besoin-nutritionnel-chien

Besoin nutritionnel chien

Chaque chien a des besoins nutritionnels uniques qui varient en fonction de son âge, de son poids, de sa race et de son état de santé général. La quantité de nourriture que vous devrez lui donner dépendra de la nourriture que vous lui fournissez. Les aliments de meilleure qualité contiennent plus de nutriments, ce qui signifie qu’il n’aura pas besoin de grosse quantité pour satisfaire ses besoins nutritionnels. Les aliments pour chiens de mauvaise qualité n'offrent pas autant de valeur nutritive, votre chien devra manger une plus grande quantité pour satisfaire ses besoins.

Chaque chien est différent. Normalement, votre vétérinaire est la meilleure ressource pour savoir exactement de quels nutriments votre animal a besoin. Certains chiens peuvent avoir besoin d'une teneur plus élevée en protéines et d'autres peuvent avoir besoin de vitamines ou de minéraux supplémentaires pour être en parfaite santé, mais tous les chiens ont besoin des mêmes nutriments pour survivre.

De nombreux problèmes de santé sont provoquer par une mauvaise alimentation, il est donc impératif que vous fassiez de l'alimentation de votre chien une priorité. Prendre le temps de choisir la bonne nourriture pour votre chien peut faire la différence sur le long therme.

 

Quels sont les besoins nutritionnels de mon chien ?

Les chiens ont besoin de six nutriments pour survivre :

- Eau
- Protéines
- Glucides
- Graisses
- Minéraux
- Vitamines

Une alimentation équilibrée est d'une importance vitale pour le maintien de ses cellules, sa bonne croissance et son état de santé et son bien-être général. Certains chiens ont des besoins alimentaires particuliers, notamment s'il présente des carences nutritionnelles liées à une maladie ou si votre vétérinaire lui a prescrit un régime particulier. Sinon, il pourra obtenir tous les nutriments dont il a besoin grâce aux aliments vendus dans le commerce.

Les six nutriments dont a besoin l'organisme canin doivent tous être surveillés de près. Chacun aide l'organisme de votre chien à être en bonne santé et à fonctionner correctement. Si un nutriment n'est pas inclus dans son alimentation, votre chien est sûr de subir des conséquences négatives sur sa santé.

 

dog-chef-banniere

 

 

L'eau

L'eau est tout aussi essentielle à la vie de votre animal qu'à la vôtre. En fait, 60 à 70% du poids corporel d'un chien adulte est constitué d'eau.

Les aliments pour chiens humides ou en conserve répondront mieux aux besoins en eau de votre chien que les aliments secs, mais aucun ne lui apportera toute l'hydratation dont son corps a besoin.

Votre chien doit avoir accès à de l'eau fraîche et propre en permanence, car une carence en eau de seulement 15% peut entraîner la mort.

 

Protéines

Les protéines sont les éléments constitutifs de l'alimentation canine. Elles sont le nutriment le plus important de l'alimentation de votre chien et celui auquel vous devez accorder le plus d'attention.

Les protéines sont nécessaires à tous les aspects du développement et de la croissance. Elles sont également très importantes pour la structure du système immunitaire de votre chien.

En fait, votre chien n'a pas besoin de la protéine elle-même, mais plutôt des acides aminés qui la composent. Les chiens ont besoin de 22 acides aminés pour survivre et leur corps en fabrique seulement 12. Cela signifie que les dix autres doivent être consommés. Ces acides aminés sont :

l'arginine
histidine
isoleucine
leucine
lysine
méthionine
phénylalanine
thréonine
tryptophane
valine

Attention à la qualité des protéines dans la nourriture pour chien. De nombreux fabricants choisissent d'utiliser des OGM, des sous-produits et d'autres sources de protéines de mauvaise qualité. Donc achetez des aliments pour chiens fabriqués avec des protéines biologiques de bonne qualité. Il existe également des fabricants qui choisissent d'utiliser des sources de protéines provenant d'animaux élevés en plein air. Assurez-vous que ces protéines ne contiennent ni antibiotiques ni hormones.

 

Glucides

Les glucides servent à fournir de l'énergie, ce dont chaque chien a besoin. Les fibres sont un type de glucides bénéfiques pour les intestins et la santé digestive de votre chien.

De nombreux chiens sont allergiques à certaines céréales, notamment le blé, le maïs, le riz, l'avoine.

De nombreuses maladies sont également liées aux aliments pour chiens, et des études ont montré que ces maladies sont causées par les glucides, les céréales ou les additifs contenus dans les aliments pour chiens.

 

Les graisses

Les graisses sont une autre source d'énergie. En fait, elles sont la forme d'énergie la plus concentrée dans les aliments pour chiens. Les graisses fournissent à votre chien deux fois plus d'énergie que les protéines ou les glucides.

Les graisses constituent un élément très important de l'alimentation de votre chien. Elles sont nécessaires à la production de certaines hormones, à l'absorption et à l'utilisation de certaines vitamines par l'organisme et sont essentielles à la structure des cellules de l'organisme de votre chien. Les graisses offrent également une protection et une isolation à certains organes vitaux.

Les acides gras sont essentiels à la santé de la peau et du pelage. Ils permettent à la peau de votre chien d'être hydratée et à son pelage d'être brillant et sain. Les graisses donnent également du goût et de la saveur aux aliments pour chiens, ce qui incite votre chien à manger son repas.

 

Minéraux

Les minéraux ne sont pas synthétisés par l'organisme, ce qui signifie qu'ils doivent être apportés par l'alimentation.

Les minéraux aident l'organisme à remplir de nombreuses fonctions et jouent un rôle important dans la structure des os et des dents. Ils contribuent également à maintenir l'équilibre des fluides et sont indispensables à de nombreuses réactions métaboliques.

 

Vitamines

Les vitamines sont nécessaires à la santé du chien, mais seulement en petites quantités. Une trop grande quantité de vitamines peut nuire à la santé de votre chien. C'est pourquoi vous devez toujours consulter votre vétérinaire avant de donner des suppléments vitaminiques à votre animal.

Comme les minéraux, la plupart des vitamines ne sont pas synthétisées, et doivent être obtenues par le biais de l'alimentation. Les vitamines sont présentes dans de nombreux fruits et légumes, c'est pourquoi ces ingrédients sont ajoutés à de nombreux aliments pour chiens.

 

dogchef