asthme-chien

Asthme chien

Comme leurs maîtres, les chiens peuvent souffrir d'asthme, une affection caractérisée par une respiration sifflante, un essoufflement et des difficultés à respirer. Cette affection est principalement due à une réaction allergique à leur environnement.

Les crises d'asthme provoquent des spasmes et une constriction des voies respiratoires supérieures, ce qui entraîne une souffrance. Si cette affection aiguë devient chronique, les tissus des voies respiratoires peuvent être endommagés de façon permanente. Heureusement il existe un certain nombre de traitements pour gérer l'asthme chez le chien.

 

Symptômes de l'asthme

Les chiens peuvent aussi développer de l'asthme, mais les symptômes et traitements sont très différents. L’asthme a tendance à toucher les jeunes chiens, bien que les chiens plus âgés puissent également être affectés.

Le signe révélateur de l'asthme est une toux persistante, sèche et quinteuse, qui peut apparaître lentement ou soudainement. Les symptômes varient. Dans le pire des cas, le chien peut être contraint de respirer par la bouche ; ses gencives bleuissent par manque d'oxygène. Si l'état devient aussi grave, il aura besoin de soins immédiats pour survivre.

Il est essentiel de détecter les symptômes à temps. Les symptômes de l'asthme chez le chien sont :

- Difficulté à respirer
- Essoufflement
- Respiration sifflante
- Dyspnée
- Respiration bouche ouverte
- Toux sèche et quinteuse
- Gencives bleues ou muqueuses pâles
- Fatigue extrême
- Manque d'intérêt pour l'exercice
- Manque d'appétit
- Perte de poids

Emmenez-le immédiatement chez le vétérinaire s’il a des difficultés à respirer et une toux sèche et rauque.

 

accessoire-chien

 

 

Chiens à risque

L’asthme est plus fréquent chez les petits chiens, bien que les chiens de grande race y soient également sensibles. Les allergènes suivants sont également provocateurs :

- Fumée de tabac, de cheminée ou de poêle à bois
- Parfum
- Désodorisants d'ambiance
- Nettoyants ménagers
- Pesticides ou engrais
- La pollution atmosphérique
- Pollen
- Spores de moisissures
- Particules de la litière pour chats

 

Comment prévenir l'asthme ?

Lavez votre chien régulièrement et séchez-le soigneusement après chaque bain.

Ne fumez pas à proximité de vos animaux de compagnie.

Remplacez votre cheminée ou votre poêle à bois par des bougies à piles ou de fausses bûches incandescentes.

Optez pour des plantes non toxiques et utilisez des pesticides naturels.

Utilisez des nettoyants naturels dans votre maison, comme le vinaigre blanc.

Portez des parfums naturels, comme des huiles essentielles qui peuvent être mélangées pour reproduire des odeurs sans allergènes.

Installez des purificateurs d'air pour réduire la pollution de l'air dans votre maison.

Si vous avez des chats à la maison, utilisez une litière sans poussière.

Débarrasser-vous de votre moquette, car elle contient des produits chimiques toxiques.

 

chien-asthme

 

Traitement de l'asthme

Il existe un certain nombre de traitement pour aider à soigner votre chien. L'identification et l'élimination de l'allergène est le premier objectif, car l'asthme se développe généralement à partir d'un produit inhalé par le chien.

Votre vétérinaire voudra être informé des changements environnementaux dans la maison, comme l'utilisation de nouveaux nettoyants ménagers, de désodorisants d'intérieur, d'engrais, de fumée de cigarette ou de cheminée, etc.

Dans certains cas, l'allergène n'est pas identifié. Dans ce cas, il faudra utiliser des médicaments. Cependant, si l'asthme devient chronique, la toux ne se dissipera complètement, et une thérapie sera utilisée pour aider à réduire la toux.

Les chiens asthmatiques peuvent subir un traitement rigoureux afin de minimiser les dommages des voies respiratoires. Le traitement le plus courant se fait avec des glucocorticoïdes et des bronchodilatateurs, qui aident à réduire la gravité des crises. En cas d'infection secondaire, des antibiotiques peuvent être utilisés, ainsi que des antitussifs.

L'asthme n'est pas courant, mais la bonne nouvelle c’est que plusieurs traitements sont de plus en plus disponibles.