chat-en-avion

Chat en avion

Vous pouvez emmener votre chat en avion. Mais les voyages en avion peuvent être extrêmement difficiles pour les animaux, en particulier pour les chats qui sont très stressés.

Prendre l'avion est très stressant, voire terrifiant pour eux, car ils n'ont aucun contrôle sur ce qui leur arrive. En plus, la plupart des chats n'aiment pas être dans une cage de transport. Si vous prévoyez d'emmener votre chat en avion, il est préférable de commencer à tout planifier bien avant la date de départ, afin que votre chat soit bien préparé.

 

Prendre l'avion avec son chat

Il existe deux façons pour les chats de voyager en avion. Ils peuvent voyager dans la cabine avec vous ou voyager en fret. Si vous faites voyager votre chat en cargo, vous pouvez soit l'enregistrer comme un bagage sur le même avion que vous, soit l'expédier en cargo si vous ne l'accompagnez pas.

Il est fortement recommandé de faire voyager votre chat avec vous en cabine. Pour les compagnies aériennes qui autorisent les animaux de compagnie, vous pouvez emmener votre chat en cabine si sa cage peut passer sous le siège devant vous. S'il pèse plus de 10 kg, il ne pourra pas être glisser sous le siège et aura besoin d'une cage plus grande. Vérifiez auprès de la compagnie aérienne que le transport de votre chat est autorisé.

Parfois, le nombre d'animaux domestiques est limité. Vous ne pouvez pas prendre un siège supplémentaire juste pour votre chat. Il est considéré comme un bagage à main. Cela signifie que vous ne pourrez pas prendre un sac supplémentaire avec vous.

Il est conseillé de vérifier les dimensions des sièges. La taille des sièges déterminera la taille de la caisse de transport de votre animal. Vous pouvez acheter un sac avec des parois souples. Ils se glissent plus facilement sous les sièges des avions grâce à leur souplesse.

Certains propriétaires décident de faire voyager leur chat en utilisant un service d'expédition pour animaux. C'est une option à envisager si vous avez du mal à trouver un vol qui autorise les animaux en cabine. Il est important de faire des recherches sur les règles de la compagnie aérienne que vous avez choisie pour voyager, car chaque compagnie est différente et chacune a sa propre politique sur le coût du transport, sur l'existence ou non de restrictions et bien sûr, sur les options disponibles. Il faut être absolument sûr que la compagnie aérienne autorise les animaux de compagnie.

 

caisse-de-transport-chat

 

 

Conseils pour préparer votre chat

Habituez-le à être dans sa cage de transport ! La cage de transport est nécessaire et vous devez vous assurer qu'elle est conforme aux exigences de la compagnie aérienne. Il est préférable d'opter pour caisse de transport souple, car elles se glissent plus facilement dans les espaces restreints. Recherchez-en une avec des ouvertures latérales et supérieures et placez une couverture pour que votre chat puisse s'allonger.

Une fois que vous avez trouvé la cage de transport dont vous avez besoin, vous pouvez commencer à apprendre à votre chat à s'en servir, afin qu'il s'y habitue et ne soit pas terrifié à chaque fois qu'il se trouve à l’intérieur. Vous pouvez essayer de le nourrir ou de lui donner des friandises une fois qu’il est à l'intérieur, afin qu'il fasse des associations positives et qu'il considère sa cage comme un endroit accueillant et sur.

Laissez-le jouer avec ses jouets à l'intérieur et entraînez-le à entrer et sortir pour lui éviter un stress avant la date du voyage. Vous pouvez également emmener votre chat en voiture dans sa cage, mais évitez de l'emmener dans des endroits qu'il n'aime pas, sinon ce sera une association négative pour lui.

Votre compagnie aérienne peut exiger un certificat de santé avant le vol ou à l'atterrissage. Si c'est le cas, vous devrez consulter votre vétérinaire 10 jours avant votre vol pour l'obtenir. Vous devrez également prouver que votre chat est vacciné.

Le transport aérien des chats présente plus de risques en cas de maladie, de problèmes de santé ou de blessures. Il est également moins sûr de faire voyager des chats âgés ou très jeunes. Certaines races ne sont pas autorisées à voler à cause des risques de détresse respiratoire. Ces races sont les chats persans, les chats himalayens et les chats birmans. Toutes sont brachycéphales et ont le nez retroussé, ce qui peut poser problème en haute altitude.

Assurez-vous d'avoir un harnais adapté à votre chat (bien ajusté mais pas trop serré) et une laisse, car votre chat devra sortir de sa cage à un moment ou à un autre, que ce soit pendant le processus de contrôle avant l'embarquement ou pendant les escales. Il faut éviter que votre chat s'échappe de sa cage et court dans tous les sens dans l'aéroport.

Vous devrez vous entraîner à utiliser le harnais et la laisse avant votre départ, sinon votre chat ne sera pas très heureux le jour du vol. Au début, les chats ne sont pas emballés par le harnais et la laisse, mais a force ils s’y habituent.

Il est préférable de ne pas nourrir votre chat avant un vol, afin d'atténuer les risques de nausées et de vomissements. Il faut placer une étiquette d'identification sur son collier, même si votre chat a une puce électronique. Vous pouvez placer une étiquette d'identification avec un QR codes ou simplement une étiquette d'identification avec toutes vos coordonnées.

Il faut quelque chose pour l’identifier, car votre chat peut s'échapper de sa cage, enlever son harnais.

 

voyager-en-avion-avec-un-chat

 

Autres conseils

Vous pouvez prendre des serviettes absorbantes pour tapisser l'intérieur de la cage de votre chat au cas où le vol serait long et que votre chat ait vraiment besoin de faire ses besoins. Emportez-en avec vous, ainsi que des serviettes en papier, des sacs en plastique et des gants en latex, au cas où vous auriez à nettoyer.

Il faut un bol d'eau pliable pour donner de l'eau à votre chat, afin qu'il ne se déshydrate pas, surtout si votre voyage est long. Vous pouvez également donner à votre chat une ou deux friandises s'il semble se sentir bien. Les jouets sont une bonne distraction, ils permettent à votre chat de se concentrer sur quelque chose pendant qu'il est enfermé.

Si vous devez faire voyager votre chat en cargo, essayez de le faire par temps doux. Même si la température est contrôlée, celle du tarmac ne l'est pas, et votre chat pourrait soit surchauffer et souffrir d'un coup de chaleur, soit avoir trop froid.

Même si vous pouvez emmener un chat en avion, cela ne signifie pas que c'est le meilleur mode de transport pour lui. Si vous avez la possibilité prenez plutôt votre voiture, le bus ou le train.

 

caisse-transport-chat

 

 

Sédation avant de prendre l'avion

Vous pouvez demander à votre vétérinaire de vous proposer des solutions pour que votre chat reste calme et sous sédatif pendant le voyage, surtout si votre chat est particulièrement nerveux et que vous savez qu'il n'aime pas voyager.

Cependant, donner des médicaments à votre chat avant un vol peut augmenter les risques de problèmes pendant le vol et provoquer une chute de sa tension artérielle. Ne donnez pas de médicaments à votre chat sans l'accord de votre vétérinaire !

Vous pouvez essayer d'autres méthodes pour l'aider à rester calme pendant le vol. Distrayez votre chat avec son jouet préféré ou donnez-lui une ou deux friandises lorsqu'il est dans sa cage de transport. Vous pouvez également essayer de tremper votre doigt dans de l'eau et le laisser lécher, ou lui faire des gratouilles pour qu'il sache que vous êtes là.

Une autre astuce consiste à utiliser des colliers à base de phéromones pour réduire le stress et l'anxiété de votre chat, ou des sprays et des lingettes à base de phéromones que vous placez dans sa cage.

Certains propriétaires achètent une couverture d'emmaillotage afin de le maintenir contenu et calme. L'emmaillotage peut être apaisant. Vous pouvez aussi mettre un vieux t-shirt ou un vêtement que vous portez à l'intérieur de la cage de transport de votre chat. Votre odeur est rassurante pour votre char, cela peut le détendre.

Gardez à l'esprit que les chats sont des animaux très sensibles. Ils peuvent sentir votre anxiété et du coup augmenter leur stress. Essayez de rester détendu et calme. Parlez-lui avec un ton calme et apaisant. Rassurez votre chat tout au long du vol.