chat-enceinte

Chat enceinte

Les chattes tombent enceintes assez facilement. La stérilisation de vos animaux de compagnie est très importante pour réduire le nombre de chats qui finissent dans les refuges, dans la rue ou euthanasiés.

De plus, les chats qui ont été castrés ou stérilisés sont souvent en meilleure santé. Cependant parfois votre chat est enceinte alors que vous ne l’aviez pas prévu. Du coup vous vous demandez peut-être quelles sont les étapes de la gestation.

 

Les stades de la grossesse chez le chat

Il existe 5 stades de grossesse chez la chatte. Le premier stade est celui de l'œstrus (également appelé chaleur). C'est la période de fertilité de la chatte. Les chattes peuvent être en chaleur et se reproduire dès 5 - 6 mois. Bien que, techniquement, la saison de reproduction d'une chatte dure toute l'année, on considère généralement que la saison de reproduction dans l'hémisphère occidental se situe entre mars et septembre. Il est intéressant de noter qu'une chatte peut avoir une portée de chatons de plus d'un père. Cela dépend simplement du nombre de chats mâles avec lesquels elle s'est accouplée.

Une fois qu'une chatte s'est accouplée et que l'ovule est fécondé, elle entre dans la deuxième phase de sa grossesse. C'est à ce moment-là que votre chatte commence à montrer les signes de sa grossesse. Les signes de grossesse sont une perte d'appétit, une prise de poids et éventuellement de petites bosses que vous pouvez sentir sur son ventre (ce sont les chatons).

Au troisième stade de la grossesse, les chatons commencent à grandir rapidement et votre chatte continuera à prendre du poids.

Le quatrième stade est celui où votre chatte commence le travail, environ une semaine avant la date prévue. Au cours de cette phase, elle commencera à faire des nids et environ deux jours avant l'arrivée des chatons, elle peut même arrêter de manger.

Enfin, au cinquième stade, votre chatte commencera le travail. Elle peut faire les cent pas et miauler. Le premier chaton naît généralement environ une heure après le début du travail, puis un nouveau chaton devrait suivre toutes les 15 à 20 minutes jusqu'à ce que tous soient nés. La plupart des chats sauront quoi faire à partir de ce moment-là.

Maintenant que vous connaissez les 5 étapes de la grossesse d'une chatte, décomposons la grossesse de votre chatte semaine par semaine. La période de gestation d'une chatte est d'environ 10 semaines, soit environ 64 jours. Cette période de gestation est beaucoup plus courte que celle des humains, ce qui signifie que le développement du fœtus évolue rapidement.

 

chat-accessoire

 

 

Première semaine

Les chats sont très fertiles et si votre chatte s'est accouplée vous ne le saurez pas avant les premiers symptômes. Une fois que votre chatte s'est accouplée, il faut environ 1 à 10 jours pour que les spermatozoïdes trouvent les œufs et que la fécondation ait lieu.

 

Deuxième semaine

Au cours de la deuxième semaine, les ovules fécondés seront implantés, et les petits chatons commenceront à se développer en membranes fœtales.

 

Troisième semaine

Au cours de la troisième semaine de grossesse, les chatons commencent à se développer, notamment leurs organes. Il y a une augmentation des hormones du coup des changements commencent à se produire dans le corps de votre chatte. Ses mamelons vont s'agrandir et devenir roses et elle commencera à prendre du poids.

 

Quatrième semaine

Tout comme les humains, les chats peuvent souffrir de nausées matinales pendant la quatrième semaine. Cela peut provoquer des vomissements, ainsi qu'une perte d'appétit. Les nausées matinales ne surviennent pas toujours le matin. Votre chat peut être malade à tout moment de la journée.

Consultez un vétérinaire si vous pensez que les nausées matinales de votre chat sont sévères ou semblent durer plus longtemps que prévu. Entre-temps, le poids corporel de votre chat devrait continuer à augmenter. À la fin de la quatrième semaine, vous pourrez sentir les chatons se former dans le ventre de votre chatte. Il ne faut pas prendre votre chatte dans les bras, car vous pourriez blesser les bébés. Si vous devez l'emmener quelque part, utilisez une petite cage de transport.

 

Cinquième semaine

C'est la semaine où votre vétérinaire peut effectuer un examen manuel. Il peut être en mesure de compter les têtes, afin que vous sachiez la taille de la portée. Deux ? Trois ? Peut-être dix ? Qui sait ?

 

chat-grossesse

 

Sixième semaine

Une fois que votre chatte a atteint la sixième semaine de gestation, son appétit augmente, car elle se prépare pour nourrir ses chatons après la naissance. Elle aura besoin de nutriments pour rester en bonne santé et nourrir ses bébés.

Laissez-la manger, il faut qu’elle consomme une nourriture saine et équilibrée. Vous pouvez lui donner des aliments contenant des minéraux et du fer. C'est à ce stade que vous pourrez voir son ventre bouger, les chatons se tortillent à l'intérieur.

 

Septième semaine

À la septième semaine, elle aura un gros ventre arrondi et pourra commencer à faire son nid. La nidification est le moment où votre chatte commence à chercher un endroit sûr et confortable pour mettre ses bébés au monde. Il se peut également qu'elle perde l'appétit, car les chatons prennent plus de place et appuient sur son estomac.

 

Huitième semaine

Au cours de cette semaine, les petits chatons seront visibles et bougeront beaucoup. Vous pourrez les sentir et les voir se déplacer. Les mamelons de votre chatte seront très gros et gonflés à mesure que le travail se rapproche. Vous remarquerez également que votre chatte se toilette beaucoup. Elle peut même commencer à perdre les poils de son ventre. C'est normal, la fourrure repoussera assez rapidement après la naissance des chatons.

Encore une fois, son appétit peut être irrégulier pendant cette période, car les chatons prennent beaucoup de place, ils pressent son estomac, et il se peut qu'elle cherche encore l'endroit idéal pour avoir ses bébés, si elle ne l'a pas encore trouvé ou si elle n'a pas choisi l’espace que vous avez créé pour elle.

 

Neuvième semaine

C'est une semaine excitante et pleine d'appréhension. Votre chatte pourrait avoir ses bébés d'un jour à l'autre. Vous remarquerez peut-être des pertes vaginales. Ces pertes peuvent être de couleur rouge, ou vous ne les verrez pas. Il se peut également qu'elle fasse les cent pas et soi anxieuse, ou elle restera allonger. Elle peut aussi haleter, miauler et montrer des signes de perturbation.

 

Dixième semaine

Parfois, les chattes n'accouchent pas avant 10 semaines de gestation ou plus. Cela peut être lié à la race. Si votre chatte n'a pas commencé le travail après 10 semaines, vous devez contacter votre vétérinaire et la faire examiner pour vous assurer que tout va bien et qu'elle est en bonne santé. Si quelque chose ne va pas, il vaut mieux le savoir tout de suite pour que votre vétérinaire puisse l’aider. Si tout va bien continuez à attendre.

Une fois atteint la dixième semaine, votre chatte devrait commencer le travail et, sauf complications, vous devriez bientôt avoir une portée de petits chatons.

 

Choses utiles

Si votre chatte est enceinte, il faut préparer à l'avance les articles dont vous pourriez avoir besoin. Dans la plupart des cas, vous n'avez rien à faire. Vous ne devez jamais essayer d'aider votre chat, sauf si vous savez qu'il y a un problème. Les chats sont tout à fait capables d'avoir des bébés sans aucune intervention humaine.

Assurez-vous d'avoir beaucoup de draps et de serviettes propres. La flanelle est idéale, surtout après la naissance des chatons.

Assurez-vous d'avoir une paire de ciseaux propres à portée de main ou un kit de suture pour couper les cordons si nécessaire, et stockez de l'iode pour tamponner le petit nombril du chaton et prévenir les infections. Votre trousse d'urgence doit également contenir des gants jetables, au cas où vous auriez à manipuler les chatons, ainsi que des compresses de gaze stérilisées et du fil dentaire. Le fil dentaire servira à attacher les cordons si la mère ne le fait pas elle-même.

Il faut le numéro de votre vétérinaire, au cas où vous auriez besoin de l'appeler.

Vous pouvez aussi acheter du lait spécial et un compte-gouttes, si un des chatons ait du mal à téter. Vous pouvez également utiliser cotons-tiges et une petite poire à succion afin de nettoyer le mucus de la bouche et du nez des chatons.

Contactez immédiatement votre vétérinaire si la gestation de votre chatte se prolonge au-delà de 66 jours, si elle semble avoir des contractions utérines pendant une période prolongée mais qu'aucun chaton n'est né, ou si elle présente des écoulements étranges qui sentent mauvais. Vous devez également contacter votre vétérinaire si vous avez d'autres inquiétudes pendant le travail ou si quelque chose ne semble pas normal.