brosser-les-dents-de-son-chien

Brosser les dents de son chien

Comme les humains, les chiens doivent se faire brosser les dents tous les jours. La maladie parodontale est l'un des problèmes de santé les plus courants chez les chiens adultes. Savoir comment brosser les dents de votre chien peut lui faire gagner des années de vie !

La plupart des gens pensent que tous les chiens ont mauvaise haleine, mais ce n'est pas du tout le cas. Votre chien ne devrait PAS avoir mauvaise haleine. Les bactéries présentes dans la bouche de votre chien sont à l'origine de la mauvaise haleine, et savez-vous ce qui aide à se débarrasser de ces bactéries ? Un brossage quotidien.

La mauvaise haleine n'est pas la seule chose dont vous devez vous inquiéter si vous négligez l'hygiène bucco-dentaire de votre chien. Les soins dentaires permettent à votre chien d’être en meilleure santé.

Si vous ne prenez pas soin de la bouche, des dents et des gencives de votre chien, cela peut entraîner de graves problèmes tel que :

- la destruction et la perte du tissu gingival et de l'os autour des dents.
- des fistules (trous menant de la cavité buccale au passage nasal)..
- ostéomyélite (infection des os)..
- bactéries pénétrant dans la circulation sanguine et endommageant le cœur, le foie et/ou les reins de votre chien.

Savoir comment brosser les dents de votre chien est important, c’est une routine nécessaire pour le bien-être de votre chien. Votre chien restera en excellente condition physique avec des contrôles vétérinaires, s’il fait de l’exercice, à une alimentation saine et une bonne santé dentaire.

 

dentifrice-chien-chat

 

 

Comment brosser les dents de votre chien ?

Il faut choisir un moment où votre chien est calme et détendu. Vous aurez beaucoup plus de mal à brosser les dents de votre chien s'il est plein d'énergie. Il faut essayer de le faire le soir avant le coucher. Votre chien sera plus fatigué en fin de journée. Vous lui laissez 10 - 15 minutes pour s'installer, puis vous commencez le brossage.

Il est plus facile de le faire avec un chiot, car sa bouche contient moins d’impureté. Leurs dents sont plus propres et saines et il faudra les brosser tous les jours pour qu’elles le restent. En plus les chiots se laisseront plus faire, vous pouvez leur ouvrir la gueule et toucher plus facilement les dents et leurs gencives.

Ça sera plus dur et cela prendra plus de temps avec un chien adulte, mais il y a une méthode pour qu’il s’y habitue.

 

brosser-dents-chien

 

Processus

Vous devez l'habituer progressivement au processus de brossage. Cela peut prendre jusqu'à un mois si votre chien est particulièrement nerveux.

Commencez par toucher l'extérieur de sa gueule. Lorsqu'il se sent parfaitement à l'aise, vous pouvez introduire vos doigts dans sa gueule. Utilisez un doigt pour frotter ses dents et ses gencives. Ne vous inquiétez pas si le chien s'agite ou essaie de se lever et de s'éloigner de vous. C'est normal.

Au début, vous devrez faire cela plusieurs fois par jour. Plus vous le faite plus votre chien s’y habituera. Il finira par vous laisser toucher ses dents et ses gencives.

Une fois que vous avez gagné la confiance de votre chien et qu'il vous permet d'accéder à sa gueule, commencez à utiliser un dentifrice. Vous devez acheter un dentifrice conçu pour les chiens. Mettez-en un peu sur votre doigt et laissez votre chien le lécher. Lorsqu'il est parfaitement à l'aise avec le dentifrice, vous pouvez utiliser la brosse à dents.

Vous aurez besoin d'une brosse à dents conçue pour les chiens. Il faudra peut-être quelques semaines pour que votre chien soit à l'aise avec le dentifrice et la brosse à dents. C’est un processus progressif. Ne soyez pas frustré. Vous devez être patient pour apprendre à brosser les dents de votre chien.

 

Brossage des dents

Le brossage des dents n'est pas difficile une fois que vous avez habitué votre animal. En fait, c'est assez similaire au brossage de vos propres dents. Commencez par brosser une ou deux dents à la fois. La face antérieure des dents postérieures et les canines doivent être votre première priorité.

Les chiens ont une langue rugueuse. Elle permet de gratter une partie de la plaque dentaire à l'intérieur des dents. L'intérieur des dents doit toujours être brossé, mais au début, vous pouvez vous concentrer sur l'extérieur des dents et les canines.

Il faut exercer une légère pression et déplacer la brosse en petits cercles. Tout comme lorsque vous vous brossez les dents, si vous exercez une pression trop forte, vous risquez d'endommager les gencives de votre chien. Un brossage avec un angle de 45° permettra à la brosse à dents de nettoyer les gencives et les dents.

Le dentifrice pour chiens ne nécessite pas de rinçage comparé aux dentifrices pour les humains. Une fois que vous avez brossé les dents pendant environ 3 minutes, vous pouvez le laisser lécher le reste du dentifrice sur ses dents.

Il est préférable de brosser ses dents une fois par jour. Idéalement, vous devriez lui brosser les dents le soir, après son dernier repas de la journée. Cela permettra d'éliminer la plaque dentaire et les bactéries qui se sont accumulées au cours de la journée.

Si vous n'avez pas le temps de le faire tous les jours, il faut le faire au moins 3 fois par semaine. Cela permettra d’éviter l'accumulation de plaque et de tartre. Vous devriez également faire nettoyer les dents de votre chien par un professionnel une fois par an dans une clinique vétérinaire.

 

dentifrice-chien