cataracte-chien

Cataracte chien

L'opacification du cristallin de l'œil est appelée cataracte. Elle peut altérer la vue et, dans les cas extrêmes, provoquer la cécité

Chez le chien les cataractes peuvent être causées par un certain nombre de choses, notamment le vieillissement, le diabète et une blessure à l'œil. Il existe peu de symptômes physiques de la cataracte, hormis la décoloration du cristallin. Parfois, l'œil peut pleurer ou être anormalement sensible à la lumière.

Les symptômes peuvent facilement passer inaperçu, il est donc préférable de procéder à des contrôles. Si vous pensez que votre chien souffre de cataractes, emmenez-le immédiatement chez le vétérinaire.

Si votre chien s'est blessé à l'œil, cela peut se transformer en cataracte en l'absence de traitement. Il est préférable de demander un traitement immédiat pour tout problème oculaire.

 

Cataracte

La cataracte est une opacification du cristallin de l'œil. Le rôle du cristallin est assez explicite : tout comme le verre de vos lunettes ou de votre appareil photo, il vous aide à voir.

L'opacification n'entraîne pas toujours la cécité. En fait, de nombreux chiens souffrent d'une opacification minime qui n'affecte pas leur vision. Cependant, dans certains cas, l'opacification progresse avec le temps et entraîne la cécité ou la quasi-cécité.

Les cataractes peuvent inquiéter les propriétaires d'animaux et, dans certains cas, elles sont apparues du jour au lendemain. Mais, dans de nombreux cas, elles sont entièrement traitables et laisseront votre chien avec une vision parfaite ou quasi parfaite. Elles sont rarement douloureuses, sauf dans les cas où une inflammation est également présente, mais votre chien peut être angoissé par le changement soudain de sa vision.

 

Symptômes de la cataracte chez le chien

Le signe le plus courant est un changement de l'apparence de l'œil. Un œil normal et sain présente une pupille claire, généralement de couleur ambre. Cependant, lorsque l'opacification du cristallin commence, elle peut d'abord prendre la forme d'une pellicule sur l'œil ou donner l'impression que la pupille a changé de couleur pour devenir bleue, grise ou blanche.

Votre chien peut aussi devenir plus maladroit que d'habitude. Par exemple, si vous lui lancez une friandise il ne l’attrape pas en vol et se met à la chercher dans pièce. Il est important de noter que ces symptômes ne sont pas toujours liés à la cataracte. Les lésions oculaires, quelles qu'elles soient, peuvent souvent se transformer en cataractes. Par conséquent, consultez votre vétérinaire, si vous constatez des signes de lésions ou de maladies oculaires.

 

Gouttes-Oculaires

 

 

Les différentes étapes

Bien qu'il existe différents stades de croissance, chaque cataracte est unique, et de nombreux facteurs jouent un rôle dans la vitesse de développement. Dans certains cas, votre chien peut sauter des étapes, et dans d'autres, l'affection peut s'arrêter ou progresser lentement.

1. Impact minime sur la vision, n'affectant qu'environ 10-15% du cristallin. Votre chien peut facilement vivre une vie normale et saine, sans aucun traitement.

2. Immature : À ce stade, votre chien sera le candidat idéal pour la chirurgie. La cataracte affecte entre 15 et 99% du cristallin, avec un impact visuel minime pouvant aller jusqu'à la quasi-cécité selon la gravité.

3. Mature : Déficience visuelle, avec une couverture complète ou presque complète de la capsule du cristallin. Il n'est pas toujours idéal d'opérer les chiens à ce niveau de progression, mais cela doit être jugé au cas par cas.

4. Hypermature : Ce type de cataracte entraîne un plissement du cristallin, dont le contenu se solidifie et se rétrécit. Certaines cataractes rendent l'œil complètement trouble, mais dans d'autres cas, il peut y avoir des taches claires qui permettent une certaine vision.

 

Qu'est-ce qui cause de la cataracte chez le chien ?

De nombreux facteurs peuvent être à l'origine de la cataracte.

1. Diabète : Ces deux maladies vont souvent de pair : 75% des chiens diabétiques développent des cataractes et 75% de ceux qui en sont atteints perdent toute vision dans les six à douze mois qui suivent.

2. Vieillissement : L'un des effets secondaires du vieillissement est une baisse de la vision, et de nombreux chiens âgés développeront un certain niveau de cataractes, en fonction de la gravité de la perte de vision. Certains propriétaires choisissent d'éviter la chirurgie.

3. Toxicité : Le système immunitaire du chien est incroyablement résistant et peut combattre les maladies. Mais l'un des facteurs qui détériorent les défenses immunitaires du chien est l'exposition aux toxines. De nombreux propriétaires peuvent finir par sur-vacciner involontairement leur animal. Cela peut augmenter le risque de développer une cataracte. C'est pourquoi il est conseillé de ne vacciner que ce qui est nécessaire. Faites toujours preuve de discernement pour la vaccinait onde votre chien.

4. Déséquilibre nutritionnel : On ne compte plus les cas de chiots qui développent des cataractes à cause de déficits nutritionnels. Ou, dans certains cas, lorsqu'ils ne reçoivent pas assez de lait de leur mère. Heureusement, dans la plupart des cas, ce problème se résout de lui-même.

5. Traumatisme de l'œil : Si votre chien adore courir dans la végétation, il peut se blesser à l'œil et, quelle que soit la gravité de la blessure, elle peut se transformer en cataracte. Le cristallin peut se rompre. Si vous pensez que votre chien s'est blessé à l'œil, il est faut l'emmener chez le vétérinaire. Il est souvent impossible de voir toute l'étendue des dégâts sans un examen de l'œil. De nombreuses blessures qui auraient pu se transformer en cataractes ont été stoppées, et c’est grâce à un traitement rapide !

 

cataracte-chez-le-chien

 

Qui est le plus à risque ?

La cataracte est souvent héréditaire. Certaines races sont plus à risque que d'autres :

- Épagneul cocker
- Caniche
- Husky sibérien
- Samoyède
- Bichon maltais
- Terrier de Boston
- Yorkshire Terrier
- Schnauzer
- Chien de berger anglais ancien
- Golden Retriever
- Labrador Retriever

 

Comment prévenir et traiter la cataracte chez le chien ?

1. Surveiller les blessures
Les vétérinaires ont un travail difficile. Ils doivent trouver des blessures, des maladies et d'autres problèmes sans l'aide de leurs patients. Mais les vétérinaires ne sont pas les seuls à avoir ce problème. Les propriétaires d'animaux de compagnie doivent également être attentifs aux blessures, aux changements d'appétit et aux niveaux d'énergie. Il est important d'être attentif, car les blessures mineures peuvent provoquer de gros problèmes. Les cataractes sont souvent causées par une blessure oculaire passée inaperçue. Un œil qui pleure est l'un des premiers signes.

2. Examens oculaires de routine
Les bilans de santé, les examens de routine, les contrôles de santé, permettent d’éviter les complications. Un diagnostique précoce permet d’éviter les gros problèmes de santé. L'inversion d'une cataracte avancée est difficile, mais surtout peut être coûteuse et douloureuse pour votre chien. Repérer les problèmes avant qu'ils ne ce compliquent est le mieux pour pour votre animal.

3. Traitement à domicile
Il existe un certain nombre de compléments et traitements qui peuvent aider à combattre, minimiser la cataracte : la vitamine C, la vitamine E, coenzyme Q10, chardon Marie, herbe de blé, myrtilles, bêta-carotène, gouttes oculaires à base de plantes.

4. Chirurgie
La cataracte n'est pas un corps étranger dans l'œil. Du coup il faut retirer et remplacer le cristallin avec un chirurgie. Le cristallin de votre chien sera remplacé par une lentille artificielle qui permet de rétablir une vision parfaite. Dans certains cas, un cristallin artificiel n'est pas une option viable. Le chien est alors laissé sans cristallin et retrouve une vision presque parfaite. La seule différence est qu'il restera un peu myope. Les deux semaines qui suivent l'opération sont la période la plus critique pour la guérison. Pendant cette période, votre chien devra porter un collier conique pour éviter d'irriter ou de gratter l'œil. Vous devrez également lui donner des gouttes ophtalmiques prescrites sur ordonnance pour faciliter la guérison et prévenir les infections.

5. Traitement non chirurgical
Les gouttes ophtalmiques constituent l'un des traitements non chirurgicaux les plus courants. Des substances telles que le lanostérol s'avérant particulièrement efficaces pour dissoudre les protéines agglutinées qui forment l'opacification de la cataracte.