bouledogue-francais

Bouledogue francais

C’est un petit chien, mais avec une personnalité adorable. Il a une apparence assez particulière avec ses oreilles, sa face plissée et la forme de son crâne.

Ces canins sont intelligents et faciles à vivre, ils ne manqueront pas de vous faire sourire. Grâce à son pelage court, le Bouledogue français ne nécessite pas beaucoup de toilettage et il est facile à éduquer.

Le contact humain est nécessaire pour cette race. Il faut pouvoir passer du temps avec lui. Ils adorent être tenus et blottis. Les bouledogues français peuvent se prélasser sur vos genoux pendant que vous regardez la télévision.

Comme c’est une race de petite taille, il convient à toutes les personnes vivant dans des petites maisons ou en appartement. Ils sont pleins d'énergie, mais vous n'aurez pas besoin de beaucoup d'espace pour le divertir. Vous pouvez jouer à la corde dans votre salon contrairement aux grandes races.

 

Caractéristiques des bouledogues français

Les personnes qui cherchaient un chien de compagnie affectueux se sont tournées vers le bouledogue français. Etant une race facile à vivre et avec sa volonté de plaire ils sont devenus les préférées des citadins, des personnes âgées et même des familles avec des enfants.

Les bouledogues français sont des chiens de petite taille, mais énergique. Ils aiment les promenades et se prélasser sur le canapé. Les bouledogues français passeront beaucoup de temps dans la maison à courir et à jouer avec vous.

Ces petits chiens fiers et têtus aboient rarement sans raison, mais ils vous feront savoir si quelqu'un est chez vous et sont prêts à défendre leur famille au péril de leur vie si nécessaire.

 

Apparences

Les bouledogues français sont connus pour être des chiens de petite taille puisqu'ils mesurent entre 29 et 34 cm de haut. Et ils pèsent entre 7 et 14 kg.

Ils sont petits, mais ils ont un corps puissant et musclé. Comme pour la majorité des races, la femelle est généralement plus petite que le mâle.

La plupart des bouledogues français vivent entre 11 et 13 ans. Bien entendu, la façon dont vous traitez votre chien aura un impact sur sa durée de sa vie. Vous prolongerez sa vie en le gardant en bonne santé. Il faudra lui donner de la bonne nourriture et lui faire faire de l’exercice.

De nombreux facteurs peuvent affecter leur espérance de vie ; le stress, la perte d'un membre de la famille et aussi l'abandon. Veillez à ce que votre chien soit heureux pour qu'il reste à vos côtés le plus longtemps possible.

Les bouledogues français se distinguent surtout par leurs oreilles. Et comme leurs ancêtres, les Bulldogs anglais, ils ont également un visage ridé.

Il a un museau qui est large et un nez noir écrasé. Ses yeux sont bas, petits et foncés et sont placés juste au-dessus de son museau. Le Bouledogue français a un regard expressif. Vous pourrez lire sur son visage s’il est vigilant, stressé ou s’il montre de l’intérêt pour quelque chose.

Leur corps est bien proportionné avec un cou fort, une poitrine bien musclée et des petites pattes. Ces chiens ont une ossature lourde et sont considérés comme robustes. Ils ont une queue courte mais épaisse.

Ils ont un pelage lisse, fin et doux. Les bouledogues français existent dans de nombreuses couleurs. Ils peuvent être noir, fauve ou blanc.

 

accessoire-chien

 

 

Conditions de vie

Les bouledogues français s'adaptent à toutes les conditions de vie, mais ce sont surtout des chiens d'intérieur. Ils ne sont pas faits pour être laissés dehors pendant de longues périodes, et surtout pas lorsqu'il fait chaud.

Ils doivent être à l'intérieur et de préférence dans une pièce climatisée à cause de leurs problèmes respiratoires. Le bouledogue français est parfait si vous ne disposez que d'un petit espace pour vivre mais que vous voulez un chien comme compagnon.

Vous pourrez le faire jouer même si vous avez un petit espace de vie. Lancer lui sa balle dans un couloir pour lui faire faire de l’exercice. Il adorera jouer avec vous.

Les bouledogues français aiment être proches de leurs maîtres.

Ils aboient rarement, ils n'aboient que lorsque quelqu'un entre dans leur maison. Vos voisins ne seront pas dérangés comme il est petit, calme et qu'il aime socialiser.

Les célibataires, les familles ou les retraités peuvent accueillir un bouledogue français. Mais il faudra être assez souvent à la maison pour lui donner l'attention dont il a besoin.

 

Ce qu'il faut savoir de plus sur les bouledogues français

La plupart des bouledogues français sont enjoués, intelligents, actifs et adaptables. Mais ils sont connus pour avoir un côté têtu. S'ils ont quelque chose en tête, ils se braqueront et resteront sur leurs positions, à moins que vous ne puissiez les convaincre du contraire. Cela peut se faire facilement avec de la nourriture ou une friandise.

Les bouledogues français peuvent être dresser avec des friandises, mais une fois que vous les avez dressés, commencez à les sevrer et à effectuer un dressage par l'affection.

Le bouledogue français veut être entouré de gens. Tant qu'il est socialisé, il appréciera la présence d'autres humains, d'animaux domestiques et de jeunes enfants. Il faut simplement lui apprendre qu’il ne doit pas suivre tous ceux qui passent devant votre maison ou sauter sur les jeunes enfants qui viennent vous rendre visite.

 

dog-chef-banniere

 

 

Nourriture

Les bouledogues français n'ont pas besoin de beaucoup de nourriture vu qu’ils sont de petite taille. Votre chien a des besoins nutritionnels spécifiques, et il est préférable de contacter votre vétérinaire si vous vous demandez quelle quantité de nourriture il faut lui donner.

Vous devez répartir sa nourriture sur au moins deux repas par jour. L'utilisation d'aliments de meilleure qualité vous aidera à limiter la quantité que vous lui donnez. De nombreux fabricants proposent des aliments spécifiques pour les races de différentes tailles. Veillez à choisir des aliments destinés aux bouledogues ou aux petites races.

Il est essentiel de choisir la meilleure nourriture afin de préserver leur énergie, leur santé, croissance et pour répondre à ses besoins.

Tout propriétaire de bouledogue français doit acheter de la nourriture de bonne qualité contenant des ingrédients sains, notamment des protéines pour maintenir son énergie.

 

Les faits les plus connus sur les bouledogues français

Les bouledogues français sont des chiens d'intérieur. Leur museau court peut leur poser des problèmes respiratoires. Du coup ils sont plus à l'aise lorsqu'ils restent calmes et dans des environnements frais.

NE LAISSEZ PAS votre chien dans une voiture ou à l'extérieur lorsqu’il fait chaud. La chaleur peut le faire suffoquer, en plus cela arrive beaucoup plus vite avec un bouledogue français.

Ces chiens sont sensibles à la chaleur. Leur face écrasée peut aussi provoquer une bave excessive, des ronflements et reniflements.

C’est une race qui est aussi sujette aux flatulences. Il faut faire attention à ce qu’il mange pour éviter de troubler leur système digestif.

Ces petits chiens musclés étaient autrefois utilisés pour chasser les rats dans les maisons. Ils étaient envoyés dans les caves et les champs environnants pour les tuer, afin de préserver les réserves de nourriture.

 

Personnalité et tempérament

Les bouledogues français ont personnalité unique et doivent être dressés dès leur plus jeune âge. Une fois que vous aurez acquis la maîtrise de votre chien, vous constaterez que votre chien sera désireux de faire plaisir et heureux de recevoir votre attention.

Ils s'énervent rarement et préfèrent passer leur temps à jouer ou à se détendre. Ce sont des chiens faciles à vivre, ils peuvent interagir avec les enfants. Les bouledogues français sont parfaitement adaptés pour les familles avec enfants.

 

chien-bouledogue-francais

 

Santé et maladies courantes

Comme toutes les races, les bouledogues français ont des problèmes génétiques qui sont communs à la race.

Problèmes respiratoires
A cause de leur museau court, les bouledogues ont des problèmes respiratoires. Du coup ils ont des difficultés à faire de l'exercice pendant de longues périodes, à supporter la chaleur et le stress. Tout ce qui les fait haleter ou les rend anxieux leur pose des problèmes. Consultez votre vétérinaire si vous constatez que votre chien crache de la mousse. Il se peut qu'il ait les narines pincées ou un palais mou allongé, deux problèmes courants chez les races au nez retroussé. Une intervention chirurgicale peut corriger ce problème.

Problèmes osseux
Comme de nombreux chiens, le Bouledogue français peut souffrir d'un problème appelé dysplasie de la hanche, qui survient lorsque le fémur ne s'adapte pas correctement à la cavité pelvienne de l'articulation de la hanche. L'usure des articulations peut entraîner une arthrite. Les bouledogues français font partie des races naines. L'hémivertèbre, c'est-à-dire la malformation d'une ou plusieurs vertèbres, est fréquente chez les bouledogues français.

Cette maladie peut ne causer aucun problème, ou exercer une pression sur la moelle épinière et entraîner des douleurs, une faiblesse, voire une paralysie. Cette maladie ne nécessite aucun traitement, à moins qu'il n'y ait une pression sur la moelle épinière.

La luxation de la rotule est aussi très répandue chez les petits chiens. Elle se produit lorsque trois parties distinctes, le fémur, la rotule et le tibia, ne s'alignent pas correctement et glissent hors de leur place. Votre chien peut boiter ou avoir une démarche anormale lorsqu'il marche ou court. Votre vétérinaire devrait être en mesure de détecter ce problème à la naissance. Les cas graves peuvent nécessiter une intervention chirurgicale.

La maladie des disques intervertébraux se produit lorsqu'un disque se rompt dans la colonne vertébrale ou fait une hernie et pousse sur la moelle épinière. La perturbation de la moelle épinière peut entraîner des problèmes de transmission dans le système nerveux. La cause de ces problèmes peut être aléatoire, due à un traumatisme au dos, à l'âge ou à la secousse de la colonne vertébrale pendant un saut sur le canapé.

Ces lésions sont très douloureuses et peuvent entraîner une faiblesse, voire une paralysie permanente. Emmener votre chien chez un vétérinaire pour qu’il lui administre un médicament anti-inflammatoire non stéroïdien. Ne donnez JAMAIS de médicaments destinés à la consommation humaine. Ils peuvent être toxiques pour les animaux.

Dans certaines situations, le chien peut avoir besoin d'une intervention chirurgicale. Vous pouvez également demander au vétérinaire quelles sont les autres méthodes de rééducation.

 

Autres affections courantes chez les bouledogues français

L'obésité peut être un problème, mais heureusement cela peut être éviter. Ce problème peut être résolu avec une bonne alimentation et en lui faisant faire de l'exercice.

Si votre bouledogue français devient obèse, sa respiration peut devenir encore plus difficile et sa durée de vie peut être réduite. Cela exercera une pression sur ses poumons et sa respiration sera encore plus difficile. Si votre chien est en surpoids, vous devez en parler à votre vétérinaire et modifier son régime alimentaire.

Les cataractes sont fréquentes chez cette race, surtout lorsqu’il vieillit. Une alimentation appropriée peut améliorer à leur santé générale et la santé de leurs yeux.

De nombreux chiens sont et peuvent devenir allergiques à de nombreuses. Gardez un œil sur la façon dont votre chien réagit lorsqu’il mange quelques choses de nouveau.

Malheureusement, les allergènes environnementaux sont plus difficiles à éviter. Si vous constatez que votre chien est handicapé par ses allergies, demandez à votre vétérinaire quelles sont les options dont vous disposez pour atténuer ces problèmes.

La maladie de Von Willebrand est une maladie du sang qui peut toucher les chiens. Elle entraîne des problèmes au niveau du processus de coagulation du sang. Les symptômes sont des saignements de nez, des saignements dans la bouche, des saignements du vagin, sang dans l'urine ou les selles.

Chez les femelles, vous pouvez observer des saignements prolongés pendant leur cycle de chaleur ou après avoir eu des chiots. Ce problème se manifeste généralement chez les chiens âgés de 3 à 5 ans.

 

Comment toiletter un bouledogue français

Ces chiens ont un pelage court et lisse. En les brossant une fois par semaine, vous limiterez la perte de poils et garderez leur pelage propre. Il faudra lui donner des bains pour lui éviter des abrasions sur sa peau.

Il n'est pas nécessaire de raser ou de couper leur pelage ; un bon brossage suffit, et votre chien adorera l'attention que vous lui porterez.

Le Bouledogue français a des oreilles droites. De temps en temps, vous devrez vérifier l'intérieur de ses oreilles. Utilisez un chiffon chaud et humide pour nettoyer l'intérieur de l'oreille. Vous pouvez utiliser un coton-tige pour éliminer l’accumulation de cérumen. Veillez à ne pas toucher l'intérieur du conduit auditif, car vous risqueriez de causer des problèmes. Vous lui éviterez des otites en limitant l'accumulation de cérumen dans ses oreilles.

Il faudra lui couper ses griffes, car si elles sont trop longues il pourra avoir des difficultés à marcher, les fissurés ou cassés, ou les coincés, déchirés (ce qui peut être très douloureux et nécessiter une visite chez le vétérinaire).

Les problèmes dentaires sont un autre problème que peuvent rencontrer les chiens au museau retroussé. Il est important de les aider à prendre soin de leur bouche. Vous devez brosser les dents de votre chien. En les gardant propres et sans plaque dentaire, vous aiderez votre chien à garder ses dents plus longtemps et à avoir une meilleure santé bucco-dentaire.

 

Dressez-votre-Chien-en-15-Minutes-par-jour

 

 

Comment dresser un bouledogue français

Ils peuvent être très têtus et s'entêter, mais une fois dressé ils vous écourteront. Il faut faire preuve de patience avec lui, les friandises peuvent aider pour le dressage.

Vous pouvez acheter une cage, afin qu'elle devienne son havre de paix, sa petite maison ou sa tanière qui lui est réservée. Vous constaterez peut-être qu'il ira s'y reposer s'il a besoin de calme.

Pendant les saisons chaudes, il peut être utile de placer des coussins rafraîchissants dans la cage de votre chien pour l'aider à rester au frais et à mieux respirer. Les bouledogues français ont besoin de peu d'exercice, du coup ils sont parfaits pour les citadins ou ceux qui vivent en appartement.

Quelques promenades de 15 minutes par jour suffisent à garder un bouledogue français en forme et en bonne santé. Mais il faudra aussi faire attention à ce que vous lui donnez à manger.

Passer du temps à jouer avec lui pour lui faire plaisir. Vous pouvez même faire participer vos enfants. Il aimera jouer à la balle, au tir à la corde, faire des promenades dehors.

Comme nous l'avons mentionné précédemment ils ont du mal à supporter la chaleur. Pendant les mois les plus chauds, il faudra le faire jouer à l’ombre ou lorsqu’il fait moins chaud dans la journée. Limitez également la durée de vos jeux. Si votre chien est trop épuisé cela peut affecter sa respiration. S'il fait trop chaud dehors, vous pouvez vous amuser à l'intérieur.

 

Chien bouledogue français

Ces chiens sont extrêmement sociables, et ils voudront être avec vous et votre famille. Cela ne veut pas dire qu'ils ne peuvent pas être laissés seuls, mais il faudra tout de même leur consacrer un minimum de temps chaque jour. C’est une chose à savoir si vous voulez adopter un chien de cette race.

Ces chiens sont parfaits pour les familles avec des enfants. Ils sont patients, ce qui est important sachant ce que peuvent faire les enfants. Le mieux est d’apprendre aux enfants que ce n’est pas un jouet et qu’il y a certaines choses qu’il ne faut pas faire.

Pour une petite race, les bouledogues français sont assez robustes, ce qui est une bonne chose s'ils doivent passer beaucoup de temps avec des enfants. Mais vous devrez observer le comportement de vos enfants avec le chien.

Pour adopter un bouledogue français vous pouvez vous adresser à un éleveur, à un refuge ou regarder des annonces de particuliers en ligne. Il se peut que vous ayez du mal à en trouver, car c’est une race très prisée en France.

Les chiots doivent rester avec leur mère pendant au moins 8 semaines. Ils ont besoin de ce temps pour être sevrer et apprendre à se socialiser. Tous les chiots doivent avoir été vaccinés et vu par un vétérinaire avant d'être vendus.

Emmenez-le chez un vétérinaire le plus tôt possible après son arrivée dans votre foyer afin de lui faire passer un examen complet. Votre vétérinaire peut vous aider à établir un plan de prévention pour que votre chien reste en bonne santé et vive longtemps.

 

accessoires-pour-chien