calcul-vessie-chien

Calcul vessie chien

Les calculs de la vessie portent le nom scientifique d'urolithes ou d'urolithiases, et peuvent se trouver chez toutes sortes d'animaux, y compris les chats, les humains et les chiens. Ils se forment dans la vessie et peuvent varier en taille, de presque invisibles à suffisamment gros pour nécessiter une extraction chirurgicale, car ils ne peuvent pas toujours être éliminés naturellement. Ils peuvent se former dans n'importe quelle partie de l'appareil urinaire du chien, et se présentent sous différentes formes, en fonction des éléments chimiques qu'ils contiennent. Parmi les formes courantes de calculs vésicaux figurent les calculs d'urate, de phosphate de calcium, de struvite, d'oxalate de calcium et de cystéine.

Si votre chien a souffert de calculs vésicaux ou s'il en souffre de manière récurrente, vous devrez voir avec votre vétérinaire pour résoudre le problème. Votre vétérinaire est votre premier interlocuteur pour obtenir des conseils et des informations sur cette affection, car il connaît mieux que quiconque votre chien, sa santé et ses antécédents.

Cependant, plusieurs questions sont régulièrement posées en ligne concernant les calculs vésicaux chez le chien, et il peut être utile pour les propriétaires de chiens de disposer d'un guide pour comprendre cette maladie.

 

Quelle est la différence entre une cystite ou une infection de la vessie et des calculs vésicaux ?

La cystite est une infection bactérienne des voies urinaires, qui peut survenir pour diverses raisons. Les calculs vésicaux peuvent augmenter les facteurs de risque pour votre chien de développer des calculs vésicaux, car les calculs peuvent abraser la paroi de l'appareil urinaire et le rendre plus sensible aux infections, mais les deux conditions ne sont pas directement liées.

 

croquette-chien

 

 

Quels sont les symptômes des calculs vésicaux chez le chien ?

Les symptômes de la cystite et des calculs vésicaux sont souvent très similaires et peuvent se traduire par un effort pour faire pipi, du sang dans l'urine et une envie d'aller aux toilettes beaucoup plus importantes que la normale. Des épisodes récurrents de cystite et d'autres formes d'infections de la vessie peuvent également indiquer la présence de calculs vésicaux, car, comme nous l'avons mentionné, les calculs vésicaux augmentent le risque de développement d'une infection de la vessie.

 

Pourquoi les chiens développent des calculs vésicaux ?

Les calculs vésicaux commencent souvent par une infection de la vessie, bien que la cause précise de la formation des calculs dépende du type de calculs dont souffre votre chien. De petites cellules bactériennes peuvent agir comme un déclencheur pour que les minéraux présents dans l'urine se regroupent autour de la bactérie, qui se développe pour former un cristal, puis un calcul.

Les calculs vésicaux peuvent s'avérer graves, car ils sont douloureux et peuvent provoquer des saignements des voies urinaires. Ils sont souvent assez petits pour pénétrer dans l'urètre mais trop gros pour sortir à l'autre extrémité, ce qui peut entraîner des blocages qui peuvent finalement provoquer une rupture de la vessie.

 

Comment traite-t-on les calculs vésicaux chez le chien ?

La façon dont votre vétérinaire traitera les calculs vésicaux de votre chien dépendra de leur taille et de leur emplacement. Les petits calculs peuvent être éliminés avec l'urine, mais les calculs plus gros et les calculs multiples peuvent nécessiter une intervention chirurgicale. Dans certains cas, un régime alimentaire acidifiant peut aider à dissoudre certains types de calculs vésicaux, mais il n'est pas efficace pour toutes les formes de calculs.

Il n'est pas toujours possible d'empêcher l'apparition ou la récurrence des calculs vésicaux, mais certains facteurs et combinaisons de facteurs peuvent augmenter le risque d'apparition de calculs et exacerber l'affection.

Le fait de nourrir votre chien uniquement avec des aliments secs, ou principalement avec des aliments secs, peut contribuer à rendre l'urine plus concentrée, ce qui augmente la probabilité de formation de calculs. Une alimentation canine saine doit être basée sur des protéines de viande de bonne qualité, car celles-ci acidifient l'urine et contribuent à éviter l'apparition de calculs, et dissolvent les petits calculs à un stade précoce.

Des régimes sur ordonnance peuvent être fournis par votre vétérinaire pour éviter la formation d'autres calculs vésicaux. Ils ont pour effet d'augmenter l'acidité de l'urine et d'empêcher les calculs de se développer.

L'alimentation humide, en plus ou à la place de l'alimentation sèche, peut contribuer à améliorer le niveau d'hydratation de votre chien, à diluer l'urine et à réduire le risque de formation de calculs. Une alimentation de haute qualité à base de viande de qualité humaine, sans agents de remplissage, sans céréales ni sous-produits de mauvaise qualité, peut également avoir toute une série d'effets positifs sur la santé de votre chien et réduire les risques de formation de calculs vésicaux.

Certaines races de chiens ont une plus grande propension aux calculs vésicaux que d'autres, car leur foie n'est pas aussi bien conçu pour décomposer les protéines que la plupart des autres races. Les bouledogues, dalmatiens, shih tzus, yorkshire terriers et caniches miniatures sont considérés comme des races à risque.