bronchite-chien

Bronchite chien

Chez le chien la bronchite se manifeste de la même manière que la bronchite chez l'homme, avec des causes, des symptômes et un traitement similaire.

La bronchite affecte les petites voies respiratoires du système respiratoire du chien, appelées bronches, qui sont responsables du transport de l'oxygène dans les voies respiratoires. Si un chien souffre de bronchite, ses voies respiratoires sont enflammées et remplies de sécrétions, ce qui rend le passage de l'air plus difficile. Les parois des bronches vont gonfler et rétrécir les voies respiratoires, le passage de l'oxygène sera bloqué par le mucus ou d'autres sécrétions.

 

Bronchite chronique

On parle de bronchite chronique lorsque la maladie dure plus de deux mois. Les causes de la bronchite chronique sont plus difficiles à identifier, mais cette maladie de plus longue durée peut être du a des troubles génétiques. La bronchite chronique est plus grave, car elle peut entraîner des lésions permanentes du système respiratoire. Malheureusement, il n'est pas possible de guérir la bronchite chronique, mais il est possible de limiter les symptômes.

 

accessoire-chien

 

 

Bronchite aiguë

La bronchite aiguë a une durée plus courte, généralement de quelques semaines. La bronchite aiguë peut être causée par :

- Des infections bactériennes
- Allergies
- Parasites
- L'asthme
- Les émanations en suspension dans l'air (fumée, poussière, désodorisants, etc.)
- Génétiques

Les symptômes de la bronchite sont :

- Toux
- Respiration sifflante ou bruits anormaux dans les poumons
- Difficulté à respirer
- Vomissements
- Perte de conscience

bronchite-chiens

 

Certains chiens souffrant de bronchite peuvent également être plus léthargiques et réticents à l'exercice. La bronchite est également ce que les professionnels de la santé appellent une maladie progressive, ce qui signifie qu'elle peut s'aggraver si elle n'est pas traitée. Il est facile de prendre des mesures si la cause des symptômes est environnementale.

La bronchite est surtout observée chez les petits chiens, comme les terriers, les cockers, les yorkshires et les poméraniens. Mais la bronchite peut également se manifester chez les grandes races de chiens. Les chiens âgés et les chiens en surpoids sont plus susceptibles de développer une bronchite.

Si vous pensez que votre chien a une bronchite, emmenez-le chez le vétérinaire pour confirmer la maladie et prendre des mesures pour réduire les symptômes. Le vétérinaire effectuera une radiographie pulmonaire pour rechercher du liquide dans les voies respiratoires. Le vétérinaire vous posera également des questions sur les symptômes de votre chien, ses problèmes de santé antérieurs, son régime alimentaire, son activité physique, etc. Ce sont des facteurs qui influenceront ses recommandations pour les soins.

 

Traitement de la bronchite

En fonction de la bronchite diagnostiquée, votre vétérinaire peut recommander des changements dans l'environnement de votre chien. Par exemple, si votre chien est diagnostiqué avec une bronchite aiguë causée par une irritation, vous pouvez limiter l'utilisation de parfums, d'insecticides ou de cigarettes. Il peut également être bénéfique de procéder à un nettoyage en profondeur de la maison, en éliminant la poussière, le pollen ou d'autres irritants. Des humidificateurs, des purificateurs d'air ou des diffuseurs peuvent être utiles.

Si votre chien est en surpoids ou en mauvaise santé, le vétérinaire peut recommander un changement de régime alimentaire et de l'exercice. En parlant d'exercice, la plupart des vétérinaires recommandent d'utiliser un harnais plutôt qu'un collier, car les colliers peuvent irriter la gorge, surtout si le chien tire sur la laisse.