

Il est important de faire en sorte que les chiens répondent à l'ordre "Viens" dès le plus jeune âge. Même si votre chiot n'a pas un rappel parfait, l'important est qu'il aime venir vers vous.

 

Objectif de dressage n° 7 : contrôler ses impulsions

Les chiots doivent demander poliment les choses qu’ils désirent, avant de recevoir de la nourriture, un jouer, etc. Si votre chiot aboie, saute ou mordille pour attirer votre attention, il risque d'avoir des problèmes en grandissant et en devenant plus fort.

 

Objectif de dressage n° 8 : maîtrise des comportements de base

À l'âge d'un an, les chiens doivent avoir progressé dans l'apprentissage de tous les comportements dont ils auront besoin pour le reste de leur vie. Les principaux comportements que doivent maitriser les chiots sont : s'asseoir, se coucher et rester assis (même avec des distractions autour), à venir lorsqu'il est appelé (en particulier lorsqu'il n'est pas en laisse), marcher sans laisse.

 

Education des chiots

Il est important de commencer l’éducation du chiot des ses premiers mois. L’apprentissage permet de le dresser, mais aussi d’établir un lien. Si votre chiot ne vous fait pas confiance, il ne pourra pas apprendre. C’est pourquoi il faut éviter de crier, le punir ou le forcer alors qu’il a peur.

Les chiens qui ont peur des gens auront plus de mal à venir quand on les appelle. Et ceux qui pensent que les gens peuvent leur voler leurs jouets ne seront pas aussi enclins lorsqu'on leur demande.

Il est plus facile d'éduquer des chiens lorsqu’ils ont confiance et que la communication est claire.

Grâce à un entraînement par renforcement positif, il est possible d'aider les chiens de tout âge. Dans de nombreux cas, il est possible d'inverser un comportement en enseignant une nouvelle façon de se comporter.

Chaque chien et son environnement étant différents, gardez à l'esprit que les étapes du dressage varieront en fonction de votre chien et de votre environnement.

 

Dressez-votre-Chien-en-15-Minutes-par-jour