cataracte-chat

Cataracte chat

Tout comme les humains, les chats peuvent développer des cataractes. Les chats ne développent pas de cataractes uniquement à cause de l'âge. Les cataractes peuvent se développer à cause d’allergies, de maladies.

La cataracte est considérée comme une maladie dégénérative qui affecte le cristallin de l'œil et peut altérer sa vision. Il peut avoir une cataracte si vous remarquez des zones du cristallin qui semblent laiteuses ou nuageuses lorsque vous regardez dans ses yeux.

Si c’est grave la cécité peut survenir. Dans ce cas, l'œil (ou les yeux) de votre chat peut (peuvent) développer un film épais, opaque, gris/blanc sur l'ensemble du cristallin. Mais la cécité est rare. Le plus souvent, vous remarquerez que votre chat se comporte un peu différemment car il souffre d'une perte ou d'une déficience visuelle.

Les cataractes peuvent se développer rapidement ou lentement, c’est selon la cause. La cataracte est souvent une affection secondaire, liée à quelque chose d'autre. Un chat peut avoir une cataracte s’il a subi un traumatisme ou qu’il a contracté une infection virale ou bactérienne.

 

Symptome

Une cataracte dépose une couche d'aspect laiteux sur le cristallin de l'œil. Cette couche peut être de couleur blanche, grise ou bleue, et les yeux de votre chat peuvent être plus humides.

A cause de ça le chat peut être moins sûr de lui pour grimper ou sauter, il peut aussi être moins stable sur ses pattes. Il peut avoir du mal à évaluer les distances.

Il peut trébucher sur ses pattes, ou se cogner contre des objets. La plupart du temps les chats sont très sûrs d'eux, du coup il faut s’inquiéter quand vous les voyez se comporter de la sorte.

Les chats qui développent des cataractes peuvent avoir des difficultés à trouver leur litière, leur bol de nourriture et d'eau. Ils peuvent également avoir du mal à vous reconnaître ou à reconnaître les autres membres de la famille.

Les chats peuvent également montrer des signes d'anxiété et de stress lorsqu'ils souffrent de cataractes, simplement parce que leur vision ne fonctionne pas normalement et que c'est déstabilisant. Il est effrayant de ne pas pouvoir voir aussi bien que d'habitude, surtout si l'apparition de la cataracte est soudaine.

 

serum-yeux-chat

 

 

Qu'est-ce qui cause la cataracte ?

Différentes choses peuvent cause la cataracte de votre chat :

- L’hypertension artérielle
- Diabète
- Traumatisme
- Prédispositions génétiques
- Exposition à des toxines
- Luxation du cristallin
- Malnutrition
- Vieillissement
- Chocs électriques
- Inflammation
- Incapacité à métaboliser certains produits chimiques et protéines

 

chat-cataracte

 

Que faut-il faire ?

Consultez votre vétérinaire dès que possible pour établir un diagnostic. Il se peut que vous deviez emmener votre chat chez un ophtalmologiste pour le traitement.

Votre vétérinaire peut décider d'administrer des gouttes ophtalmiques pour aider à contrôler l’inflammation. Il peut recommander une intervention chirurgicale pour retirer la cataracte, à condition que votre chat soit capable de subir la procédure.

L'une des principales causes de cataractes chez les félins est le traumatisme et les blessures. Ces blessures sont souvent infligées par d'autres chats, du coup garder votre chat à l’intérieur de chez vous pour éviter ce problème. Heureusement les chats sont résistants et adaptables, ils peuvent vivre même s’ils ont des cataractes et des troubles de la vision.