calcul-urinaire-chien

Calcul urinaire chien

Ils peuvent se produire pour plusieurs raisons, notamment la génétique, le régime alimentaire, l'environnement et les médicaments à long terme. Quelle qu'en soit la cause exacte, les calculs urinaires causent un sérieux inconfort à votre animal.

Les calculs eux-mêmes sont de taille très variable. De nombreux chiens peuvent développer et évacuer des calculs sans même que vous vous en rendiez compte. Malheureusement, si les calculs sont de grande taille, il se peut que votre chien ne soit pas en mesure de les évacuer. Dans les cas extrêmes, les calculs vésicaux peuvent provoquer des blocages et même mettre sa vie en danger.

Consultez votre vétérinaire dès que vous pensez que votre chien à un calcul urinaire. Une fois le diagnostic posé, il est possible de traiter les calculs vésicaux de votre chien avec des remèdes maison. Lorsque les calculs sont trop gros (ou qu'ils sont trop nombreux), une intervention chirurgicale est nécessaire.

 

Les types de calculs urinaires chez le chien

Les calculs urinaires sont des amas de minéraux qui ressemblent à une pierre. Ils peuvent apparaître dans la vessie, mais aussi dans les reins, l'urètre ou les uretères. Il existe plusieurs types de calculs vésicaux à cause de leur composés minéraux.

Dans près de 50% des cas, les chiens souffrent de calculs de struvite. Ils sont constitués de cristaux de phosphate d'ammonium et de magnésium hexahydratés. Normalement ce composé se dissout dans l'urine, mais un calcul urinaire se forme lorsque les particules redeviennent solides. Ils sont plus fréquents chez les chiens femelles que chez les chiens mâles.

Les calculs d'oxalate de calcium sont le deuxième type de calcul, représentant plus de 41% des cas. Ces calculs ne peuvent pas être dissous médicalement et doivent être retirés manuellement. Les chiens âgés, les chiens mâles et les chiens castrés sont plus susceptibles de développer des calculs d'oxalate de calcium.

Dans environ 5% des cas, c’est un calcul d'urate. Les Dalmatiens sont la seule race prédisposée aux calculs d'urate à cause d'une mutation génétique.

Les calculs de cystine sont rares. Ils sont plus fréquents chez les chiens mâles âgés que chez les chiots, et apparemment, la géographie a aussi son importance. Les chiens européens sont plus prédisposés à développer des calculs de cystine que les chiens américains.

Les deux autres types de calculs vésicaux moins courants chez le chien sont les calculs de silice et les calculs de phosphate de calcium.

Il n'y a pas toujours lieu de s'inquiéter : de nombreux petits calculs passent dans l'appareil urinaire du chien sans que vous ou votre compagnon ne le remarquiez. Mais dans le cas de calculs plus gros ou de groupements de petits calculs, cela peut entraîner un problème qui nécessite une intervention médicale.

Les symptômes des calculs vésicaux chez le chien sont :

- Un ventre gonflé ou sensible
- Évitement de l'exercice
- Évitement des caresses ou des câlins
- Urine sanguinolente
- Gêne ou difficulté à uriner
- Urine trouble ou décolorée
- Irritabilité
- Changement du niveau d'énergie
- Réticence à bouger
- Tentatives fréquentes d'uriner avec peu ou pas d'excrétion

 

dog-chef-banniere

 

 

Quelle est la gravité de cette affection ?

Le système immunitaire du chien est assez efficace pour éliminer les calculs urinaires. Cependant, dans certains cas, l'ablation chirurgicale est la seule option. Cela se produit généralement lorsque le calcul urinaire est trop gros ou trop nombreux pour que le chien puisse l'évacuer facilement et en toute sécurité par les voies urinaires.

Tout comme chez l'homme, les problèmes de calculs vésicaux sont relativement fréquents chez les chiens.

Certaines races de chiens sont plus sujettes aux calculs :

Basset Hound
Beagle
Bulldog
Cocker Spaniel
Teckel
Dalmatien
Schnauzer miniature
Pékinois
Carlin
Welsh Corgi

 

calcul-vessie-chien

 

Calcul urinaire

Il existe également de nombreuses autres raisons pour lesquelles un chien peut développer des calculs urinaires. Il a été démontré que certains facteurs environnementaux et génétiques jouent un rôle important dans leur développement et leur récurrence.

1. Le pH de l'urine
L'équilibre du pH de l'urine de votre chien est un facteur qui détermine si votre chien développera ou non ce problème. Un pH trop faible ou trop élevé peut permettre la formation de cristaux (qui deviendront des calculs urinaires). Le pH de l'urine d'un chien en bonne santé doit se situer entre 5,5 et 7. Un vétérinaire peut effectuer un test, mais il aura besoin d'un échantillon d'urine fraîche, faute de quoi les résultats ne seront pas concluants. Il est facile d'ajuster le pH de l'urine d'un chien par le biais de l'alimentation, certains aliments augmente ou diminue le pH.

2. Diabète
Il existe une corrélation entre les chiens qui souffrent d'affections endocriniennes telles que le diabète et la formation de calculs urinaires. La plupart des chiens diabétiques souffrent d'infections urinaires, ce qui peut créer des calculs vésicaux. Environ 40% des chiens en bonne santé ont des cristaux de struvite dans leur urine et parfois cela se transforme en infection urinaire. Si votre chien souffre d'un trouble endocrinien, il faut l'aider à se défendre contre les infections urinaires. De nombreux vétérinaires recommandent de commencer par un remède naturel.

3. Régime alimentaire
Les vitamines et les minéraux permettent une alimentation équilibrée. Vous pouvez apporter certains changements au régime alimentaire de votre chien. Un régime trop riche en minéraux peut provoquer ou aggraver les problèmes de calculs urinaires chez un chien. Certaines races, comme le dalmatien, présentent un risque plus élevé. Si des éléments indiquent que votre chien est prédisposé aux calculs urinaires, consultez un vétérinaire et mettez au point un régime alimentaire qui n'aggravera pas la sensibilité de votre animal.

4. Médicaments
Certains médicaments ont pour effet secondaire de provoquer des calculs urinaires chez le chien, car ils modifient le pH de l'urine et entraînent une augmentation du calcium. Si un chien doit rester sous traitement, assurez-vous qu'il boit suffisamment d'eau pour aider à rincer le système. Vous pouvez également adapter le régime alimentaire de votre chien en y ajoutant des ingrédients plus acides ou plus alcalins.

 

Comment puis-je savoir si mon chien a des calculs ?

Si votre chien présente un ou plusieurs symptômes de calculs, allez dans une clinique vétérinaire. Cela permettra de déterminer la présence de calculs urinaires en prélevant des échantillons d'urine et en effectuant des radiographies.

Dans certains cas, lorsque l'affection a progressé, le vétérinaire peut sentir un épaississement de la paroi de la vessie, voire les calculs eux-mêmes. En cas de découverte, il effectuera une échographie pour déterminer la taille et la forme des calculs et confirmer si une intervention chirurgicale est nécessaire ou non.

 

dogchef

 

 

Remèdes maison pour les calculs urinaires

Il existe quelques traitements maison efficaces pour les calculs urinaires chez le chien. Mais parlez-en d’abord à votre vétérinaire avant de les utilisés !

1. Régime alimentaire
Tous les aliments commerciaux ne peuvent pas répondre aux besoins d'un chien présentant un problème de santé. Dans certains cas, un régime alimentaire fait maison peut être la meilleure solution pour lutter contre les calculs urinaires. À condition de discuter des recettes avec un vétérinaire ou un nutritionniste canin.

2. L'extrait de canneberge
Un extrait ou un comprimé de canneberge peut aider les chiens enclins aux infections urinaires. Le jus de canneberge, les canneberges séchées ou les canneberges fraîches ne sont pas assez puissants. Ce ne sont pas non plus les aliments les plus appétissants pour un chien. Il vaut mieux lui donner des suppléments de canneberge pour traiter les infections urinaires ou les calculs urinaires.

3. Le vinaigre de cidre de pomme
Le remède le plus populaire pour traiter les calculs urinaires est le vinaigre de cidre de pomme. Cette solution s'est avérée efficace pour guérir et éviter une multitude d'affections. Un puissant agent de désintoxication, quelques gouttes de vinaigre de cidre de pomme peuvent aider à normaliser les niveaux de pH de votre chien. La plupart des marques de vinaigre de cidre de pomme ont les mêmes ingrédients, mais il vaut mieux choisir une marque brute, non filtrée et biologique.

4. Racine de rhubarbe
Un remède maison moins connu pour les calculs urinaires chez les chiens est la racine de rhubarbe. Vous pouvez vous en procurer dans les magasins de médecine chinoise (ou autre médecine asiatique) ou chez un vétérinaire holistique. La rhubarbe est particulièrement efficace pour aider le corps à se débarrasser des déchets et pour améliorer la santé de la vessie.

5. Persil
C’est un diurétique naturel. Il peut être ajouté au régime alimentaire de votre chien ou donné directement au chien en tant que supplément. Cependant, n'oubliez pas que vous devrez laisser votre animal sortir plus souvent si vous lui donnez ce produit ou tout autre remède ou complément diurétique.

6. Probiotiques
L'une des raisons pour lesquelles un chien peut développer des calculs urinaires c’est quand il a un système digestif qui ne fonctionne pas correctement. L'ajout d'un probiotique dans sa nourriture ou simplement dans l'eau peut aider à éviter ou à régler le problème. Les probiotiques qui répandent de bonnes bactéries dans l'intestin ont également l'avantage d'améliorer l'ensemble du système digestif, la santé intestinale et le système immunitaire.

7. Augmenter la consommation d'eau
Certains chiens ne boivent pas assez d'eau. Réfléchissez pour encourager votre chien à augmenter sa consommation de liquide. Vous pouvez lui donner des aliments humides, qui contiennent un peu plus de sodium. Vous pouvez également préparer des friandises maison congelées en utilisant beaucoup de glace, en cachant les friandises dans des glaçons ou en ajoutant du bouillon de poulet ou d'os aux aliments secs.

 

Traitements vétérinaires pour les calculs urinaires

1. L'intervention chirurgicale
Lorsque les symptômes sont intenses, c'est souvent le signe d'un gros calcul qui nécessite une ablation chirurgicale. Le vétérinaire placera votre chien sous anesthésie générale, et une cystotomie sera pratiquée. Le vétérinaire pratiquera une incision pour exposer la vessie, puis l'ouvrira pour retirer chaque calcul. Ce type d'opération est assez courant et, bien que toute chirurgie comporte des risques, le taux de réussite de cette opération est très élevé.

2. Médicaments
Il existe des médicaments capables de réduire ou de dissoudre les calculs urinaires. Discutez avec votre vétérinaire pour savoir si cette option est envisageable. Cela peut ne pas être possible, si votre chien prend déjà d'autres médicaments.

3. Régime alimentaire
Souvent utilisée à court terme, une marque de nourriture sera recommandée par un vétérinaire pour supprimer l’affection. Après avoir réussi à dissoudre les calculs, vous pouvez modifier le régime alimentaire de votre animal.